Comment déboucher les wc avec du vinaigre blanc ?

Lorsque votre WC est bouché, différentes solutions s’offrent à vous avant de faire appel à un plombier. Parmi celles-ci, l’utilisation du vinaigre blanc que l’on va additionner à du bicarbonate de soude. Cette option est naturelle et très efficace pour venir à bout du bouchon qui obstrue votre WC. Contrairement à l’utilisation de produits chimiques, ces produits n’ont pas d’effets polluants sur l’environnement et ils sont très faciles à trouver dans le commerce. En plus d’être écologique, c’est une solution économique pour réussir le débouchage de vos toilettes rapidement.

Vinaigre Blanc Bicarbonate
© istock

Le vinaigre blanc, pour quel type de bouchon ?

Si l’action du vinaigre blanc est efficace pour permettre le débouchage de vos toilettes, son utilisation reste cependant limitée à certains bouchons. C’est pourquoi, avant de vous lancer il faut vous assurer de la nature de celui-ci. En effet, il agira efficacement contre les bouchons organiques. Ceux-ci peuvent être le résultat d’une accumulation de déchets, de papier toilette ou encore de savon. Néanmoins, s’il s’agit d’un autre objet qui a été échappé ou jeté dans les toilettes et qui est venu obstruer vos canalisations, le vinaigre blanc sera inefficace.

Étape préalable : réunir les ingrédients nécessaires

Avant de démarrer, commencez par réunir et préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Il vous faut dans un premier temps environ 2 litres d’eau très chaude. Elle devra donc être manipulée avec précaution pour éviter tout risque de brûlure. S’il n’est pas impératif d’attendre l’ébullition totale de l’eau, il faut qu’elle soit très chaude au moment où vous allez la verser dans la cuvette du WC. Plus la quantité d’eau est importante, plus la pression exercée sur le bouchon sera importante et contribuera ainsi à vous débarrasser efficacement de votre problème.
  • Il vous faut ensuite avoir à portée de main du vinaigre blanc et, éventuellement, du bicarbonate de soude. Si vous décidez d’utiliser les deux, cela doit être fait à parts égales. Vous pouvez donc opter pour deux tasses de vinaigre blanc et deux tasses de bicarbonate de soude.
Bicarbonate Vinaigre Blanc
© istock

Déboucher les toilettes, mode d’emploi

  1. Versez le bicarbonate de soude directement dans les toilettes.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc. Vous allez alors constater une réaction qui est normale. Le vinaigre blanc, au contact du bicarbonate de soude, se met à pétiller et à légèrement mousser.
  3. Laissez agir les produits en fonction du temps dont vous disposez devant vous ce peut être entre une demi-heure et toute une nuit. Néanmoins, dans ce dernier cas, il faudra réchauffer à nouveau votre eau au moment où vous souhaitez la verser.
  4. Optionnel, pour accroître l’action des produits et leur efficacité, il est possible d’ajouter du sel.
  5. Vous pouvez alors verser votre eau chaude dans les toilettes. Elle aura ainsi eu le temps de refroidir, car si l’eau est vidée alors qu’elle est encore bouillante, la porcelaine pourrait éclater. Au moment de la vider, essayer de lui donner un maximum de force pour lui permettre d’exercer une pression plus importante. C’est pourquoi, il en faut une quantité suffisamment importante, mais on va aussi la verser le plus vite possible. On peut aussi la vider d’un peu plus haut pour gagner en puissance. Elle devrait alors permettre d’emmener les résidus du bouchon.
  6. Après quelques minutes, vous devriez constater que l’eau s’écoule à nouveau si l’opération a été efficace.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment déboucher les wc avec du vinaigre blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires