Taux d’humidité 80 % dans la chambre : que faire ?

Vous constatez un problème d’humidité excessive dans votre chambre, nous vous proposons de découvrir comment y remédier. Et pour cause, ce problème ne doit pas être pris à la légère, car en plus d’être mauvais pour les occupants et d’avoir un impact sur leur bien-être, un taux d’humidité trop élevé peut entraîner des problèmes matériels, que ce soit au niveau de la structure de votre logement, de votre mobilier, etc..

Minutes Maison Publié le 06/09/23 à 12:50
Traces Humidité Mur De Chambre
© istock

Problème d’humidité

Dans un intérieur, le taux d’hygrométrie doit être compris entre 40 et 60 %. En dessous, l’air est trop sec et au-dessus trop humide. Si vous avez constaté un taux d’humidité de 80 % dans votre chambre, cela veut dire qu’elle est beaucoup trop humide.

Même si vous n’êtes pas vraiment équipé pour mesurer avec précision le taux d’humidité dans cette pièce, certains signes doivent vous alerter et vous inciter à prendre des mesures rapidement. Voici quelques-uns des signaux d’alerte les plus fréquents :

  • papier peint qui se décolle ou gondole ;
  • peinture qui s’écaille ;
  • un ou plusieurs murs qui suintent ;
  • buée sur les vitres, qui persiste tout au long de la journée ;
  • taches sur les murs ou au plafond, ou bas du mur taché, ce qui peut être le signe de remontées capillaires ;
  • odeur de moisi persistante dans la pièce et sur les textiles ;
  • vêtements et linge de lit toujours humides.

Au-delà de ces signes d’ordre matériel, vous pouvez avoir une sensation d’inconfort dans cette pièce, voire ressentir une gêne respiratoire. Il ne faut pas oublier qu’une pièce trop humide est tout sauf bénéfique pour la santé et que votre logement, dans son intégralité, en subit lui aussi les effets néfastes.

Il est donc indispensable d’arriver à maîtriser ce problème rapidement. Pour ce faire, même s’il existe des solutions à long terme, pour parer à l’urgence, vous devez d’abord agir à court terme pour limiter les dégâts. Mais il ne faut pas oublier de régler le problème d’humidité à sa base.

Les raisons les plus fréquentes d’un taux d’humidité excessif dans une chambre

Le simple fait d’arriver à déterminer la cause du problème vous aidera à le traiter à la base et à prendre les bonnes mesures et précautions. Parmi les causes les plus fréquentes :

  • La condensation : dans un logement, les activités quotidiennes telles que cuisiner, se doucher, faire la vaisselle, etc. entraînent la formation de vapeur d’eau. Mais il faut ajouter à ces activités la respiration, or vous respirez dans votre chambre pendant toute la nuit. Si rien n’est prévu pour évacuer cette vapeur d’eau, elle se transforme en eau au contact de surfaces froides telles que les vitres, les murs, etc..
  • Infiltration : le problème d’humidité dans votre chambre peut trouver son origine à l’extérieur, par exemple, si la façade de votre habitation est endommagée ou poreuse.
  • Remontées capillaires : ce phénomène se caractérise par la remontée des eaux souterraines dans les fondations et les murs d’une habitation. Cela est souvent dû à un défaut d’étanchéité et de drainage, ou à de fortes pluies qui font monter le niveau de la nappe phréatique.
  • Fuites d’eau : la fuite d’un tuyau ou d’une canalisation cachés dans un mur est également une source fréquente d’humidité dans un logement.

Solutions à court terme pour réduire le taux d’humidité dans la maison

Déshumidificateur Chambre
© istock

Pour réduire le problème d’humidité de votre chambre,  il est possible d’acheter des équipements qui vont permettre d’absorber une partie de l’humidité présente dans l’air ambiant. Veillez à choisir un modèle adapté à la superficie de la pièce à traiter.

  • Vous pouvez opter pour un déshumidificateur. Ce type de dispositif est disponible dans le commerce à partir de 50 €. Les déshumidificateurs se déclinent en deux versions : électriques ou chimiques.
  • Vous pouvez également avoir recours à un absorbeur d’humidité. Son principe est le même que celui du déshumidificateur, mais il ne nécessite aucune installation et est plus adapté aux petites surfaces. Il contient des cristaux minéraux qui absorbent l’humidité ambiante, mais ces derniers peuvent se révéler irritants et il sera nécessaire de les utiliser avec précaution.

Solutions à long terme pour réduire le taux d’humidité dans la maison

Nous avons vu les différents problèmes qui peuvent être à l’origine d’un taux d’humidité trop élevé. Chacun de ces problèmes demande un traitement différent pour lequel il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel, que ce soit pour :

  • contrôler et traiter votre façade ;
  • contrôler l’état de votre toiture ;
  • contrôler l'état du système de drainage autour de votre habitation ;
  • installer une membrane étanche au bas des murs ;
  • procéder à l’installation d’une VMC dans votre cuisine et votre salle de bain ;
  • pour faire une recherche de fuite et la réparer ;
  • pour installer des grilles d’aération sur vos fenêtres afin d’assurer une bonne ventilation des pièces au quotidien.

Limiter la présence d’humidité

Au quotidien, certaines bonnes habitudes permettent de limiter les problèmes d’humidité. Si certains travaux sont nécessaires pour réduire les problèmes d’humidité à leur origine, certains gestes peuvent vous permettre d’éviter que le taux d’hygrométrie n’atteigne des sommets dangereux :

  1. Chaque jour, veillez à aérer votre logement. La fréquence idéale est de 2 fois par jour pendant au moins 10 minutes. La ventilation naturelle de votre logement vous permettra de réduire l’humidité ambiante et les mauvaises odeurs qui l’accompagnent.
  2. Autant que possible, faites sécher votre linge à l’extérieur pour éviter d’augmenter le taux d’humidité de votre logement.
  3. Pendant la journée et lorsque vous restez chez vous, chauffez votre logement à 19 °C et réduisez cette température à 16 °C lorsque vous vous absentez pour quelques heures. Il est important de ne pas surchauffer le logement.
  4. Pour permettre une bonne circulation de l’air dans votre logement, assurez-vous de conserver un espace de 2 cm sous les portes intérieures de votre logement. Vous pouvez aussi laisser les portes ouvertes ou entrouvertes.
  5. Assurez-vous que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées et nettoyez-les régulièrement.
  6. Si votre logement est déjà équipé d’une VMC, veillez à son bon entretien.
  7. Lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir vos casseroles pour éviter au maximum la diffusion des vapeurs. L’idéal est alors d’avoir une hotte et de la mettre en marche.*

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Taux d’humidité 80 % dans la chambre : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires