Nettoyer Grille Pain
© istock

Comment nettoyer un grille-pain ?

Le grille-pain est votre meilleur ami du petit-déjeuner, mais à force de l’utiliser quotidiennement et sans l’entretenir, il peut s’encrasser, accumuler des miettes et des salissures qui produisent de la fumée et des mauvaises odeurs dès que vous l’utilisez. Vous devez donc le nettoyer régulièrement. Nous vous expliquons dans cet article comment procéder.

Minutes Maison Publié le 20/10/22 à 08:10
1

Retirer les miettes

Avant toute autre opération d’entretien ou de nettoyage, vous devez retirer les miettes et autres poussières qui s’accumulent à l’intérieur de votre grille-pain. Celles-ci s’accumulent, en effet, à chaque utilisation, car le pain, en grillant, devient friable, ce qui rend inévitable la chute de petits bouts de pain dans l’appareil. Vous devez donc extraire le tiroir destiné à recueillir les miettes et qui est situé en bas de l’appareil. Videz le tiroir et essuyez-le avec un chiffon propre et sec pour éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.

Vous pouvez ensuite retourner votre grille-pain et tapoter doucement sur sa base pour extraire les miettes qui auraient pu s’incruster entre les résistances ou dans d’autres interstices.

Notre conseil : Pour vous assurer de retirer toutes les miettes, faites tourner le grille-pain à vide plusieurs fois et retournez-le pour faire sortir les miettes qui y sont restées. Vous pouvez recommencer cette opération autant de fois que possible.

Nettoyer l’extérieur du grille-pain

L’extérieur de votre grille-pain aussi peut être poussiéreux, taché ou recouvert d’une fine couche grasse qui le rend très désagréable à utiliser. Vous pouvez redonner à votre appareil son aspect d’origine en le nettoyant avec du vinaigre blanc. Ce produit ménager est, en effet, connu pour son efficacité en tant que nettoyant, dégraissant, désodorisant et désinfectant.

Vous pouvez, pour nettoyer l’extérieur du grille-pain, mélanger un volume d’eau chaude avec un volume de vinaigre blanc. Remuez et utilisez la solution pour frotter toute la carcasse de l’appareil avec un chiffon doux et propre. Veillez surtout à ne pas trop imbiber le chiffon pour ne pas faire pénétrer le vinaigre dilué à l’intérieur du grille-pain, ce qui pourrait gravement l’endommager. Une fois que vous avez terminé de nettoyer toute la surface du grille-pain, essuyez-le une nouvelle fois avec un chiffon propre imbibé d’eau claire et une troisième fois avec un chiffon propre et sec.

N’utilisez pas votre appareil immédiatement après ce nettoyage, car, malgré toutes vos précautions, de l’eau aurait pu s’infiltrer à l’intérieur. Attendez donc au moins quelques heures, voire toute une nuit dans l’idéal, avant de brancher de nouveau votre grille-pain.

Si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool chez vous ou si vous n’aimez pas son odeur, vous pouvez le remplacer par de l’alcool à 70 degrés ou de l’eau légèrement savonneuse.

Pour compléter ce nettoyage et assainir encore plus votre grille-pain, sachez que vous pouvez nettoyer l'intérieur des fentes qui reçoivent vos tranches de pain. Mais avant tout, n’y insérez surtout pas d’objet métallique comme un couteau, une cuillère ou des ciseaux, qui pourraient endommager les résistances ou les supports. Utilisez plutôt une spatule en bois ou en plastique recouverte d’un chiffon propre et sec avec lequel vous essuyez l’intérieur des fentes.

Les réflexes à adopter

Pour garder votre grille-pain propre et en bon état de marche, il est nécessaire de vider le bac à miettes au moins une fois par semaine. Ce geste est important, car l’accumulation de miettes sur une longue période peut favoriser l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Veillez aussi à placer votre appareil loin des endroits humides et des sources de chaleur comme l’évier et la cuisinière. Posez-le plutôt sur une étagère ou sur votre table de cuisine.

Le nettoyage intérieur du grille-pain doit être fait au moins une fois par mois. Le nettoyage de son extérieur doit, quant à lui, être fait au moins une fois par semaine, avec des petits coups de chiffon quotidiens, car ces appareils accumulent rapidement la poussière.

Notez aussi que les grille-pain en métal et en inox nécessitent un entretien beaucoup plus régulier que les grille-pain ayant une coque en plastique. Le métal, surtout l’inox, nécessite, en plus du nettoyage, un polissage régulier.

Autre conseil important, ne placez jamais d’aliments qui peuvent fondre ou libérer des liquides dans votre grille-pain. Celui-ci doit être réservé au seul pain et autres aliments qui lui sont apparentés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un grille-pain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires