Nettoyer les traces de doigts sur la mélamine

Les meubles en mélaminé sont de plus en plus présents dans nos intérieurs. Ce matériau est fréquemment utilisé pour la fabrication des placards de cuisine, une pièce où les traces de doigts sont monnaie courante. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment débarrasser vos meubles de ces traces inesthétiques.

Nettoyer Mélamine
© istock

Les meubles en mélaminé

Il est important de bien faire la différence entre les meubles en mélaminé et ceux en stratifié. En effet, leurs modes de fabrication sont différents, de même que leurs propriétés et leurs entretiens respectifs.

  • Un meuble en mélaminé se compose de panneaux de bois aggloméré qui ont été recouverts par collage à chaud d’une feuille unique de papier imbibée d’une résine thermodurcissable, la mélamine.
  • Un meuble en stratifié, pour sa part, est un millefeuille de papier kraft dont la surface est constituée par une feuille décor recouverte de mélamine plus résistante. Le tout est pressé et chauffé.

Au final, le stratifié est plus résistant que le mélaminé, mais cette solution tendance et durable offre un excellent rapport qualité/prix. C’est la raison pour laquelle nous sommes si enclins à l’inviter dans nos intérieurs.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour le nettoyage des meubles en mélaminé, quelques précautions doivent être prises pour ne pas abîmer la surface :

  • Attention à ne pas utiliser d'éponges abrasives ou de grattoirs au risque de créer des rayures disgracieuses et irrécupérables.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser d’éponge magique, aussi appelée « effaceur magique ». En effet, ce type de solution peut abîmer irrémédiablement la surface en mélaminé en en enlevant le lustre.
  • Le mélaminé n’aime pas les excès d’eau. Alors, veillez à bien essorer votre éponge ou votre chiffon avant de les passer sur la surface.

Comment nettoyer les traces de doigt sur une surface en mélaminé ?

Facile d’entretien, une surface mélaminée reste fragile et il est important de la traiter avec soin pour en profiter le plus longtemps possible. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour vous débarrasser des traces de doigts.

Utiliser le bon matériel

Pour un nettoyage réussi de vos surfaces, il est important de bien choisir le produit que vous allez utiliser, mais aussi le chiffon avec lequel vous allez l’appliquer. Même si ce dernier choix vous paraît accessoire, il est pourtant important et aura un impact sur le résultat final. La meilleure solution est d’opter pour un chiffon en microfibre. Si vous vous tournez vers un autre type de chiffon, l’important est qu’il soit doux. Méfiez-vous des chiffons trop rugueux et des produits trop agressifs !

L’huile d’orange

Pour redonner de la brillance à vos placards en mélaminé, l’huile d’orange se distingue par son efficacité. Ce produit est souvent utilisé pour le nettoyage des planchers en bois ou des planchers flottants. L’huile d’orange permet de déloger la poussière, de retirer la graisse, les saletés et tous les autres résidus. Pour vous en servir :

  • Versez-en une cuillère à soupe dans de l’eau chaude.
  • Procédez au nettoyage avec un chiffon soigneusement essoré.
  • Pour finir, essuyez la surface avec un linge propre pour éviter l’apparition de traces lors du séchage.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est un nettoyant multiusage économique et écologique. Pour éliminer les traces de doigts, il sera une fois de plus très utile. Voici comment procéder :

  • Diluez le vinaigre dans de l’eau tiède.
  • Nettoyez la surface avec un chiffon doux imbibé de ce mélange, mais bien essoré.
  • Rincez immédiatement.
  • Puis séchez la surface avec soin.

L’eau savonneuse

Pour le nettoyage de vos meubles en mélaminé, il est préférable de procéder à un nettoyage régulier. Vous pouvez utiliser un savon de votre choix ou du savon de Marseille, qui est un nettoyant efficace et naturel. Voici comment procéder :

  • Diluez du savon dans de l’eau tiède.
  • Nettoyez la surface avec un chiffon doux imprégné de cette solution savonneuse.
  • Rincez, puis séchez rapidement pour un résultat impeccable.

Le nettoyant à vitre

Pour nettoyer une surface en mélamine, le nettoyant pour vitres s’avère être une solution très efficace. Pour redonner à votre meuble en mélaminé l’aspect du neuf :

  • Vaporisez le nettoyant pour vitres sur la surface.
  • Frottez l’ensemble de la surface en effectuant des mouvements circulaires.
  • Séchez sans attendre la surface avec un chiffon doux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Nettoyer les traces de doigts sur la mélamine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires