Pièce d’eau par excellence, la salle de bain est fréquemment le point d’un logement où ont tendance à se concentrer les problèmes d’humidité, d’autant plus si elle est dépourvue de fenêtres. En plus d’être désagréables au quotidien et de générer de mauvaises odeurs, ces problèmes peuvent endommager la pièce sur le long terme. Nous vous proposons de découvrir quelques solutions pour conserver une salle de bain saine.
Aérer régulièrement la pièce
Dès que vous sortez de la douche et si vous en avez la possibilité, il est important de bien aérer votre salle de bain. De cette façon, vous limiterez les problèmes d’humidité. Il suffit de laisser la fenêtre ouverte pendant une dizaine de minutes pour renouveler l’air ambiant et évacuer l’humidité.
Mais voilà, toutes les salles de bain ne sont pas équipées de fenêtres ! Dans ce cas, il est vivement déconseillé de fermer la porte de la salle de bain dès que vous en sortez. Au contraire, laissez-la ouverte autant que possible pour compenser cette absence de fenêtre.
Contrôler l’aération de la salle de bain
Les pièces humides doivent normalement inclure une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, ou, au moins, une aération manuelle. Il est important de procéder régulièrement à l’entretien des grilles de manière à éviter une accumulation de poussière, qui pourrait entraîner leur obstruction et la perte d’efficacité de leur fonctionnement. Pour ce faire, voici comment procéder :
- Retirez la grille.
- Brossez-la avec de l’eau savonneuse.
- Procédez ensuite au rinçage.
- Laissez-la sécher, vous pouvez en profiter pour nettoyer l’entrée de l’orifice avec un chiffon sec ou votre aspirateur.
- Remettez ensuite la grille en place.
Vous pouvez également équiper la porte de votre salle de bain d’une grille pour assurer une aération permanente.
Si votre salle de bain ne bénéficie d’aucun système d’aération, il est important d’en faire installer un. La VMC est à privilégier. Comme elle capture l’air pour le rejeter à l’extérieur, elle s’avère être une solution très efficace contre les problèmes d’humidité et tous les désagréments qui en découlent. De plus, même si cela représente un coût à l’installation, libérée de ses problèmes d’humidité, votre pièce sera plus facile à chauffer et vous ferez ainsi des économies d’énergie, sans oublier que votre salle de bain se dégradera moins vite.
S’abstenir d’étendre du linge dans la salle de bain
Si votre salle de bain a déjà tendance à être humide, évitez les apports d’humidité supplémentaires en mettant votre linge mouillé à sécher dans cette pièce. Non seulement, il risque de mettre longtemps à sécher, mais il va créer un surcroît d’humidité dans cette pièce qui n’en a pas besoin.
Utiliser un système de chauffage
Pour assécher l’air de votre salle de bain, vous avez aussi la possibilité d’installer un sèche-serviette ou un chauffage d’appoint compatible avec les pièces humides. Il est alors conseillé d’augmenter la température de cette pièce 15 minutes avant de vous laver et d’éteindre ce chauffage 15 minutes après, cela permettra de diminuer la production de condensation et donc d’humidité.
Si votre salle de bain ne peut pas être aérée convenablement, il est préférable de la chauffer un minimum en permanence pour favoriser l’évaporation de l’eau.
Absorber l’humidité
Une autre solution pour assainir une salle de bain trop humide consiste à avoir recours à des absorbeurs d’humidité. Ce n’est, bien sûr, qu’une solution de dépannage qui ne permet pas de résoudre le problème de base. Il est donc nécessaire, en parallèle, de trouver une solution plus durable.
Supprimer les sources d’humidité
Si vous êtes confronté à des problèmes d’humidité importants dans votre salle de bain, il est important d’en établir la cause. Pour ce faire, vous devez procéder à quelques vérifications :
- Partout où cela vous est possible, assurez-vous de l’absence de fuites.
- Contrôlez l’état des différents joints.
Si vous ne trouvez rien, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel qui saura déterminer avec précision d’où provient la fuite et quelles sont les solutions possibles pour y remédier. Il faut savoir que si vous laissez ce problème d’humidité persister, vous risquez de voir les revêtements de sol et de mur s’endommager et, faute de disparaître spontanément, le problème risque de s’étendre et de se concrétiser sous forme de moisissures et de champignons qui, pour leur part, posent un autre type de problèmes, ceux sur la santé.
Choisir vos matériaux avec soin
Dans une salle de bain sans fenêtre, il est important d’isoler la pièce et de choisir les bons matériaux. Voici quelques conseils donnés par France Humidité, un groupement de professionnels spécialisés dans les problèmes d’humidité :
- Éviter d’utiliser du carrelage dans une pièce humide, lui préférer de la peinture hydrofuge qui protège contre les infiltrations d’eau.
- Éviter les briques, la roche poreuse ou les étoffes, qui vont contribuer aux problèmes d’humidité.
- Pour le sol, privilégier le PVC, le parquet stratifié ou les bois exotiques tels que le teck ou le bambou.
Aucun commentaire à 7 astuces pour lutter contre l’humidité dans la salle de bain