Comment enlever de la colle des doigts, de la peau ou sur un vêtement ?

Que ce soit au cours de petit bricolage ou de travaux plus importants, il n’est pas rare de se retrouver avec de la colle sur les doigts, sur la peau, dans les cheveux, sur les vêtements, sur les ongles, etc.. Nous vous proposons de découvrir les différentes solutions pour vous en débarrasser.

Enlever Colle Sur Les Doigts
© istock

Retirer de la super glue avec de l’air chaud

Si ce type d’accident survient avec de la super glue, la célèbre colle à séchage rapide à base de cyanoacrylate, qui a coulé, une solution pour l’enlever est d’utiliser de l’air chaud, comme celui soufflé par un sèche-cheveux. Néanmoins, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, il convient de veiller à ne pas endommager la surface concernée. Sur du plastique, vous risquez de le déformer, sur une surface peinte, la peinture peut se décoller, sur du bois, celui-ci peut être brûlé. Enfin, cette solution n’est pas adaptée pour retirer de la colle sur vous.

Si vous optez pour cette option, voici les différentes étapes :

  • laissez la colle durcir ;
  • à l'aide du sèche-cheveux, dirigez brièvement l’air chaud sur la tâche de colle. Ainsi, vous ne risquez pas de surchauffer la surface ;
  • enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer la super glue.

Dans le cas où le sèche-cheveux ne serait pas suffisant, il est possible d’avoir recours à un pistolet thermique, mais attention, la surface doit être suffisamment résistante.

Comment enlever de la super glue sur la peau ou sur les doigts ?

Il n’est pas rare au moment d’utiliser de la super glue de s’en mettre sur la peau, généralement au bout des doigts. Pas de panique, aussi désagréable que ce soit, il existe différentes solutions en fonction de ce que vous avez à disposition. Dans tous les cas, il est important de procéder avec précautions pour ne pas nuire à la peau.

Avec de l’eau chaude

Dans un premier temps, commencez par essayer d’éliminer la glue simplement en vous lavant les mains à l’eau tiède avec du savon. Si cette solution n’est pas concluante, vous pouvez alors avoir recours à d’autres solutions.

Si par malheur, vous transférez de la super glue de vos doigts dans l’un de vos yeux, sur la paupière ou encore dans la bouche, il est nécessaire de consulter d’urgence un médecin.

Avec de l’huile

  • Appliquez une huile en massant directement là où vous avez de la colle ;
  • Laissez reposer un petit moment avant de procéder à un nettoyage à l’eau tiède savonneuse.

Avec de l’acétone

  • Après avoir imprégné un chiffon propre d’acétone, frottez la zone où vous avez de la super glue pour l’éliminer.
  • Immédiatement après, rincez-vous soigneusement les mains sous l’eau savonneuse.
  • Enfin, après avoir séché vos mains, hydratez-les avec de la crème.

Lors de l’utilisation de l’acétone, il convient d’être vigilant, car les vapeurs de ce produit peuvent causer des vertiges, des maux de tête et des nausées. On peut trouver de l’acétone, entre autres, dans le dissolvant de vernis à ongle.

Avec de l’essence minérale

Il est possible d’avoir recours à de l’essence minérale. Il suffit d'humecter un coton que vous passez ensuite à l’endroit où vous avez de la colle. Puis, en douceur, retirez toute la colle. Cette solution peut être utilisée si vous avez la peau sensible.

Avec du sel

Une autre solution consiste à créer une pâte abrasive à partir de sel.

  • Versez 2 cuillères à soupe de sel dans votre main.
  • Ajoutez un peu d’eau pour créer une pâte.
  • Frottez cette pâte entre vos mains en insistant sur les zones où se trouve la colle.
  • Terminez par un nettoyage à l’eau tiède et savonneuse.

Avec de la margarine

Pour les peaux sensibles, il est aussi possible de se tourner vers la solution qui consiste à graisser la zone à traiter avec de la margarine. Il est nécessaire d’appliquer de la margarine à plusieurs reprises pour voir la colle se détacher petit à petit.

Avec du jus de citron

Il est également possible de faire tremper vos mains durant quelques minutes dans un récipient contenant du jus de citron et de l’eau tiède. Puis, frottez à l’aide d’une brosse pour finir de décoller la colle.

À l’aide d’un produit gras de type vaseline

Vous pouvez avoir recours à un produit gras comme de la vaseline, mais aussi de la crème hydratante, etc..

  • Commencez par appliquer le produit gras sur la zone où se trouve la colle.
  • Frottez en massant soit avec vos doigts soit avec un linge.
  • Terminez en lavant soigneusement vos mains à l’eau tiède et au savon.

Avec du vinaigre blanc

Il est également possible de tremper les doigts ou les mains sur lesquels vous avez de la colle dans un récipient contenant de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Puis, terminez par un rinçage de vos mains.

Avec du détergent de type lessive

Pour enlever de la colle sur les doigts ou la peau d’une façon plus générale, on peut aussi utiliser un détergent de type lessive liquide, quelle que soit la marque.

  • On compte ¼ de lessive liquide pour une tasse de café.
  • Laissez tremper la zone environ 20 minutes, puis frottez pour retirer le maximum de colle.

Comment enlever de la super glue sur les ongles ?

Pour enlever de la super glue sur vos ongles, il est possible d’avoir recours à de l’acétone. Il est présent dans le dissolvant. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un coton, d’un coton-tige ou d’un linge imbibé puis de frotter la tache de colle pour la faire partir. Pour les tâches plus tenaces, il est possible d’utiliser une lime à ongle ou le repousse-cuticule pour retirer la colle en grattant doucement.

Acétone Dissolvant Ongles
© istock

Comment enlever de la super glue sur les cheveux ?

Vous avez de la super glue dans les cheveux ? Avant de vous armer de  ciseaux et de saccager votre coupe, vous pouvez essayer ces deux solutions.

  1. Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel, puis laissez poser de l’après-shampoing. Passez ensuite délicatement un peigne avec des dents fines, comme celui utilisé pour faire glisser les lentes de poux, pour retirer progressivement la colle de votre chevelure. Si vous y allez trop fort, vous risquez de casser les cheveux.
  2. Une autre solution efficace consiste à retirer la colle de vos cheveux à l’aide de l’acétone.

Comment enlever de la super glue sur un vêtement ?

Pour enlever la super glue sur un vêtement ou tout autre textile, vous pouvez :

  • Placer un essuie-tout en dessous et un au-dessus de la tache sur le textile ;
  • Passer le fer à repasser sur la zone tachée en veillant à ce que la chaleur soit adaptée au textile ;
  • Une fois que la colle a fondu sous l’effet de la chaleur, lavez votre linge en machine avec votre programme habituel de lavage.

Comment enlever des traces de super glue ?

Nous vous proposons de découvrir comment retirer les traces de super glue en fonction de la surface sur laquelle elle s’est malencontreusement retrouvée.

Sur le métal

  • Imbibez de l’acétone sur un chiffon, puis imprégnez la zone où se trouve la colle en commençant par les bords de la tache.
  • Laissez reposer entre 5 et 10 minutes.
  • La colle ramollit et vous pouvez alors, avec un grattoir à peinture classique, commencer à ôter les morceaux de colle. Il est également possible de taper la tache de colle avec un marteau pour la briser en morceau.
  • Enfin, appliquez une nouvelle fois de l’acétone à l’aide d’un linge pour finir de retirer les derniers résidus de colle.

Sur le bois

Pour le bois, il est, une fois de plus, possible d’avoir recours à de l’acétone si le bois ne risque pas d’être endommagé par le produit. Pour s’en assurer, il est possible de faire un test préalable à un endroit qui n’est pas visible. Sinon, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou opter pour un produit gras comme l’huile d’olive ou de coco. Une fois que vous avez retiré la colle, vous pouvez passer un papier de verre fin.

Sur le verre

Pour retirer des traces de colle inesthétique sur du verre, là encore vous pouvez avoir recours à de l’acétone. Elle peut être appliquée avec un chiffon ou un coton-tige pour plus de précision. Si la tache de colle est trop dure, trempez l’objet dans de l’eau savonneuse ou, si ce n’est pas possible, placez un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse sur la zone où se trouve la tâche et patientez pendant 2 heures avant de procéder au nettoyage avec l’acétone.

Sur du plastique

  • Imbibez un chiffon d’eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc ou d’acétone, si le plastique ne risque pas d’être endommagé par ce produit.
  • Imprégnez la tache de colle avec le linge imbibé. Plus la tache de colle est importante, plus il peut être nécessaire de patienter longtemps. Frottez ensuite le plus gros de la colle pour l’éliminer.
  • À l’aide d’une raclette ou d’un grattoir en plastique souple, grattez la surface en veillant à ne pas l’endommager.
  • Enfin, nettoyez la surface.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever de la colle des doigts, de la peau ou sur un vêtement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires