5 conseils pour nettoyer un égouttoir à vaisselle en plastique

Si vous faites la vaisselle à la main, vous appréciez certainement de pouvoir poser la vaisselle sur un égouttoir une fois que vous l’avez lavée, mais si vous avez un lave-vaisselle, il peut également vous être utile pour ce que vous préférez laver à la main. Dans quelque matériau qu’il soit, cet allié de la vaisselle est soumis jour après jour à l’eau qui s’écoule, aux éventuels résidus savonneux, à la poussière, etc.. Pour ne pas devenir un nid à bactéries, il doit donc être nettoyé. Voici quelques conseils pour entretenir votre égouttoir en plastique.

Égouttoir à vaisselle en plastique avec couverts et assiettes dedans
© istock

Employer des méthodes douces

Un égouttoir à vaisselle étant destiné à recevoir de la vaisselle, il est recommandé de préserver l’hygiène de cette surface. Cependant pour le nettoyer, il est préférable d’opter pour des solutions délicates et les plus naturelles possible. En règle générale, mieux vaut éviter les produits chimiques que vous n’auriez pas l’idée de porter à la bouche, de même que les agents agressifs qui risquent, au fil du temps, de rendre le plastique poreux. Voici une recette sans danger pour vous et pour votre égouttoir :

  • Préparez un mélange à base de ⅓ d’eau oxygénée ou de jus de citron, et d’eau pour les deux autres tiers. Il est également possible d’ajouter du bicarbonate de soude.
  • Pour simplifier le nettoyage, versez le mélange dans un vaporisateur.
  • Après avoir vaporisé la surface, laissez agir un quart d’heure.
  • Rincez, puis séchez.

Procéder à un nettoyage régulier

Plus vous entretiendrez votre égouttoir à vaisselle régulièrement, moins vous aurez de mal à le décaper. En effet, en procédant ainsi, vous éviterez que les taches n’aient le temps de sécher et de s’incruster. Le rythme idéal à adopter est de procéder à un nettoyage quotidien. Autrement dit, lorsque vous avez lavé, séché et rangé votre vaisselle, terminez par un nettoyage rapide de votre égouttoir. Vous pourrez ainsi éliminer tous les résidus bien plus facilement et le conserver en parfait état.

Procéder au démontage de votre égouttoir

égouttoir avec socle en plastique
© istock

Un égouttoir à vaisselle en plastique est souvent constitué de plusieurs éléments : ce peuvent être les pots qui servent à réceptionner les couverts, mais aussi le bac de récupération de l’eau sur lequel il est installé. Pour procéder à un nettoyage plus en profondeur, il est donc indispensable de procéder à son démontage. Selon les modèles, les différentes parties peuvent être vissées ou simplement clipsées. S’il n’est pas nécessaire de procéder au démontage à chaque nettoyage, ce nettoyage en profondeur doit être fait sur une base régulière. Procédez ainsi :

  • Mettez à tremper tous les éléments dans de l’eau savonneuse ou dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc.
  • Puis frottez avec une petite brosse.
  • Rincez et séchez.

Effectuer un séchage soigneux

L’eau stagnante permet le développement de bactéries et peut aussi être la source de mauvaises odeurs. C’est pourquoi, il est recommandé de bien sécher votre égouttoir en plastique avec un chiffon propre et sec dès que vous l’avez débarrassé de la vaisselle et que vous l’avez nettoyé. Si celui-ci est équipé d’un bac de récupération de l’eau, veillez à bien le vider, le rincer et le sécher. Cela évitera que l’eau ne croupisse dedans.

Venir à bout des taches de calcaire et de moisissure

Le cas du calcaire

Si vous constatez l’apparition de traces blanches sur votre égouttoir à vaisselle, il peut s'agir de taches de calcaire. Cela est d’autant plus probable si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire. Il est possible de les faire partir avec du vinaigre blanc. Un pulvérisateur pourra vous aider à atteindre les zones les plus délicates.

Le cas de la moisissure

Par contre, si des traces noires apparaissent, il s’agit alors de moisissures dues à l’humidité permanente ou à l’eau stagnante. Parce qu’elles sont plus difficiles à éliminer, il sera nécessaire de faire tremper votre égouttoir une vingtaine de minutes dans un récipient suffisamment grand que vous aurez rempli d’eau chaude additionnée de Javel. Une fois votre égouttoir à vaisselle propre, rincez-le soigneusement, puis séchez-le.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 conseils pour nettoyer un égouttoir à vaisselle en plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires