Dues aux sels minéraux contenus dans l’eau, les traces de calcaire, aussi appelé tartre, sont courantes dans un logement et plus ou moins fréquentes selon la région dans laquelle vous vivez. Ces traces affectent plus particulièrement la salle de bain, la pièce d’eau par excellence. Difficiles à nettoyer, elles donnent un aspect négligé à votre salle de bain. Nous vous proposons donc de découvrir quelques astuces pour retrouver un carrelage de salle de bain impeccable.
Le bon équipement
Pour venir à bout des traces de calcaire, vous pouvez utiliser différents produits, comme vous allez le voir, mais il vous faudra le matériel suivant :
- Une éponge grattante ou une brosse à poils souples pour un détartrage efficace.
- Pour les angles et les joints, prévoyez également une brosse à dents, elle aussi à poils souples, de préférence, pour ne pas risquer d’abîmer les joints.
- Il est recommandé de toujours travailler avec des gants, surtout si vous avez la peau sensible.
En cas de doute, avant d’utiliser un produit pour la première fois, il est recommandé de procéder à un test sur une zone peu visible.
Détartrer avec du vinaigre blanc
Lorsqu’il est question de ménage, cette solution écologique est largement connue et sa réputation n’est plus à faire. Outre le fait qu’il est détachant, antibactérien, etc., son taux d’acidité en fait aussi un très bon anticalcaire qui permet de nettoyer une surface carrelée sans l’endommager. Facile à utiliser, il vous assurera un résultat à la hauteur de vos attentes en procédant ainsi :
- Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc et un peu d’eau.
- Pulvérisez le mélange directement sur la surface.
- Frottez ensuite avec une éponge, puis rincez.
- Essuyez la surface pour éviter l’apparition de nouvelles traces.
Ne vous inquiétez pas, l’odeur de vinaigre s’évapore rapidement. Pour plus d’efficacité sur une surface très entartrée, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pur ou chaud.
Détartrer avec du bicarbonate de soude
Une autre solution écologique pour venir à bout des traces de calcaire est le bicarbonate de soude. Véritable allié pour le ménage, il permet, lui aussi, de retrouver un carrelage impeccable. Voici deux manières de l’utiliser :
- Vous pouvez l’utiliser tel quel en en déposant un peu sur une éponge humide. Il suffit ensuite de frotter l’ensemble de la surface, puis de terminer en rinçant.
- Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme d’une pâte préparée en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité de vinaigre. Appliquez cette pâte sur la surface et patientez. N’hésitez pas à en appliquer sur les joints pour les nettoyer en même temps. Frottez la surface avec votre éponge et les joints avec une vieille brosse à dents, puis terminez par un rinçage à l’eau claire. Pour finir, n’oubliez pas de sécher la surface avec un chiffon propre.
Détartrer avec des cristaux de soude
Parmi les solutions sans danger pour l’environnement, vous pouvez aussi vous tourner vers les cristaux de soude. Si, de par leur nom, ils sont parfois confondus avec le bicarbonate de soude, ils sont beaucoup plus puissants. Ils doivent donc plutôt être utilisés sur des surfaces résistantes. Voici comment les utiliser après vous être équipé de gants :
- Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez des cristaux de soude à raison de deux cuillères à soupe par litre d’eau.
- Patientez jusqu’à ce que les cristaux se soient bien dissous dans l’eau. L’eau est alors trouble.
- Dès lors, vous pouvez, avec une éponge, appliquer le mélange sur la surface à nettoyer.
- Après avoir frotté la surface, rincez-la à l’eau claire.
- Terminez par un séchage avec un chiffon propre.
Détartrer avec du citron
À l’image du vinaigre, le taux d’acidité du citron lui confère des vertus détartrantes dont il serait dommage de se priver. Pour ce faire :
- Coupez un citron en deux.
- Frottez la partie intérieure contre le carrelage et les joints. Vous constaterez que les traces de calcaire disparaissent.
- Pour finir, procédez au rinçage de la surface, puis au séchage avec un chiffon propre.
Détartrer avec de l’acide citrique
Malgré son nom qui prête à confusion, l’acide citrique est une solution naturelle issue de la betterave ou du maïs. C’est un très bon produit détartrant et écologique. Il n’empêche que pour l’utiliser, il est recommandé de penser à enfiler des gants afin de protéger votre peau. Ensuite, procédez ainsi :
- Dans un récipient, versez un litre d’eau chaude et ajoutez de 1 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique en fonction de l’encrassement de la surface à nettoyer.
- À l’aide d’une éponge grattante ou d’une brosse, appliquez le produit et frottez la surface.
- Après l’élimination du calcaire, rincez à l’eau claire.
- Terminez en séchant la surface avec un chiffon propre.
Détartrer avec de la pierre d’argile
Pour éliminer les traces de calcaire naturellement, vous pouvez également avoir recours à la pierre d’argile. Elle présente, en plus, l’avantage de créer un film protecteur sur la surface, ce qui permet de réduire l’apparition de nouvelles traces. Pour l’utiliser :
- Commencez par mouiller la surface à nettoyer.
- Prélevez de la pierre d’argile avec l’éponge généralement fournie dans la boîte et frottez la surface en effectuant des gestes circulaires.
- Rincez abondamment à l’eau claire.
- Pour finir, séchez la surface avec un chiffon sec et propre.
Détartrer avec du blanc de Meudon
Cette pâte argileuse sera très efficace pour le nettoyage du carrelage taché par le calcaire. Si vous possédez du blanc d’Espagne, sachez que celui-ci peut également être utilisé. Dans les deux cas :
- Mélangez 1⁄3 de blanc de Meudon avec un ⅓ d’eau et ⅓ de vinaigre. Vous obtenez alors une sorte de pâte.
- Il suffit d’appliquer cette pâte sur la zone à nettoyer.
- Frottez ensuite avec une éponge humide ou, si votre carrelage est plus fragile, avec un chiffon microfibre.
- Rincez et séchez.
Détartrer avec du liquide de rinçage
Si vous avez chez vous du liquide de rinçage pour votre lave-vaisselle, sachez que vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les traces de calcaire sur le carrelage. Cela est logique, car dans le lave-vaisselle, son rôle est de venir à bout des traces de calcaire sur la vaisselle, il s’agit donc d’un anticalcaire. Pour l’utiliser dans votre salle bain :
- Appliquez ce liquide sur la surface à nettoyer.
- Frottez avec une brosse ou une éponge selon la fragilité de votre carrelage.
- Si le calcaire est très incrusté, vous pouvez laisser agir le produit quelques heures, voire une nuit entière.
- Pour finir, rincez à l’eau claire, puis séchez la surface.
Prévenir l’apparition des traces de calcaire
Le carrelage est un revêtement qui trouve sa place sur les sols et sur les murs. Souvent utilisé dans les salles de bain, il offre une bonne résistance aux projections d’eau. De plus, il se décline en un large choix de couleurs, de motifs et d’aspects pour répondre aux goûts de chacun.
Mais pour conserver son bel aspect, un entretien régulier est nécessaire. En effet, l’eau laisse des traces blanches de tartre d’autant plus visibles sur un carrelage foncé. Parfois incrusté, ce tartre peut s’avérer difficile à nettoyer. D’où l’importance d’un nettoyage fréquent.
Vous pouvez également lutter contre la présence de calcaire en installant un adoucisseur d’eau. Cela représente un investissement, mais peut s’avérer être une véritable solution pour lutter contre le calcaire au quotidien. En plus de simplifier le ménage de votre salle de bain, vous protégerez vos équipements tels que le lave-vaisselle et la machine à laver.
Aucun commentaire à 10 astuces pour enlever le calcaire sur le carrelage