Comment nettoyer un gaufrier ?

Vous aimez votre gaufrier parce qu’il vous permet de préparer de délicieuses gaufres. Mais vous le détestez sans doute lorsqu’il s’agit de le nettoyer. Ses plaques, notamment, avec leur forme atypique, sont particulièrement difficiles à nettoyer. Mais vous y arriverez bien plus facilement en suivant nos astuces et conseils que nous détaillons dans cet article.

Minutes Maison Publié le 20/10/22 à 08:10
Nettoyer Gaufrier
© istock

Nettoyer un gaufrier à plaques amovibles

Le gaufrier à plaques amovibles est plus facile à nettoyer. Commencez par débrancher votre appareil et retirez les plaques en douceur. Si vous avez un doute, ne forcez pas, consultez plutôt le mode d’emploi fourni avec l’appareil.

Plongez ensuite les plaques dans un bac rempli d’eau chaude et frottez toutes leurs surfaces avec une éponge ou une brosse douce. Vous pouvez vous contenter d’un lavage à l'eau seulement, mais si les plaques sont encrassées, n’hésitez pas à utiliser du liquide vaisselle ou tout autre savon. Lorsque vous frottez, n’appuyez surtout pas trop fort, car vous risqueriez d’endommager le revêtement antiadhésif des plaques et ainsi les rendre inutilisables. Laissez ensuite les plaques sécher à l’air libre ou essuyez-les avec un torchon propre avant de les réutiliser.

Après avoir nettoyé les plaques, nettoyez leur emplacement dans l’appareil, car il arrive que de la pâte déborde et salisse cette partie. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser un chiffon propre et doux, sec ou imbibé de vinaigre blanc dilué ou d’eau savonneuse. N’oubliez pas de toujours repasser avec un chiffon imbibé d’eau claire pour rincer.

Après ce nettoyage, attendez toujours quelques heures, le temps que l’appareil sèche parfaitement, pour le rebrancher et le réutiliser.

Nettoyer un gaufrier à plaques fixes

Les gaufriers à plaques fixes peuvent être plus délicats à nettoyer. Vous devez donc le nettoyer minutieusement après chaque utilisation pour empêcher que les taches ne s’incrustent.

Commencez, là aussi, par débrancher l’appareil et attendez que les plaques soient complètement refroidies. Essuyez ensuite avec un papier essuie-tout les taches d’huile que les gaufres ont laissées sur les plaques et autour de celles-ci. Si besoin, essuyez les plaques avec un chiffon ou une éponge douce imbibée d’eau légèrement savonneuse. Pour éviter que le goût et l’odeur de savon m'imprègne vos gaufres, rincez-les en les essuyant une seconde fois avec un chiffon propre imbibé d’eau claire.

Une fois les plaques nettoyées, essuyez l’extérieur de l’appareil avec un chiffon propre et sec. Vérifiez ensuite s’il n’y a pas de salissures ou de poussières qui se sont incrustées dans les différents interstices de l’appareil. Si vous envoyez, munissez-vous d’un cure-dent et détachez-les soigneusement et tout en douceur.

Nettoyer un gaufrier très encrassé

Si vous utilisez votre gaufrier de nombreuses fois et que vous ne le nettoyez pas entre chaque utilisation, il se peut que des couches de pâte brûlée, diverses taches et traces douteuses s’y accumulent. Votre gaufrier produit alors une fumée noire dès que vous l’allumez, devenant impossible à utiliser.

Dans ce genre de situation, le premier réflexe que beaucoup ont est d’utiliser un couteau ou un objet métallique pour décoller la pâte séchée et incrustée dans les plaques. D’autres ont même le réflexe d’utiliser une brosse métallique pour décaper le gaufrier. Toutes ces méthodes sont à éviter absolument, car en frottant ou en grattant avec un objet métallique, vous ne faites qu’endommager le revêtement antiadhésif des plaques du gaufrier. Lorsque ce revêtement est dégradé, l’utilisation de l’appareil devient moins facile et parfois même dangereuse, en fonction du type de revêtement.

Vous devez donc utiliser, pour décoller les croûtes, une spatule en plastique très souple, une brosse à poils doux ou une éponge.

Si les taches vous résistent, imbibez une éponge ou un chiffon propre et doux d’eau chaude et frottez vigoureusement. Vous pouvez aussi saupoudrer les plaques de bicarbonate de soude et laisser agir quelque temps.

Pour éviter que votre gaufrier ne s’encrasse autant à l’avenir, veillez à utiliser des pâtes à gaufres suffisamment grasses ou à huiler les plaques avant de les utiliser. Veillez également à essuyer les plaques avec un papier essuie-tout après chaque utilisation, ainsi, vous évitez que la crasse ne s’y accumule.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un gaufrier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires