Lave Vaisselle Nettoyage
© istock

Comment nettoyer un lave-vaisselle efficacement ?

Même si certaines personnes ont du mal à l’entendre, le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui, à l’instar du lave-linge, nécessite d’être entretenu pour un fonctionnement optimal. De cette façon, non seulement vous obtiendrez une vaisselle propre et sans dépôt, mais vous éviterez aussi les problèmes liés aux mauvaises odeurs. Et pour cause, au fil des utilisations de la graisse et des résidus viennent s’accumuler dans les recoins et les éléments. Pour toutes ces raisons, il est important de procéder à un nettoyage régulier de votre lave-vaisselle. Vous améliorerez ainsi sa durée de vie.

Minutes Maison Publié le 17/08/21 à 07:26
1

La fréquence de nettoyage

De nombreux ménages en France possèdent un lave-vaisselle pour se simplifier la corvée de la plonge et pour gagner du temps au quotidien. Mais dans certains cas, celui sur lequel on pensait compter comme sur un allié précieux peut se révèle être une source de mauvaises surprises : il arrive parfois de trouver des résidus alimentaires collés sur les assiettes, à l’intérieur des verres ou sur les couverts, ou une odeur nauséabonde peut s’échapper du lave-vaisselle, etc.. Pour éviter ces types de problèmes, il vous suffit tout simplement de procéder à un entretien régulier de votre lave-vaisselle. Voici quelques conseils :

  • Il est recommandé de le nettoyer une fois par mois.
  • De plus, au moment de charger votre lave-vaisselle, veillez à ne pas trop le remplir, à conserver un espace suffisant entre les assiettes et à ne rien mettre qui puisse gêner la rotation du bras supérieur.
  • Il est également préférable de retirer le plus de résidus alimentaires avant de charger le lave-vaisselle.
  • Si vous constatez des traces blanches sur votre vaisselle, vous pouvez aussi vérifier la dureté de l’eau de votre commune.

Les nettoyants pour le lave-vaisselle

Pour entretenir votre lave-vaisselle, il est possible d’utiliser des nettoyants naturels.

  • Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc qui, en plus de nettoyer, désinfecte et élimine le calcaire. Il peut être utilisé pour l’intérieur de la cuve, mais aussi pour l’entretien des joints. Pour un nettoyage efficace, versez deux grandes tasses de vinaigre blanc dans la cuve de votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide.
  • Les cristaux de soude sont de puissants dégraissants et seront donc très efficaces pour débarrasser les dépôts gras dans vos tuyaux et éliminer les mauvaises odeurs. Il suffit d’en mettre 3 cuillères à soupe dans l’appareil et de le faire tourner à vide.
  • L’acide citrique est un détartrant naturel et biodégradable. Il suffit d’en verser 6 cuillères à soupe dans la cuve avant de faire tourner le lave-vaisselle à vide. Attention à ne pas éclabousser vos vêtements avec cet acide, car cela pourrait entraîner des taches de décoloration.

Nettoyer votre lave-vaisselle

Pour bénéficier d’un lave-vaisselle performant, il est nécessaire de bien l’entretenir.

Nettoyage express de votre lave-vaisselle

Vous pouvez procéder à un entretien rapide de votre lave-vaisselle en procédant de la façon suivante :

  1. Après les avoir retirés, nettoyez le filtre et la grille de votre appareil avec de l’eau savonneuse.
  2. Versez dans la cuve de votre lave-vaisselle 250 ml de vinaigre blanc ou 6 cuillères à soupe d’acide citrique.
  3. Faites tourner l’appareil sans vaisselle selon votre cycle habituel.
  4. Après le cycle, passez un coup d’éponge sur les surfaces extérieures de votre lave-vaisselle, mais aussi sur les pales et le joint du lave-vaisselle.

Nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle

Pour un lave-vaisselle très encrassé qui n’a pas été nettoyé depuis longtemps ou pour un bon entretien mensuel, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  1. Commencez par débrancher l’appareil.
  2. Enlevez les parties amovibles comme les pales, les chariots, etc.. Si vous ne savez pas comment les retirer, il est possible de vous référer à la notice d’utilisation.
  3. Lavez ces différents éléments dans votre évier en utilisant du liquide vaisselle ou du savon noir. Vous pouvez les laver avec une brosse à poils durs pour accéder à tous les petits interstices.
  4. Nettoyez également le filtre avec de l’eau savonneuse.
  5. Dans la mesure du possible, nettoyez l’intérieur de la cuve avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc.
  6. Nettoyez également les contours de la porte ainsi que le joint.
  7. Tout en bas du lave-vaisselle se trouve un tiroir qui peut être retiré. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et de vous assurer que des résidus de nourriture ou même des morceaux plus importants, comme un bout de verre cassé, etc. ne risquent pas d’endommager ou d’obstruer le tuyau.
  8. Pour finir, versez 250 ml de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d’acide citrique dans la cuve et démarrez un cycle à vide.
Nettoyer Lave Vaisselle
© istock

Les pales

Il est également important de bien entretenir les pales du lave-vaisselle. En effet, ce sont elles qui sont chargées de projeter l’eau dans l’appareil. Or, les petits trous peuvent se boucher à cause de petits résidus alimentaires. Dans ce cas-là, la cuve reçoit moins d’eau et le nettoyage correct de la vaisselle est entravé. C’est pourquoi, il est important de les retirer régulièrement en suivant les indications du fabricant et de les passer sous l’eau de l’évier. Vous pouvez, à ce moment, contrôler que l’eau s’écoule bien par chacun des trous. C’est pour éviter leur obstruction qu’il est important de bien débarrasser les assiettes de tous résidus alimentaires avant de les mettre dans le lave-vaisselle.

Bien entretenir votre lave-vaisselle au quotidien

Au quotidien :

  • Si votre appareil à tendance à dégager de mauvaises odeurs, il est préférable de laisser la porte entrouverte pour faciliter son séchage.
  • De plus, vous pouvez mettre un morceau de citron à l’intérieur de la cuve ou du bicarbonate de soude. Cela permettra de neutraliser les odeurs. Vous pouvez même les laisser lorsque vous lancez le cycle, pour profiter de leur action dégraissante.
  • Attention à ne pas surdoser les poudres si vous faites vos produits ménagers vous-même ou à bien respecter les quantités recommandées par le fabricant. En effet, si vous en mettez trop, les résidus vont encrasser l’appareil. Évitez également l’utilisation de savon de Marseille qui, à long terme, encrasse la vaisselle et le lave-vaisselle.

S’il est important de bien entretenir son lave-vaisselle, il ne faut pas non plus le faire trop souvent au risque d’endommager les joints en cherchant à trop les détartrer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un lave-vaisselle efficacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires