Laissée de côté pendant quelque temps, la cire revient en force. Nos anciens le savaient, rien de tel qu’un peu de cire pour protéger et embellir le bois. Outre cela, elle vous permettra d’apporter une touche d’authenticité à vos parquets et autres boiseries intérieures, ainsi qu’un parfum d’antan chez vous. Nous vous proposons de découvrir en détail ce procédé qui permet de donner un bel aspect lustré au bois.
Cirer un parquet, pourquoi ?
Le parquet massif apporte à tout logement un charme incroyable et un look chaleureux. Même si ce matériau noble et vivant ne nécessite que peu d’entretien, ce peu reste important pour lui permettre de conserver son bel aspect au fil des ans. Parmi les différents produits proposés sur le marché à cet effet, la cire est un soin de beauté naturel aux effets multiples :
- elle va nourrir le bois en profondeur, évitant ainsi qu’il ne sèche et se fendille ;
- elle va donner à votre sol un aspect brillant et faire ressortir son éclat et son veinage naturels ;
- en même temps, elle va l’imperméabiliser et le protéger des taches et de l’usure, vous permettant ainsi de le préserver plus longtemps ;
- elle va offrir une patine unique à votre parquet.
Sachez qu’il est aussi possible de choisir une cire teintée pour redonner de la couleur au bois et que si votre parquet est vitrifié, vous pouvez aussi le cirer pour lui redonner son éclat. Par contre, si votre parquet est huilé, il n’est pas nécessaire de le cirer.
Choisir sa cire de parquet
Dès lors que vous avez décidé de nourrir et d’embellir votre parquet avec de la cire, se pose la question du choix parmi les différents types de cire proposés sur le marché.
Les cires se déclinent en trois grandes catégories qui ont chacune des atouts différents et qui peuvent être associées :
- La cire animale : elle se compose à 100 % de cire d’abeille mélangée à de l’essence térébenthine. Elle offre au bois souplesse et protection contre l’eau.
- La cire végétale : elle est fabriquée à partir des feuilles d’un palmier du Brésil. Elle ne s’utilise pas seule, mais vous pouvez la trouver associée à de la cire d’abeille. L’intérêt qu’elle présente est qu’elle permet au bois de mieux résister aux rayures et aux chocs.
- La cire minérale : elle est un produit de l’industrie chimique. Elle est souvent ajoutée aux cires végétales ou animales pour renforcer leurs effets.
Par ailleurs, vous pouvez trouver la cire sous deux formes : liquide ou solide.
- Forme liquide : d’utilisation plus facile et rapide, elle s’applique à l’aide d’un pinceau souple. Elle est donc à privilégier pour les surfaces de sol importantes.
- La cire solide : elle demande plus de travail, car pour l’utiliser, il faut commencer par la faire fondre au bain-marie avant de l’appliquer avec un linge. Cette cire est plutôt utilisée sur les meubles.
Dans tous les cas, vous pouvez ensuite choisir entre une cire incolore ou une cire teintée en fonction de vos préférences et de l’effet que vous souhaitez obtenir. La cire n’étant pas résistante à l’eau, elle ne doit pas être utilisée dans une pièce humide telle que la cuisine ou la salle de bain.
Comment cirer votre parquet ?
Une fois votre cire choisie, il est temps de l’appliquer sur votre parquet pour le protéger, le nourrir et lui redonner son bel aspect. Assez facile à mettre en œuvre, avec un peu d'huile de coude, vous profiterez bientôt d’un parquet ciré du plus bel effet.
La préparation
Comme pour tous travaux de bricolage, une bonne préparation est primordiale pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. La cire s’applique sur une surface propre et sèche.
- Commencez par vérifier si votre parquet présente des défauts, tels que des fissures, des trous, etc.. Si tel est le cas, rebouchez-les avec de la pâte à bois.
- Attention, si vous remarquez de multiples trous de la taille d’une tête d’épingle, cela peut alors signifier que de petits vers ont élu domicile dans votre parquet et s’en nourrissent Un traitement avec un produit spécial s’impose alors.
- Après toute intervention de rebouchage ou de traitement, patientez pour bien laisser sécher.
- Si vous cirez votre parquet pour la première fois, il est nécessaire, au préalable, de procéder à son ponçage. Cette étape est recommandée dans le cas d’un parquet peint, vernis ou huilé. Il convient alors de le poncer à blanc pour éliminer toute trace de traitement précédent.
- Si votre parquet est déjà ciré, mais encrassé, vous pouvez utiliser un produit décireur pour remettre le bois à nu.
- Passez l’aspirateur avec soin pour retirer toute trace de poussière et de résidus.
- Enfin, nettoyez la surface avec une serpillère humide. Une fois votre parquet parfaitement sec, il est prêt.
L’application du fond dur
Pour une protection renforcée de votre parquet, vous pouvez opter pour l’application d’un fond dur. Ce dernier va alors agir comme une sous-couche. Il permet de combler les pores du bois et de créer une pellicule en surface qui empêchera les liquides de s’imprégner dans les fibres du bois et le protégera contre les taches.
Pour l’appliquer, il suffit de verser le produit sur le parquet et de l’étaler de manière uniforme à l’aide d’un pinceau brosse. Il faut généralement laisser sécher 24 h avant de pouvoir appliquer la cire. Vous pouvez également appliquer une seconde couche.
L’application de la cire
Une fois le sol parfaitement sec, vous pouvez commencer à appliquer la cire. Pour cela :
- Commencez par le fond de la pièce et progressez en vous dirigeant vers la sortie pour ne pas marcher sur la cire fraîchement appliquée.
- Appliquez la cire en couche fine en utilisant un pinceau-brosse souple et large, appelé spalter, ou un chiffon, mais dans ce dernier cas, l’opération sera plus longue.
- Après quelques heures, appliquez une seconde couche.
- Pour un résultat optimal, il peut être nécessaire d’appliquer une troisième couche.
Pour une belle finition, lustrer le parquet
Lorsque la cire est appliquée et qu’elle est parfaitement sèche, il est temps de lustrer votre parquet. Cette dernière étape apportera de la brillance à votre sol. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un chiffon de laine ou une peau de mouton.
Quelques conseils pour un résultat optimal :
- Pour un lustrage parfait, effectuez des mouvements circulaires.
- Pendant au moins 48 heures, évitez de vous déplacer dans cette pièce.
- Vous pouvez ensuite remettre vos meubles, en veillant à ne pas les traîner pour ne pas risquer de rayer votre parquet. Pour les meubles lourds, vous pouvez glisser des tissus sous les pieds.
L’entretien d’un parquet ciré
Votre parquet ciré ne nécessite que peu d’entretien. En cas de taches, nettoyez immédiatement la surface avec une éponge légèrement humidifiée. La cire étant perméable à l’eau, privilégiez un nettoyage à sec en passant l’aspirateur régulièrement et en le lavant avec une serpillère à peine humidifiée. Il suffit ensuite de cirer votre parquet au moins une fois par an, voire deux.
Aucun commentaire à Comment cirer un parquet ?