Comment enlever l’odeur d’égout dans la salle de bain ?

Dans ce lieu entièrement dédié aux soins d’hygiène et de beauté, il est fréquent de sentir une odeur désagréable, ce qui est un comble ! Que ce phénomène soit permanent ou ponctuel, il est tout à fait normal qu’il vous gêne et que vous souhaitiez en venir à bout. Nous vous proposons de découvrir différentes méthodes qui vous éviteront d’avoir recours à des produits chimiques, tout en étant efficaces.

Minutes Maison Publié le 16/09/22 à 12:00
Odeur égout Salle De Bain
© istock

Odeurs d’égout, quelles sont les raisons ?

Dans un premier temps, pour savoir comment remédier à ce problème d’odeurs d’égout chez vous, vous devez commencer par déterminer la provenance de ces effluves désagréables : est-ce qu’elles proviennent plus particulièrement de la salle de bain, de l’évier, des toilettes, de la douche, de la machine à laver, etc. ?

Ensuite, il faut savoir que différentes choses peuvent être à l’origine des problèmes d’odeurs dans une salle de bain, voire dans une maison :

  • Si l’odeur est plus forte au niveau de l’évier de la cuisine ou du lavabo, de la douche, etc. de la salle de bain, vous pouvez avoir un problème de siphon : la hauteur de sa réserve d’eau peut être insuffisante. En effet, elle doit être en moyenne de 5 cm de haut pour pouvoir jouer son rôle de bouchon hydraulique et empêcher les odeurs de remonter. Si la hauteur est inférieure, les odeurs peuvent s’échapper.
  • Si les odeurs semblent venir de toutes les pièces d’eau, il peut s’agir d’un problème de canalisations obstruées : des déchets coincés ou accumulés en certains points de vos canalisations peuvent entraîner des remontées d’odeurs. Ce problème est plus fréquent dans les maisons anciennes.
  • Si vous n’arrivez pas à localiser avec précision l’origine des odeurs, un tuyau endommagé qui fuit peut être le grand responsable.
  • Que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, le problème peut venir de la tuyauterie dans laquelle des déchets tels que du coton, des lingettes humides, des cheveux, des déchets alimentaires, etc. peuvent ne pas permettre une évacuation suffisante de l’eau.
  • De la même façon, ces odeurs peuvent être dues à un défaut de plomberie. Le cas le plus fréquent est que lorsque vous tirez la chasse d’eau, cela a pour effet de vider le siphon du lavabo ou de la douche, d’où les odeurs.
  • Si vous avez des sanitaires secondaires que vous n’utilisez que très occasionnellement, il est possible qu’ils soient à l’origine des remontées d’odeurs.
  • Si vous avez une fosse sceptique et que les odeurs semblent venir de toutes les pièces d’eau, elle peut avoir besoin d’être changée ou vidangée.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Dans quelque pièce d’eau que ce soit, les odeurs remontent bien souvent par les dispositifs d’évacuation de l’eau, que ce soit du lavabo, de l’évier, etc.. C’est donc à leur niveau que vous allez devoir agir. Nous allons nous concentrer sur la salle de bain, mais pour lutter contre les problèmes d’odeurs, les mêmes stratégies peuvent être mise en œuvre dans la cuisine, la buanderie ou les toilettes.

Procéder au nettoyage des siphons régulièrement

La première chose à faire est de nettoyer le siphon de l’évier ou du lavabo d’où se dégage l’odeur. Il est préférable de porter des gants, car l’eau que vous allez trouver sera loin d’être propre.

Voici comment procéder :

  • Placez une bassine sous le siphon avant de débuter.
  • Dévissez la partie qui se trouve en bas du siphon. De l’eau va alors s’écouler.
  • Procédez au nettoyage minutieux de la partie enlevée avec de l’eau savonneuse.
  • Vérifiez ensuite l’état du joint d’étanchéité.
  • Procédez au remontage de l’ensemble et, avant d’enlever la bassine, faites couler de l’eau pour vous assurer de l’absence de toute fuite.

Dans certains cas, cette opération rapide et simple suffit à régler les problèmes d’odeurs.

Nettoyer les canalisations

Pour venir à bout des mauvaises odeurs, vous pouvez aussi procéder au nettoyage des canalisations. L’objectif est d’évacuer les saletés qui se sont accumulées au fil du temps. Pour ce faire, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux ingrédients bon marché sont en plus sans danger pour l’environnement et votre santé.

Il est recommandé de nettoyer les canalisations régulièrement, voire une fois par semaine lorsque l’on est confronté à des problèmes d’odeurs récurrents. Voici comment procéder :

  1. Versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le trou de vos sanitaires.
  2. Ajoutez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc.
  3. Laissez agir quelques minutes, puis versez de l’eau bouillante dessus.

Vous pouvez également faire chauffer le vinaigre blanc pour plus d’efficacité.

Déboucher les canalisations

Les odeurs peuvent être liées à une mauvaise évacuation des eaux usées. Lorsque vous constatez que l’eau a du mal à s’écouler. Vous pouvez procéder au débouchage de vos canalisations. Avant de vous jeter sur les produits chimiques, essayez ces solutions :

  • Vous pouvez utiliser une ventouse en plaçant celle-ci sur l’orifice et en pompant énergiquement. Le bouchon devrait partir sous l'effet de la pression. Une fois celui-ci éliminé, vous pouvez utiliser la recette donnée ci-dessus pour finir de nettoyer les canalisations.
  • Il existe également d’autres solutions comme le furet de plomberie, par exemple.
Canalisations Salle De Bain
© istock

Lutter contre les mauvaises odeurs avec du marc de café

Si cela peut sembler surprenant, cette solution permet d’éliminer les mauvaises odeurs liées à la tuyauterie. Pour ce faire, il suffit de vider une cuillère à soupe de marc de café dans le trou d’évacuation et de faire couler de l’eau chaude par-dessus. Vous pouvez le faire une fois par semaine.

Faites appel à un professionnel

Si malgré tout le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

  • Si vous possédez une fosse sceptique, il pourra procéder à la vidange de celle-ci. Par contre, si celle-ci est trop ancienne, son remplacement peut être nécessaire.
  • Vous pouvez aussi faire appel à un plombier. Il peut localiser un problème de fuite d’eau et y remédier. Sinon, il fera le point sur l’ensemble de l’installation pour déterminer d’où vient le problème.

Le plus souvent, un entretien et une utilisation réguliers de vos sanitaires permet d’éviter l’apparition d’odeurs nauséabondes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever l’odeur d’égout dans la salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires