Comment déboucher des toilettes : 18 méthodes pour déboucher ses wc

Les toilettes qui se bouchent constituent un incident des plus désagréables que tout le monde a envie d’éviter. Cependant, si cela vous arrive malgré les précautions que vous prenez, vous devez connaitre les méthodes efficaces qui vous offrent la possibilité d’y remédier efficacement.

Deboucher Wc Toilettes Methodes
© istock

18 techniques pour déboucher ses toilettes

Avec du liquide vaisselle

Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole et versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans vos toilettes. Laissez le produit agir durant 10 minutes. Versez ensuite toute l’eau chaude d’un seul coup dans la cuvette. Faites attention, l’eau ne doit pas bouillir, mais elle doit être très chaude. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, n’hésitez pas à renouveler cette opération.

Avec de l’eau bouillante

Mettez deux litres d’eau dans une casserole et faites-la bouillir, dès qu’elle est à ébullition, jetez-la dans la cuvette de vos toilettes d’un seul coup. Si ce n’est pas un bouchon trop important, il devrait se dissoudre assez rapidement et l’eau s’écoulera normalement. Vous pouvez refaire cette manipulation plusieurs fois si nécessaire. C’est également valable pour la douche, le lavabo ou l’évier bouché.

Avec du vinaigre blanc

Mettez un litre d’eau et un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole que vous ferez chauffer. Une fois que le mélange est bien chaud, versez-le dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir durant une vingtaine de minutes, cela devrait permettre au bouchon de se désagréger facilement. Recommencez si nécessaire.

Vinaigre Blanc Toilettes Deboucher
© istock

Avec du bicarbonate de soude

Ce produit courant vous aidera à déboucher vos WC. Faites chauffer de l’eau, mettez une ½ tasse de bicarbonate dans la cuvette de vos toilettes et versez ensuite l’eau chaude qui ne sera pas bouillante. Refermez la cuvette et laissez agir trente minutes puis rincez.

Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole, durant le temps où elle chauffe, versez ½ tasse de bicarbonate de soude dans les WC. Retirez l’eau avant l’ébullition et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans la cuvette des WC et refermez-la. Les bulles qui se produisent sont sans danger, ce n’est qu’une réaction normale au mélange de ces trois produits. Laissez agir durant 30 minutes et rincez ensuite.

Petit conseil : vous pouvez utiliser cette méthode contre les mauvaises odeurs ou la formation de calcaire.

Vinaigre Blanc Bicarbonate Soude Wc
© istock

Avec une bouteille

Si vous n’avez pas de ventouse, sachez qu’une bouteille en plastique peut jouer le même rôle. Vous découpez le fond, vous fermez bien le bouchon hermétiquement et vous veillez à ce qu’elle puisse pénétrer dans la canalisation. Faites des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau s’écoule.

Avec du coca cola

Cette boisson légèrement acide peut vous aider à déboucher vos toilettes. N’importe quelle boisson gazeuse peut faire le même effet. Il faut verser le coca pur à raison de 125 à 250 ml sur le pourtour de la cuvette en le laissant agir une heure au moins. Si vous l’utilisez pour détartrer laissez-le une nuit complète. Tirez la chasse d’eau et vous verrez que l’eau s’écoulera beaucoup plus facilement.

Avec une ventouse

La ventouse est certainement le moyen le plus connu pour déboucher ses WC. Il suffit de faire des mouvements de va-et-vient, pour que le bouchon soit expulsé vers les canalisations. Vous pouvez aussi utiliser une pompe à vide qui est plus coûteuse, mais très efficace. Vous tirez le piston vers le haut et vous le mettez dans le fond de la cuvette. Le trou devra être bouché. Il faut ensuite actionner le piston de haut en bas autant de fois que nécessaire pour que l’eau s’écoule normalement.

Ventouse Wc Deboucher
© istock

Avec un furet

Une fois que vous avez déroulé votre furet, vous placez la partie la plus grosse dans la cuvette et vous l’enfoncez avec précaution en le tournant légèrement pour essayer de trouver le bouchon. S’il bute dessus, il vous suffit de le remuer et il détache alors le bouchon si vous le tournez en sens inverse. Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois avant d’y parvenir.

En utilisant un balai espagnol

Prenez votre balai espagnol et emballez la tête dans un sac plastique que vous scotcherez sur son manche. Mettez-le dans l’orifice des WC et faites un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que le bouchon s’en aille.

Avec un cintre

Suivant ce qui est malencontreusement tombé dans la cuvette, un objet, un rouleau de papier toilette, une fois que la chasse d’eau a été actionnée, il ne devrait pas se trouver trop loin. Vous pourrez alors le récupérer avec un cintre que vous aurez démonté pour obtenir une tige avec un crochet en U. Faites attention, car le métal peut abîmer la céramique, mettez un chiffon ou du film plastique que vous fixez solidement. En tournant le cintre, vous devriez pouvoir avoir le bouchon ou le pousser dans la canalisation.

Avec du film plastique

Le film plastique peut également être utilisé différemment. Il faut recouvrir hermétiquement la cuvette en le doublant. Quand vous allez actionner la chasse d’eau, il va gonfler et vous devrez appuyer fort sur le dôme pour que l’effet succion permette l’évacuation du bouchon.

Avec un nettoyeur haute pression

Il vous faudra un nettoyeur haute pression et un déboucheur ou un tuyau flexible, muni d’une buse. Il faut avancer le flexible avec le jet haute pression en suivant sa progression. L’eau qui arrive dans la canalisation avec force devrait permettre au bouchon de se décoincer ainsi que tous les dépôts qu’il peut y avoir. C’est une méthode qui fonctionne quand les autres ont échoué ou quand le bouchon est trop loin ou trop compact.

Avec de l’acide chlorhydrique

Il faut verser le produit dans la cuvette des WC, le gel étant plus lourd, il descend dans la canalisation et détruit le bouchon. Laissez-le agir durant quelques heures pour qu’il puisse désagréger le bouchon. Il faut ensuite rincer soigneusement avec de l’eau propre.

Avec les enzymes

Cette méthode est efficace, mais il faut attendre suffisamment longtemps, pour que le produit ait le temps d’agir correctement. Vous achetez un déboucheur écologique qui agira grâce aux bactéries et enzymes qu’il contient. Vous le versez dans la cuvette et vous vous armez de patience.

Avec du desktop

Ce produit chimique est à utiliser le moins souvent possible. Il faut mettre la totalité du flacon dans la cuvette. Laissez le produit agir pendant une demi-heure au moins. Il est parfois nécessaire d’en mettre deux fois. Même s’il y a de l’eau stagnante, ce n’est pas un problème.

Avec un aspirateur

Bien entendu, cette opération se fait de préférence avec un aspirateur capable d’aspirer l’eau pour éviter tout risque d’hydrocution. Maintenez le manche de l’aspirateur dans la cuvette et mettez-le en route, en faisant très attention, car l’électricité et l’eau sont dangereuses. Vous pouvez recommencer si une seule aspiration n’a pas suffi.

Comment ne pas boucher ses WC ?

Si vous voulez éviter d’avoir à déboucher vos WC, il suffit de prendre des précautions et de bonnes habitudes. Ce sont des astuces très simples, mais que l’on a tous tendance à oublier par moment. Il faut surtout entretenir les canalisations, une fois par mois si possible.

Entretenir ses canalisations

Vous pouvez utiliser nombre de méthodes que nous vous avons exposées en entretien pour éviter les bouchons. Vous choisissez alors celle qui vous convient au mieux. Vous en profitez d’ailleurs pour ôter les dépôts de calcaire. C’est le cas du Coca Cola ou du bicarbonate qui en plus fait disparaitre les mauvaises odeurs. Le mélange bicarbonate et vinaigre blanc est particulièrement efficace et il peut être utilisé en prévention sans problème. Vous pouvez d’ailleurs utiliser plusieurs de ces méthodes pour vos baignoires, douches, éviers ou lavabos.

Ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes

C’est une évidence et pourtant, elle n’est pas toujours respectée. Vous avez sans doute comme de nombreuses personnes à jeter ce que vous ne voulez pas mettre dans l’évier. Sachez que ce n’est pas une bonne idée. Ne jetez jamais de reste d’aliment, de produits gras ou de produits corrosifs comme les acides ou les produits corrosifs. Ils vont finir par s’accumuler sur les parois et par créer un bouchon.

Entretien Toilettes Wc
© istock

Ne mettez pas non plus beaucoup de papier toilette et si la quantité est vraiment importante, vous devrez tirer la chasse d’eau plusieurs fois pour être certain qu’il parte bien. Les serviettes hygiéniques ou les tampons ne se mettent pas dans la cuvette des WC. Ils peuvent créer des bouchons par accumulation de calcaire, or, le calcaire est très compliqué à enlever quand il forme un bouchon.

L’entretien de la fosse septique

Il faut penser à entretenir votre fosse septique qui est directement reliée à vos toilettes. Tout d’abord entretenir ces derniers ne veut pas dire abuser des produits chimiques trop corrosifs qui détruisent complètement l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de la fosse septique. Il faut en effet que celle-ci soit suffisamment pourvue d’enzymes et de bactéries qui permettent de traiter efficacement les eaux usées.

Tous les 4 ans environ, elle devra être vidangée, il faut faire faire cette opération dès que les boues atteignent 50 % du volume. Il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée qui vous remettra un certificat.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment déboucher des toilettes : 18 méthodes pour déboucher ses wc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires