Déboucher les WC à l’aide de film plastique

Le film plastique est un accessoire qui offre de nombreuses possibilités et qui est très utile au niveau alimentaire. Si nous l‘utilisons tous, nous ne savons pas forcément qu’il peut être un remède pour résoudre le problème de WC bouché. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est une solution qui fonctionne parfois.   

Film Plastique Istock
© istock

Le matériel nécessaire

Pour déboucher vos toilettes avec du film plastique, la cellophane que vous utilisez habituellement pour couvrir vos aliments sera suffisant. Vous en avez certainement puisque c’est un produit que l’on utilise au quotidien. L’avantage de cette méthode réside dans le fait qu’il est très économique et qu’il se trouve partout.

Dans le cas présent, il est préférable d’en avoir suffisamment. Vous devrez en couvrir la cuvette complètement en doublant la couche si possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez même en disposer plus, plus ce dispositif est solide, plus il fonctionne correctement.

La principale difficulté est de faire tenir le film plastique sur le rebord de la cuvette. Vous y parviendrez avec une longueur suffisante. Repliez-le correctement pour qu’il tienne, il adhère généralement assez facilement aux parois lisses, il faut juste que la surface soit sèche et propre. Le fixer solidement est certainement l’étape cruciale, car sans ça l’eau dégagée par la chasse que vous allez tirer le percerait et inonderait vos toilettes.

Généralement cette méthode vous évite de vous salir les mains, cependant, il est préférable de mettre des gants de ménage.

Bon à savoir : certains pays commercialisent des feuilles plastiques spécialement dédiées à cet usage. Elles ont la même action, mais elles sont plus simples à installer et à fixer.
Deboucher Toilettes Film Plastique
© istock

Comment procéder ?

Une fois que le film plastique est correctement installé, il vous suffit alors d’actionner votre chasse d’eau. Le film va alors gonfler considérablement. Pas d’inquiétude à avoir, c’est une réaction normale puisque c’est un effet naturel dû à l’air et c’est cette réaction qui permettra au bouchon de s’évacuer.

Appuyez très fortement avec vos deux mains sur le film. Vous provoquez alors l’effet de succion nécessaire, équivalent à celui d’une ventouse et qui permet au bouchon de disparaître.

Il est également possible de donner des petits coups sur le film de manière assez énergique comme vous le feriez avec votre ventouse, c’est une façon de donner à la succion toutes ses capacités pour déboucher vos toilettes.

Si jamais la première tentative échoue, renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Vous pouvez ensuite retirer le film et tirer à nouveau la chasse. Vous saurez tout de suite si le bouchon s’est évacué. Vous aurez peut-être encore quelques résidus à ôter, mais plus rien de grave.

À retenir :

Cette méthode est peu coûteuse et très astucieuse, mais elle reste encore assez peu conventionnelle. N’hésitez pas à la tester, vous risquez d’être surpris par sa simplicité et son efficacité.

C’est une solution de secours quand cela vous arrive un dimanche et que vous n’avez pas de ventouse ou de furet sous la main. Cela vous évite de faire appel à un professionnel et de dépenser des sommes importantes.

Pour prévenir cette situation très désagréable, faites très attention à ce que vous jetez dans votre cuvette. En fait, celle-ci ne doit recevoir que le papier toilette, mais rien d'autre. Il faut en avoir conscience et mettre tout le reste dans la poubelle dédiée. C’est une habitude très facile à prendre qui vous évite bien des désagréments.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déboucher les WC à l’aide de film plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires