Votre planche à découper en bois vous est très chère, car vous la possédez sans doute depuis de nombreuses années et vous accompagne dans la préparation de tous vos repas. Vous l’utilisez pour découper vos fruits et légumes, ainsi que vos viandes et poissons. Il est donc impératif de la garder toujours propre et saine pour éviter qu’elle ne sente mauvais, ou pire encore, qu’elle ne serve de terrain pour la prolifération de germes pathogènes qui peuvent notamment provenir des produits animaliers. Voici, dans cet article, tout ce que vous devez savoir à propos de l’entretien et du nettoyage de votre planche à découper en bois.
La nettoyer après chaque utilisation
Lorsque vous découpez des aliments sur votre planche en bois, vous créez à chaque fois des rayures et creusez légèrement la planche. Les fentes minuscules qui se créent peuvent alors être incrustées de très petits bouts de matières organiques qui peuvent facilement devenir le siège de la prolifération de bactéries dangereuses. Vous devez donc nettoyer et assainir votre planche à découper en bois après chaque utilisation.
Ce nettoyage qui est donc quotidien si vous cuisinez tous les jours, ne nécessite pas de grands soins. Vous pouvez vous contenter de rincer abondamment la planche sous l’eau du robinet après chaque utilisation. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle, surtout si la planche a servi à découper des oignons, de la viande, du poisson ou d’autres produits dont les résidus peuvent être odorants.
Le nettoyage en profondeur d’une planche à découper en bois
En plus du nettoyage quotidien de votre planche à découper en bois, vous devez lui offrir un grand coup de propre au moins une fois par mois. Pour ce faire, l’eau claire ou même savonneuse ne suffit pas. Il faut utiliser des produits connus pour leur pouvoir dégraissant et désinfectant. C’est le cas du jus de citron et du sel. L’association de ces deux produits est utilisée depuis longtemps dans les tâches ménagères et elle a fait ses preuves.
Vous pouvez frotter la planche directement avec une tranche de citron après l’avoir saupoudrée d’une cuillère à café de sel de table ou même de gros sel. Vous pouvez aussi l'asperger de jus de citron et laisser agir quelques minutes avant de la frotter avec un chiffon et du sel.
Si vous n’avez pas de jus de citron chez vous, remplacez-le par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Ce produit désinfecte, dégraisse et désodorise en profondeur toutes les surfaces, même celles en bois. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à saupoudrer la planche de bicarbonate de soude avant de la nettoyer avec le vinaigre blanc. Vous pouvez également préparer une pâte avec du bicarbonate et du vinaigre et l’utiliser pour masser toute la surface de la planche.
Pour ce nettoyage en profondeur, n’utilisez surtout pas de produits caustiques ou trop acides. Les produits naturels et la méthode traditionnelle suffisent amplement à assainir en profondeur votre planche à découper.
Huiler la planche à découper
Nettoyer la planche à découper ne suffit pas. Il faut aussi la traiter, c’est-à-dire l’huiler. Cette opération consiste tout simplement à badigeonner toute la surface de la planche à découper d’huile, de préférence, une huile inodore comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile d’amande douce. Attention toutefois à n’utiliser l’huile d’amande que si vous êtes sûr que vous n’avez pas de personne allergique aux amandes dans votre entourage.
Ces huiles sont efficaces et n’imprègnent pas votre planche d’un goût qui pourrait être désagréable. Si huiler la planche en bois est important, c’est parce que ce matériau peut se dessécher avec le temps, craqueler et être plus propice à la formation de mauvaises odeurs. En huilant la planche, vous lui redonnez un coup de jeune et prolongez sa durée de vie, car l’huile forme une couche protectrice à la surface du bois. En outre, l’huile redonne à la planche à découper en bois sa couleur d’origine.
L’erreur à ne surtout pas commettre est d’appliquer l’huile sur une planche alors que celle-ci n’est pas parfaitement propre. Veillez donc à bien la nettoyer, avec du jus de citron et du sel ou du bicarbonate de soude et du vinaigre comme expliqué précédemment. Laissez-la aussi sécher complètement avant d’appliquer le traitement à l’huile.
Aucun commentaire à Comment nettoyer une planche à découper en bois ?