Vinaigre de cidre : 20 façons de l’utiliser à la maison

Si le vinaigre de cidre est généralement utilisé en cuisine, il peut se révéler tout aussi utile dans de nombreuses autres situations. En effet, ce vinaigre issu de pommes fermentées, dont il tire sa belle couleur ambrée, est un produit aux multiples bienfaits pour la santé, la beauté, l’hygiène, mais aussi la maison. Découvrez comment profiter de ses nombreuses vertus avec ces astuces simples et écologiques.

Minutes Maison Publié le 05/01/23 à 10:52
Vinaigre De Cidre
© istock

Quelques-unes de ses utilisations dans la maison

À l’instar du vinaigre blanc, le vinaigre de cidre peut remplacer avantageusement les produits chimiques que vous utilisez, peut-être, pour faire votre ménage. En effet, 100 % naturel, il est biodégradable et n’a donc aucun impact sur l’environnement, il ne libère dans l’air aucune toxine néfaste pour votre santé ou celle de vos enfants, il désinfecte, fait briller, décrasse, etc.. Voyons cela de plus près !

Désodoriser

Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il est, en effet, capable de tuer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Pour ce faire, il vous suffit de nettoyer la zone avec un chiffon ou une éponge imprégnés de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi le pulvériser.

Nettoyer naturellement sa maison

Nous l’avons vu, le vinaigre de cidre peut, comme le vinaigre blanc, faire office de produit ménager au fort pouvoir dégraissant. La différence est que son odeur est plus agréable que celle du vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser dans la cuisine, la salle de bain, etc. pour nettoyer les surfaces du sol au plafond en toute simplicité. Pour ce faire, vous pouvez le diluer à parts égales dans de l’eau.

Éloigner les fourmis

Si vous avez remarqué que des fourmis ont tendance à s’inviter dans votre intérieur, vous pouvez pulvériser du vinaigre de cidre au niveau des portes, des fenêtres et sur les chemins empruntés par celles-ci. Elles se tiendront à distance !

Nettoyer les canalisations

Pour éviter que vos canalisations ne se bouchent au fil du temps, une bonne pratique à adopter est de les entretenir régulièrement avec du vinaigre de cidre. Vous pouvez l’utiliser pur et le verser directement dans l’orifice, sinon, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Dans un récipient, mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de sel.
  • Versez cette préparation dans l’orifice, puis versez par-dessus la moitié d’une tasse de vinaigre de cidre.
  • Laissez agir le mélange environ 3 heures.
  • Faites couler de l’eau bien chaude.

Laver la vaisselle

Comme nous l’avons vu, le vinaigre de cidre est un dégraissant efficace qui trouvera également son intérêt lorsqu’il est question de laver votre vaisselle. Vous pouvez en ajouter dans votre lave-vaisselle ou, si vous lavez votre vaisselle à la main, dans votre liquide vaisselle pour une vaisselle brillante et irréprochable.

Faire les vitres

De la même façon que vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos vitres et les faire briller, vous pouvez avoir recours au vinaigre de cidre.

  • Si vos vitres sont très sales, il vous suffit alors de pulvériser du vinaigre de cidre pur sur la surface, puis de frotter avec un chiffon doux et propre.
  • Si vos vitres ne sont pas très sales, vous pouvez diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau chaude à raison d’une cuillère à café de vinaigre pour 2 tasses d’eau.

Dans les deux cas, pour éviter l’apparition de traces, séchez bien la vitre après l’avoir nettoyée.

Nettoyer le lave-vaisselle

Pour un lave-vaisselle impeccable et débarrassé des mauvaises odeurs, vous pouvez, là encore, compter sur le vinaigre de cidre. Pour ce faire, versez l’équivalent d’une tasse directement dans votre appareil.

Détacher un tapis

Un tapis n’est pas toujours évident à entretenir, mais si, en plus, il est taché, les choses peuvent se compliquer. Voici un moyen de venir à bout de ces taches :

  • Dans une tasse, préparez un mélange de vinaigre de cidre et de sel.
  • Frottez la tache avec ce mélange.
  • Laissez sécher, puis aspirez votre tapis avec soin pour bien éliminer le sel.

Tenir les animaux de compagnie à distance

Vous voulez tenir votre animal de compagnie à distance de certains endroits ou de vos affaires ? Le vinaigre de cidre est un répulsif efficace. Vaporisez la zone que vous souhaitez protéger avec du vinaigre de cidre. Il sera nécessaire de renouveler régulièrement cette opération jusqu’à ce que vos animaux perdent l’habitude d’aller à cet endroit.

Laver les fruits et légumes

Pour ce faire, il vous suffit de les tremper dans de l’eau additionnée de vinaigre de cidre. Vous enlèverez ainsi les résidus de pesticides, les germes, etc. Terminez en rinçant sous l’eau courante. Si ce nettoyage des fruits et légumes est fortement recommandé aux femmes enceintes, il peut être élargi à tout le monde pour profiter de fruits et légumes sains.

Cuisiner avec du vinaigre de cidre

C’est l’utilisation la plus courante et la plus connue du vinaigre du cidre. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour préparer des sauces, des vinaigrettes, des marinades, etc., mais aussi comme exhausteur de goût dans vos jus de fruits.

Neutraliser les épices

Lors de la préparation de votre plat, vous avez eu la main un peu lourde au moment de l’assaisonner ? Dans ce cas, une bonne astuce est d’ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre. Vous allez ainsi atténuer l’intensité du goût épicé et votre plat n’en sera que meilleur.

Quelques utilisations du vinaigre de cidre pour vos soins

Le vinaigre de cidre est une source de bienfaits thérapeutiques reconnus depuis la nuit des temps. Il tient cela du fait qu’il contient moins d’acide acétique et qu’il est riche en potassium.

Lutter contre le hoquet

Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre hoquet ? Avalez une cuillère à café de vinaigre de cidre, l’effet est garanti !

Calmer les maux de gorge

Pour lutter contre le mal de gorge, vous pouvez faire un gargarisme avec du vinaigre de cidre dilué à moitié dans de l’eau.

Favoriser la digestion

Pour faciliter la digestion, par exemple, après un repas copieux, vous pouvez diluer une cuillère à café de vinaigre de cidre dans une cuillère à soupe d’eau et avaler ce mélange.

Soigner les verrues et les champignons

Pour soigner une verrue, vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre non dilué directement sur celle-ci. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également imprégner un coton de vinaigre de cidre et le maintenir en place toute la nuit.

Aider le corps à se défendre

Lorsque les microbes font parler d’eux, vous pouvez faire une cure de vinaigre de cidre pour vous donner de l’énergie et renforcer vos défenses immunitaires. Pour ce faire, buvez chaque jour un grand verre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre. Les enzymes et le potassium vous aideront à lutter contre les microbes au quotidien.

Soulager les coups de soleil

Lorsque la peau est brûlée par le soleil, elle est très sensible et douloureuse. Il est possible de soulager ces symptômes en appliquant du vinaigre de cidre sur la zone brûlée. D’une manière générale, vous pouvez utiliser ce condiment pour soulager les différentes démangeaisons de la peau.

Pour les cheveux

Côté cheveux, le vinaigre de cidre est idéal pour leur apporter de la brillance et pour lutter contre les pellicules. Pour ce faire, mouillez vos cheveux propres avec de l’eau additionnée de vinaigre de cidre, patientez environ 15 minutes, puis rincez.

Contre l’acné

Pour lutter naturellement contre l’acné, vous pouvez préparer une solution d’eau et de vinaigre de cidre à raison d’un quart de vinaigre de cidre pour trois quarts d’eau. Néanmoins, la dilution dépend de la sévérité de l’acné. Il vous suffit ensuite de laver les zones touchées avec ce mélange.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Vinaigre de cidre : 20 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires