Deboucher Toilettes Sanibroyeur
© istock

Comment déboucher un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est très pratique, car il vous permet d’installer facilement des toilettes dans n’importe quel endroit de la maison. Il présente cependant deux inconvénients : il a tendance à se boucher facilement et il fonctionne grâce à l’électricité, ce qui signifie qu’en cas de coupure de courant, il est hors d’état de fonctionnement. De ce fait, il est parfait comme WC d’appoint seulement. Le plus gros souci reste tout de même le fait que ses hélices qui sont censées broyer peuvent se bloquer assez facilement. Il existe cependant des méthodes pour pallier ce problème, mais également pour l’éviter.

Les méthodes efficaces pour déboucher un sanibroyeur

Le cintre et le linge usé

Il est possible de débloquer le mécanisme avec un cintre en métal que vous aurez déplié pour qu’il forme une longue tige. Il faudra alors l’entourer d’un tissu pour pouvoir ensuite le manipuler. Il faut chercher à atteindre le bouchon et le pousser doucement vers l’évacuation. Dans les cas les plus simples, cette manœuvre fonctionne parfaitement.

Généralement quand cet appareil ne fonctionne plus normalement, c’est dû à un bouchon ce qui empêche l’évacuation de se faire normalement sans intervention.

Il faut penser à couper l’eau et à débrancher l’appareil avant l’intervention. Si le broyeur est indépendant du sanitaire en lui-même, il faut l’ouvrir et vérifier les tuyaux d’arrivée et de départ de manière à repérer le bouchon.

Avoir recours aux produits de débouchage

Quand vous échouez à déboucher votre sanitaire avec un cintre, vous pouvez essayer les produits de débouchage. Vous en trouverez facilement en droguerie, en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage.  Le but de ces produits est de dissoudre le bouchon qui gêne le fonctionnement du sanibroyeur. Ils agissent au bout de quelques heures et sont généralement suffisants pour remettre en état votre sanitaire, sans avoir à le démonter et à vous lancer dans de gros travaux, plus complexes.

Bon à savoir : Tous ces produits ne conviennent pas forcément à tous les WC, il faut donc vous faire conseiller et bien lire ce qui est écrit sur l’emballage pour vous assurer de leur compatibilité avec votre WC. Faites attention aux projections éventuelles et aux effluves toxiques qu’ils peuvent dégager quand vous les verser dans vos toilettes.

Les différents objets qui peuvent vous aider

Si vous préférez éviter les produits chimiques, vous disposez d’autres solutions. Il est possible de tester différentes méthodes qui fonctionnent bien le plus souvent. Le furet est certainement celui qui est le plus efficace. Il est facile à manier et peut aller très loin, ce qui présente un réel avantage. Vous pourrez en effet atteindre plus facilement le bouchon. Il faut l’introduire en le tournant doucement.

Vous pouvez également prendre un déboucheur ventouse, ce n’est pas une méthode qui fonctionne forcément, mais vous pouvez essayer. Les mouvements d’aspiration permettent dans certains cas de déloger le bouchon. Il est également possible de le démonter et de le retourner à l’extérieur, vous évitez ainsi de boucher les autres évacuations.

Plombier Deboucher Sanibroyeur
© istock

L’eau à haute pression

L’eau à forte pression ne peut être utilisée que si vous décidez de démonter votre sanibroyeur. Vous ne pouvez pas l’utiliser dans d’autres conditions sans courir le risque d’endommager plus gravement vos canalisations et de vous retrouver face à un problème encore plus important. Une fois que vous avez démonté votre sanibroyeur. Une fois que vous l’avez démonté, vous placerez le jet d’eau dans les tuyaux d’évacuation afin de faire sortir le bouchon ou de le dissoudre.

Bon à savoir : Il faut commencer par ne pas mettre la pression au maximum et augmenter la pression peu à peu et de manière régulière.

Faire appel à un professionnel

Si malgré tout, vous n’obtenez pas le résultat que vous espériez, ne continuez pas ! Vous risqueriez de faire plus de mal que de bien. Faire appel à un spécialiste vous permettra d’en venir à bout plus facilement. Celui-ci possède le matériel nécessaire ainsi qu’une expérience qui lui permettra de s’en sortir plus facilement.

Prenez contact avec un plombier ou un professionnel spécialiste du débouchage. Il faut être sûr que celui-ci soit spécialisé dans les sanibroyeurs, ce qui n’est pas toujours le cas. Si jamais vos toilettes sont récentes, faites jouer la garantie !

Comment faire pour prévenir les incidents ?

Si vous ne souhaitez plus revivre ces moments peu agréables à l’avenir, il faut veiller à entretenir votre sanibroyeur correctement pour éviter tout problème éventuel. Il est nécessaire d’adopter le bon comportement et de mettre en pratique astuces et conseils pour ne plus être face à une telle situation.

Sanibroyeur Leroy Merlin
© istock

Restez vigilant

Un WC sanibroyeur se bouche plus facilement qu’un WC classique. Ils ne sont pas difficiles à entretenir que des modèles classiques, cependant il faut être vigilant et l’utiliser dans des conditions normales.

Il est conçu pour broyer et évacuer les déchets organiques ainsi que le papier toilette, mais rien de plus. Vous ne pouvez pas mettre vos rouleaux de papier vide par exemple. Si vous utilisez trop de papier toilette, il se peut également que votre système d’évacuation soit endommagé.

Le calcaire : un ennemi du sanibroyeur

Les dégâts occasionnés par le calcaire sont néfastes pour toutes les canalisations, mais plus encore pour le sanibroyeur. Il est nécessaire d’utiliser régulièrement des produits anticalcaires afin d’éviter les problèmes. Il faut que ces derniers soient compatibles avec votre système.

L’eau et le vinaigre blanc constituent un bon moyen de combattre le calcaire.

Prenez les bons produits d’entretien

Faites attention aux produits d’entretien que vous utilisez, les détergents trop agressifs finissent par endommager les pièces qui assurent le bon fonctionnement de votre sanibroyeur. Il est capital de préférer des produits adaptés et des solutions naturelles qui minimisent ce risque de manière considérable.

Produits Entretien Naturels
© istock

Faites attention à l’installation du sanibroyeur

Pour que votre sanibroyeur fonctionne dans les meilleures conditions, il est primordial qu’il soit correctement installé. Il est recommandé de demander l’avis et les conseils d’un professionnel, même si vous êtes un bon bricoleur. Il faut également faire attention au moment de l’achat, optez pour un modèle certifié que vous installerez correctement. De tels modèles sont interdits dans les anciens immeubles. Il faut demander des conseils d’entretien adaptés au modèle que vous avez choisi.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment déboucher un sanibroyeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires