Comment nettoyer un parquet ?

Le parquet est un produit naturel qui donne un aspect chaleureux aux pièces qu’il habille, mais pour conserver cette beauté naturelle le plus longtemps possible, il est nécessaire de bien entretenir ce revêtement de sol qui se décline en différents types. Nous vous proposons de découvrir comment procéder en fonction de votre type de parquet.

Nettoyer Un Parquet
© istock

Nettoyer un parquet massif

Il est le type de parquet le plus répandu dans les habitations anciennes. Les parquets en bois massif peuvent être huilés, cirés ou vitrifiés et nécessitent donc un entretien spécifique en fonction.

  • S’il est ciré : débarrassez la surface de la poussière en utilisant un balai ou un aspirateur au moins avant chaque lavage. Pour le laver, vous pouvez utiliser un balai microfibre ou une serpillère légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez ensuite le lustrer pour le faire briller. Deux fois par an, il peut être nécessaire de le poncer pour appliquer une nouvelle couche de cire.
  • S’il est huilé : il est plus facile à entretenir qu’un parquet massif ciré, car passer le balai et une serpillère humide suffit. Une fois de temps en temps, vous pouvez procéder à un nettoyage plus en profondeur en ajoutant du savon noir dans l’eau de lavage.
  • S’il est vitrifié : pour conserver sa brillance, il suffit de le dépoussiérer avec un balai, puis avec une serpillère humide. Pour protéger le vernis, il est conseillé d’utiliser, de temps en temps, un produit spécial parquet vitrifié.

Nettoyer un parquet stratifié

Un parquet stratifié n’est pas vraiment du bois, puisqu’il est constitué de plusieurs couches dont une d’aggloméré. Le tout est recouvert d’une couche de papier décor imitant le bois recouverte d’une résine de protection. Ce qui fait le succès de ce produit est son prix moins élevé et sa facilité de pose. Mais au fil du temps, pour conserver son bel aspect, il est nécessaire de veiller à ne pas maltraiter la couche de protection et à l’entretenir correctement. Voici comment procéder :

  • Dépoussiérez le à sec régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, en utilisant un balai ou un aspirateur.
  • Lorsqu’il est sale, lavez-le avec une serpillière humide.
  • Attention à ne pas trop le mouiller et à ne pas utiliser de détergents abrasifs !

Nettoyer un parquet vitrifié ou verni

Le parquet vitrifié est le plus résistant et le plus solide face aux chocs, à l’humidité et au temps qui passe. Ce type de parquet est facile à vivre, car il est protégé par son vernis. Il suffit donc de procéder à un dépoussiérage régulier et pour le nettoyer, de passer une serpillière humide chaque semaine. Il n’est pas nécessaire de détremper le sol, au contraire, il est préférable qu’il sèche rapidement. S’il est taché, vous pouvez diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et frotter la surface. Terminez ensuite par un séchage.

Le cas du parquet ancien

D’une façon générale, pour entretenir un parquet correctement et conserver son bel aspect longtemps, la clé est de toujours procéder à un nettoyage doux et régulier en deux temps : un dépoussiérage suivi d’un nettoyage avec une serpillère humide.

Lorsque le parquet est ancien, il nécessite plus d’entretien et d’attention. Les parquets massifs anciens peuvent, de temps à autre, devoir être remis à nu pour les débarrasser des diverses couches de cire qui les encrassent. Il faut pour cela utiliser une ponceuse. Une fois le bois ramené à son état brut, vous devez alors appliquer une nouvelle finition.

Attention : Avant de vous lancer, il est important de déterminer celle qui vous convient le mieux. En effet, ce choix, qui dépend de votre mode de vie et de vos goûts, va avoir un impact sur l’entretien et sur la résistance aux chocs de votre parquet.

Les accessoires et produits indispensables à l’entretien de votre parquet

Il convient toujours de veiller à choisir des produits d'entretien ou des nettoyants en fonction du revêtement de chaque sol. Dans le cas du parquet, de quelque type qu’il soit, il est important de ne pas choisir des produits trop corrosifs. De plus, n’oubliez pas que les parquets n’aiment pas l’eau, alors, évitez d’en user et d’en abuser. Voici quelques indispensables pour l’entretien de votre parquet :

  • Un balai ou un aspirateur : à utiliser pour le dépoussiérage quel que soit le type de parquet.
  • Une serpillère ou une microfibre : à utiliser légèrement humidifiée pour le nettoyage.
  • Huile : dans le cas d’un parquet huilé, une fois par an, il sera nécessaire d’utiliser une huile de type huile de lin.
  • Cire : dans le cas d’un parquet ciré, il est nécessaire de passer une couche de cire tous les deux ans.
  • Savon spécial bois : ce type de produit se trouve sous la forme de pâte ou de liquide et est destiné à favoriser l’élimination des taches sur les parquets.
  • De plus, vous trouverez dans le commerce des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage des parquets, mais aussi des rénovateurs.
Nettoyer Parquet
© istock

4 astuces naturelles pour nettoyer un parquet taché

Il peut arriver que des taches tenaces s'incrustent dans votre parquet. Vous pouvez les faire disparaître grâce à différentes astuces.

  • Taches d’encre : pour les faire disparaître, vous pouvez utiliser du jus de citron ou un coton imbibé d’alcool.
  • Traces d’huile ou de gras : pour les faire disparaître, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières, du talc ou de la farine. Ces produits agissent par absorption. Il vous suffit d’en saupoudrer sur la tache.
  • Traces d’eau : pour les faire disparaître, utilisez de l’huile de lin.
  • Tache de boisson, d’encre : pour les faire disparaître, vous pouvez avoir recours à un bouchon en liège dont vous vous servez comme d’une gomme.

Pour les taches les plus récalcitrantes, il peut être nécessaire de poncer le sol pour en venir à bout.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un parquet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires