Comment utiliser un furet de plombier ?

Lorsque l’eau de l’évier, du lavabo, etc. ne s’écoule plus normalement, cela veut généralement dire qu’un bouchon s’est formé dans les canalisations. Pour résoudre ce problème courant, vous pouvez avoir recours à différentes solutions ou différents produits, ainsi qu’à un furet de plombier. Même sans être plombier, cet outil permet de déboucher les canalisations simplement et efficacement, sans devoir systématiquement faire appel à ce professionnel. Nous vous expliquons tout !

Minutes Maison Publié le 22/05/23 à 08:18
Furet De Plomberie Classique
© Pinterest

Qu’est-ce qu’un furet de plombier ?

Comme nous allons le voir ci-dessous, il existe différents types de furet, mais tous ont un même objectif qui est de déboucher mécaniquement une canalisation sans avoir à utiliser de produits chimiques.

Ils se présentent pratiquement tous sous la forme d’une grande tige suffisamment flexible pour suivre le parcours de la canalisation et avec, à une extrémité, un outil, comme une brosse, un crochet ou une sorte de tire-bouchon, qui permettra de désagréger le bouchon.

À savoir : Selon les modèles, l’autre extrémité peut être équipée d’une manivelle qui permet d’imprimer des mouvements de rotation et de va-et-vient pour une plus grande efficacité.

Les différents types de furets

Nous l’avons vu, tous les furets ne sont pas identiques et en fonction de leur constitution, ils peuvent être utilisés à des fins différentes. Voici un petit guide des différents types de furet pour vous aider à choisir celui qui vous aidera à résoudre votre problème.

1. Le furet de plombier classique

Simple à utiliser et très maniable, il ne demande aucune compétence particulière. Dans son cas, l’outil à l’extrémité de la tige est un crochet en forme de tire-bouchon, il est équipé d’une manivelle et la tige est en acier galvanisé. Il permet d’accéder aux zones obstruées, même les plus difficiles. Il est très polyvalent.

2. Le furet de plombier canne WC

Furet Plombier Canne Wc
© Pinterest

Il est également appelé « furet de plombier coudé » du fait de sa forme. C’est précisément cette forme qui lui permet d’être efficace au niveau des toilettes bouchées. Grâce à lui, vous pourrez venir à bout des obstructions solides de votre WC. Il se compose d’une partie flexible recouverte d’une gaine de protection qui permet d'insérer une sonde en spirale et de la faire tourner sur elle-même pour mieux atteindre les zones difficilement accessibles.

3. Le furet de plombier feuillard

Plus compact que le furet de plombier classique, le furet de plombier feuillard offre plus de précision lors de son utilisation. Son autre différence avec le furet classique réside dans la tige en acier qui, parce qu’elle est plus rigide, permet d’aller plus loin dans la canalisation. Il pourra donc vous être utile si le bouchon est relativement loin.

4. Le furet de plombier flexigriff réglable

Pour déboucher des tuyaux de 30 à 100 mm de diamètre, vous pouvez utiliser ce type de furet. Il est équipé d’une poignée plaquée en zinc réglable et rotative, qui permet une meilleure prise.

5. Le furet de plombier gainé

Furet De Plombier Gainé
© Pinterest

Se présentant sous la forme d’un câble flexible entouré d’un tube plastique, il permet le dégorgement des canalisations bouchées telles que celle de l’évier, par exemple. Son avantage réside dans la gaine plastique qui offre une protection contre la corrosion. Mais de nombreux modèles souffrent d’un défaut de qualité du plastique et de la manivelle. Vous devez donc faire attention à ces points au moment de votre achat.

6. Le furet de plombier à tambour

Il tire son nom de son tambour dévidoir qui contient la gaine et qui permet de la dérouler et de l’enrouler facilement. C’est un furet compact qui est très pratique à utiliser et à ranger.

7. Le furet de plombier à brosse

Furet De Plombier A Brosse
© Pinterest

Grâce à la brosse qui équipe son extrémité, ce furet permet de réaliser un nettoyage des canalisations.

8. Le furet de plombier à brancher sur une perceuse électrique

Pour être utilisé, ce furet nécessite d’être branché à une perceuse électrique. Il se compose d’une spirale flexible insérée dans un tuyau en plastique. Facile à utiliser, il permet de procéder au dégorgement plus rapidement. Par contre, un certain savoir-faire est nécessaire pour éviter d’endommager la conduite traitée.

Les étapes préalables à l’utilisation d’un furet

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un furet, il est nécessaire de procéder à un certain nombre d’étapes préalables.

Identifier la nature du bouchon

Trois types de bouchon peuvent nécessiter l’utilisation d’un furet de plombier :

  1. Le bouchon dû à l’accumulation naturelle de résidus, comme les cheveux, les graisses et autres saletés : c’est le cas de figure le plus fréquemment rencontré.
  2. Le bouchon occasionné par une mauvaise utilisation des sanitaires : par exemple, lorsque des objets sont jetés ou tombent malencontreusement dans les toilettes. Cela peut entraîner une obstruction mécanique. Si vous pouvez tenter votre chance avec un furet de plombier, dans certains cas, il s’avérera nécessaire de faire appel à un professionnel qui procédera au démontage des tuyaux.
  3. Un défaut de l’installation : si l’installation n’a pas été réalisée correctement, cela peut entraîner un mauvais écoulement des eaux usées et la formation récurrente de bouchons. Il peut s’agir d’une pente insuffisante ou d’un diamètre de tube qui ne correspond pas. Dans ce cas, le furet vous permettra effectivement de déboucher la canalisation, mais ne résoudra pas le problème de base.

Choisir le type de furet adapté

En fonction de vos besoins et du type d’installation, vous pouvez vous tourner vers un furet simple ou vers un dégorgeoir, qui est plutôt adapté au débouchage des toilettes. Vous pouvez également avoir recours à l’un des modèles décrits précédemment et plus sophistiqués.

Dans tous les cas, veillez à vous assurer de choisir un modèle dont la longueur de gaine sera suffisante.

Préparation de l’espace de travail

Avant de commencer à procéder au débouchage, il est recommandé de préparer l’espace dans lequel vous allez travailler.

Protection de la zone

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger la zone :

  • Commencez par dégager l’espace. Il est important que vous puissiez bouger sans risquer de heurter des objets ou des meubles. En effet, même si cet appareil ne semble pas très encombrant au premier abord, la longueur de la gaine impose de faire de grands mouvements, ce qui peut être fatal pour les objets à proximité.
  • Si besoin, procédez au démontage des équipements pour faciliter l’insertion de la gaine dans les canalisations.
  • Pensez à installer des bâches de protection sur le sol.
  • Si vous travaillez au niveau des WC, protégez la cuvette avec des cartons afin de ne pas risquer de la rayer.

Rassemblement des outils et équipements de sécurité

Pour vous simplifier la tâche et éviter des allers-retours inutiles, installez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main, cela inclut une bassine et des chiffons. De plus, pour éviter de vous blesser, il est recommandé de porter des gants.

Préparation D'un évier Pour Débouchage
© istock

Déboucher des canalisations avec un furet : les étapes

Voici les différentes à suivre pour déboucher une canalisation :

  1. Commencez par vérifier l’état du siphon. Cette pièce en forme de S joue un rôle essentiel dans l’évacuation de l’eau. Vérifiez quand même que ce n’est pas là que s’est formé un bouchon. Pour ce faire, il suffit de le dévisser, puis de le vider et de le nettoyer avant de le remettre en place. Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, c’est que le problème est plus loin.
  2. Videz de l’eau dans la canalisation bouchée.
  3. Insérez l’extrémité du furet dans la canalisation, puis procédez à son déroulage.
  4. Enfoncez progressivement le câble jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Cela veut dire que vous avez atteint le bouchon.
  5. À l’aide de la manivelle, imprimez un mouvement de rotation à la gaine. Cela devrait vous permettre d’accrocher le bouchon.
  6. Il peut ensuite être nécessaire de réaliser des mouvements de va-et-vient pour arriver à faire céder le bouchon.
  7. L’eau que vous avez versée au tout début dans la canalisation va permettre l’évacuation des résidus du bouchon, une fois celui-ci désagrégé.
  8. Procédez ensuite au nettoyage de votre furet, puis séchez-le avec soin avant de le ranger.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un furet

Le furet de plomberie est assez simple à utiliser, néanmoins, il est nécessaire de prendre certaines précautions :

  • Veillez à faire tourner le flexible dans un seul sens.
  • Si le bouchon se révèle difficile à éliminer, il vaut mieux tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour ne pas endommager le furet de plombier.
  • L’utilisation d’un furet peut être limitée lorsque la canalisation est trop coudée, le bouchon trop solide ou trop éloigné. Il peut alors être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Les alternatives possibles

Si vous ne possédez pas de furet plombier et n’envisagez pas d’en acheter un, vous pouvez procéder de différentes autres manières.

Ventouse

Plombier Debouche évier Avec Une Ventouse
© istock

Grand classique du débouchage, cette solution offre de bons résultats. Pour ce faire, il suffit de positionner la ventouse au-dessus de la bonde et d’exercer des mouvements de va-et-vient énergiques pour favoriser l’expulsion du bouchon sous la force de la pression de l’eau. Il peut être nécessaire de répéter l’opération.

Bicarbonate de soude + vinaigre

Une autre solution pour entretenir les canalisations, mais aussi venir à bout des bouchons de faible importance, consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Procédez ainsi :

  • Versez une dose de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis une dose de vinaigre. Une réaction chimique sous forme de mousse va se produire.
  • Patientez une trentaine de minutes pour laisser à cette mousse le temps d’agir.
  • Pour finir, videz une casserole d’eau bouillante dans la canalisation.

Déboucheur chimique

Vous pouvez, en dernier recours, utiliser un déboucheur chimique. Il ne faut toutefois pas oublier que ce type de produit peut endommager les canalisations et est toxique.

Il convient donc de l’utiliser avec prudence, de lire et de respecter scrupuleusement les consignes du fabricant, et d'utiliser les équipements de protection recommandés. sa

Les gestes à adopter pour éviter l’obstruction de vos canalisations

Eh oui, il est possible d'adopter un certain nombre de gestes au quotidien pour éviter ce genre de problème désagréable :

  1. Installez des grilles ou paniers récupérateurs sur les bondes de vos éviers pour éviter le passage de détritus.
  2. Ne jetez rien d’autre que du papier toilette dans vos WC et veillez à ne pas trop en utiliser.
  3. Avant de mettre votre vaisselle dans le lave-vaisselle ou dans l’évier, débarrassez-la totalement des résidus, que ce soit dans votre poubelle ou dans votre compost.
  4. Procédez à un entretien régulier de vos sanitaires et des canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, entre autres exemples.
  5. Retirez régulièrement les cheveux des bondes de la salle de bain.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser un furet de plombier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires