5 méthodes pour déboucher un évier

Votre évier de cuisine est bouché ? L’eau ne s’évacue plus ou mal. Des résidus de nourriture, de graisses, etc., se sont très probablement cumulés empêchant l’écoulement normal de l’eau. Nous vous proposons donc de découvrir les astuces pour déboucher votre évier et ce, sans avoir nécessairement recours à des produits chimiques et potentiellement dangereux. Il existe différentes solutions que nous allons vous expliquer dans cet article.

Déboucher évier
© istock

Nettoyer le siphon

La première solution que nous vous proposons est de démonter le siphon. Cette technique peut permettre de venir à bout de bouchon plus important sur un évier ou un lavabo. Néanmoins, elle nécessite d’avoir quelques outils à disposition et d’être un minimum bricoleur. Il est recommandé de vous équiper de gants pour cette opération et de prendre votre courage à deux mains. Le siphon se trouve en dessous de votre évier. Il est situé entre la bonde et la canalisation. On en trouve différents modèles : certains sont coudés, d’autres en forme de bouteille. Les modèles plus récents bénéficient d’une vis de purge ce qui rend l’opération plus simple.

Dans ce cas, vous devez :

  • placer une bassine en dessous du siphon. Celle-ci permettra de recueillir l’eau qui va s’en échapper ;
  • dévisser votre siphon ;
  • retirer tous les détritus qui créent le bouchon, mais pensez bien à mettre de côté le joint d’étanchéité ;
  • nettoyer le siphon ;
  • une fois terminé, vissez le siphon en remettant bien le joint d’étanchéité à sa place.

Pour les modèles moins récents, vous devrez démonter entièrement le siphon avec les outils adaptés. À l’aide d’une clé à molette, commencez par dévisser les écrous ou les bagues de liaison selon les modèles. Veillez à bien les conserver pour ne pas risquer de les perdre, puis suivez les mêmes étapes que ci-dessus.

Déboucher l’évier avec une ventouse

Ventouse Pour Déboucher évier
© istock

Une autre solution pour déboucher un évier, un lavabo ou encore une baignoire peut être d’utiliser une ventouse. C’est une technique plutôt simple lorsque l’on sait comment procéder.

  • En effet, pour que cela fonctionne, il est nécessaire de boucher le trou du trop plein. Ce peut être, par exemple, avec un chiffon mouillé.
  • Ensuite, mettez de l’eau dans votre l’évier et ce, de façon à recouvrir le caoutchouc de la ventouse.
  • Exercez une pression, d’un coup sec, puis relevez. Ce mouvement de va-et-vient va créer un appel d’air qui va permettre de déplacer le bouchon et lui permettre éventuellement de partir.
  • Répétez cette opération jusqu’à ce que l’évier soit débouché.

Du vinaigre, du sel, du bicarbonate et de l’eau bouillante

Deboucher Canalisations Bicarbonate
© istock

La troisième solution pour déboucher votre évier nécessite du vinaigre et du bicarbonate de soude. En effet, ces produits, stars des cuisines et des salles de bains, ne permettent pas seulement de faire briller, mais aussi, avec de la patience, ils peuvent permettre de déboucher vos canalisations. Ils ont en plus l’avantage de ne pas coûter cher. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • commencez par éliminer de votre évier l’eau stagnante, mais aussi, éventuellement, les résidus qui l’encombrent ;
  • vous pouvez soit préparer préalablement un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de gros sel auquel vous ajoutez un verre de vinaigre et le verser dans le trou d’évacuation, soit mettre ces trois produits directement dans le trou sans les mélanger au préalable. Une réaction chimique va alors se produire et les produits vont agir sur le bouchon qui s’est créé et qui empêche l’écoulement de l’eau.
  • Laissez poser environ une demi-heure, si vous en avez la possibilité laissez un peu plus.
  • Puis, faites bouillir 1 litre d’eau que vous allez verser sur le mélange pour rincer les canalisations. Cette eau bouillante va en plus permettre de diluer les amas graisseux et ainsi, contribuer, elle aussi, à résorber le bouchon.

Aidez-vous d’un tuyau d’arrosage

Si vous avez un tuyau d’arrosage, vous pouvez tenter de vous en servir pour détruire le bouchon grâce à la pression de l’eau. Pour cela, il vous suffit de glisser le tuyau dans votre canalisation et d’ouvrir l’eau en augmentant progressivement la pression. Veillez à procéder de façon progressive si vous ne voulez pas vous faire arroser dans le cas où le bouchon ne céderait pas.

Utiliser un furet

Le bouchon qui empêche l’écoulement de l’eau ne se situe pas nécessairement au niveau du siphon. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’utiliser un furet pour libérer vos canalisations. C’est un outil que l’on peut facilement se procurer et qui ne coûte pas très cher, puisqu’il faut compter environ 15 €. Il s’agit d’une tige métallique flexible qui pourra être introduite dans la canalisation et dont l’extrémité est équipée d’une sorte de tire-bouchon ou d’une petite brosse qui permet d’accrocher les déchets. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en improviser un à partir d’un cintre de la manière suivante :

  • il vous faudra donc un cintre en fil de fer, que vous devrez déplier totalement ;
  • à une extrémité, faites un crochet qui vous permettra d’attraper les résidus ;
  • de l’autre côté, réalisez une poignée pour pouvoir le tenir facilement.

Si la tête de votre furet ne passe pas, ou difficilement, le coude du siphon, il est préférable de le démonter et de passer par cette ouverture. Faites circuler le furet dans la canalisation jusqu’à ce qu’il soit difficile voire impossible de le faire avancer plus. Vous êtes alors au niveau du bouchon. Ressortez le furet de la canalisation, les déchets ou une partie d’entre eux sont alors accrochés à son extrémité. Recommencez autant de fois que nécessaire. Il vous suffit ensuite de faire couler de l’eau bouillante ou à forte pression afin de vous assurer de bien tout éliminer.

Anticiper pour ne pas vous retrouver avec un évier bouché

Pour éviter de vous retrouver avec un évier bouché, pensez à retirer, au préalable, autant d’aliments que possible dans la poubelle. Vous pouvez également placer une grille sur la bouche d’évacuation d’eau pour retenir la nourriture. Il vous suffira alors de la vider dans la poubelle. Vous pouvez également vider régulièrement votre marc de café dans vos canalisations. En plus, de lutter contre les mauvaises odeurs, il entretient les canalisations. Vous pouvez également verser, toutes les semaines, 2 litres d’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté 6 cuillères à soupe de gros sel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 méthodes pour déboucher un évier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires