Avec leur odeur qui donne des hauts-le-cœur, les taches de vomi comptent parmi celles qui donnent envie de s’enfuir loin lorsqu’il est question de les nettoyer. Et pourtant, il est primordial d’agir rapidement pour éviter qu’elles ne s’incrustent et ce, quelle que soit la surface à nettoyer. Pour vous aider dans cette tâche peu ragoûtante, nous vous proposons ici différentes solutions.
À savoir pour détacher une tache de vomi
Voici quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à mieux vivre cette expérience et à réussir à limiter les dégâts :
- Si vous êtes sensible à l’odeur de vomi, n’hésitez pas à vous couvrir la bouche et le nez d’un masque. Il filtrera les odeurs et les bactéries. Vous pouvez aussi enfiler des gants pour être moins en contact avec les vomissures.
- Pour pouvoir nettoyer efficacement une tache de vomi, vous devez toujours commencer par retirer toutes les vomissures. Ce peut avec du papier absorbant, une spatule, un vieux chiffon, etc.. Ce n’est qu’après avoir tout enlevé que vous pourrez passer au détachage.
- Au moment du détachage, évitez de frotter, car la tache risque de s’étaler et de s’incruster dans les fibres. Procédez plutôt en tamponnant. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et sec.
- N’appliquez pas directement le produit sur la tache.
- Enfin, si vous utilisez un nouveau produit sur la surface à détacher, procédez, au préalable, à un test sur une zone peu ou pas visible.
Détacher un matelas
Que ce soit chez les enfants ou chez les adultes, il est fréquent que les vomissements surviennent la nuit et la literie est alors en première ligne, le matelas pouvant même être touché s’il n’est pas protégé par une alèse efficace. Voici comment posséder dans ce cas :
- La première chose à faire est de retirer les draps. Mais attention, pas question de les rouler en boule et de les mettre tels quels dans la machine. Nous l’avons vu, vous devez d’abord éliminer les résidus de vomi. Ce n’est qu’après que vous pouvez d’abord les rincer sous l’eau, puis les laver en machine. Privilégiez un cycle à 60°.
- Vous pouvez ensuite vous attaquer au matelas avec une éponge mouillée à l’eau chaude. N’hésitez pas à rincer votre éponge autant de fois que nécessaire. Appliquez ensuite une épaisse couche de bicarbonate de soude et laissez agir environ 30 minutes. Il va absorber non seulement les graisses, l’humidité, mais aussi les odeurs. Il vous suffit ensuite d’éliminer les résidus de bicarbonate avec votre aspirateur ou avec une brosse. Aérez la pièce pendant tout le processus.
Nettoyer un siège auto
Si le siège auto de votre enfant vient à être maculé de vomi, une fois que vous aurez enlevé les vomissures, l’eau gazeuse peut vous être d’un grand secours pour éliminer les taches :
- Versez abondamment de l’eau gazeuse sur la zone tachée. Sous l’effet des bulles, les salissures vont se décoller.
- Tamponnez ensuite la surface avec un chiffon imprégné d’ammoniaque. Elle permettra de finir d’éliminer la tache tout en désinfectant.
- Rincez et laissez sécher à l’air libre.
Débarrasser un textile d’une tache de vomi
Lorsqu’il est question d’enlever des taches sur un vêtement, avant d’utiliser quelque produit que ce soit, il est important de vérifier l’étiquette du vêtement. Vous y trouverez sa composition, ainsi que des instructions de lavage. En cas de doute, prenez le temps de faire un test.
Sur du satin, du velours, de la soie
Une fois l’excédent de vomi retiré, procédez ainsi :
- Immergez immédiatement le textile dans un récipient rempli d’eau froide.
- Tamponnez ensuite un chiffon propre imprégné d’ammoniaque ou d’eau oxygénée sur la zone tachée.
- Rincez.
Sur du synthétique, du coton, du lin
Pour nettoyer un vêtement souillé de vomissures, procédez ainsi :
- Immergez le textile dans un récipient contenant de l’eau, de la lessive et un peu d’eau oxygénée, et laissez-le tremper le temps de laisser agir.
- Puis rincez-le avant de le laver en machine ou à la main, comme à votre habitude.
Si vous avez toujours l’impression de sentir l’odeur de vomi sur le vêtement, vous pouvez le mettre à tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée.
Sur de la laine
Dans ce cas, rien de bien compliqué :
- Tamponnez la zone tachée de vomi avec un chiffon préalablement imbibé de vinaigre.
- Puis rincez à l’eau claire.
À la place du vinaigre, vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque en veillant à bien respecter les précautions d’emploi, comme aérer la pièce pendant son utilisation et porter des protections telles que des gants.
Sur une fourrure naturelle
Comme pour la laine, vous pouvez détacher une fourrure naturelle en la tamponnant avec un chiffon préalablement imbibé de vinaigre. Là encore, il est possible d’utiliser de l’ammoniaque.
Sur une fourrure synthétique
S’il s’agit d’une fourrure synthétique, vous pouvez faire disparaître une tache de vomi en tamponnant la zone tachée avec un chiffon propre imprégné d’eau oxygénée ou d’ammoniaque.
Sur du similicuir
Sur une surface en similicuir, procédez ainsi :
- Commencez par frotter la zone tachée avec de la pierre d’argile et du vinaigre blanc.
- Rincez.
- Séchez la surface avec un chiffon propre.
Laver du vomi sur des chaussures
Là encore, la méthode de nettoyage et le produit utilisé diffèrent en fonction de la matière des chaussures qui ont été touchées.
Sur des chaussures en daim ou en nubuck
Pour traiter une tache de vomi sur ce type de surface, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Tamponnez la surface avec un chiffon imprégné d’ammoniaque à 28 %. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter les précautions d’emploi.
- Si l’odeur de vomi persiste, vous pouvez saupoudrer l’ensemble de la surface avec du bicarbonate de sodium auquel vous pouvez, éventuellement, ajouter du talc.
- Laissez agir toute une nuit.
- Au matin, brossez pour retirer la poudre. Le brossage aura, en plus, l’avantage de redonner son bel aspect au daim.
Sur des chaussures en cuir
Une fois les résidus de vomi soigneusement retirés :
- Appliquez sur le cuir de l’ammoniaque préalablement diluée dans de l’eau et tamponnez la zone tachée.
- Si cela n’a pas suffi à enlever les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme pour les chaussures en daim.
Détacher une moquette ou un tapis
Il n’est malheureusement pas toujours possible d’avoir le temps de se ruer dans les toilettes pour vomir et la moquette ou un tapis peuvent en faire les frais. Si tel est le cas, voici comment réparer les dégâts :
- Après avoir enlevé les résidus, commencez par nettoyer votre moquette ou votre tapis avec une éponge et de l’eau chaude. N’hésitez pas à frotter avec la partie abrasive de votre éponge si cela est nécessaire.
- Pour mieux décoller les vomissures restantes, vous pouvez verser de l’eau gazeuse sur la zone souillée, comme nous l’avons vu pour le siège auto.
- Puis diluez un peu d’ammoniaque dans une bassine d’eau, toujours en respectant les précautions d’emploi. Pour un nettoyage plus écologique, vous pouvez remplacer l’ammoniaque par du vinaigre blanc.
- Frottez la surface avec une brosse imprégnée de ce mélange.
- Pour finir, rincez à l’eau claire et laissez sécher. Pour accélérer le séchage, vous pouvez tamponner la zone avec une serviette éponge pour absorber un maximum d’humidité.
Aucun commentaire à 12 solutions pour enlever une tache de vomi