Humidité dans la chambre à coucher : que faire ?

La chambre est généralement un havre dans lequel l’on aime se poser pour se détendre et se reposer. Mais voilà, l’humidité peut venir jouer les trouble-fête en la rendant inconfortable et désagréable. Outre cela, elle n’est pas sans conséquences sur la santé et peut entraîner des dégâts structurels. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement. Nous vous expliquons tout.

Minutes Maison Publié le 07/11/22 à 15:12
Humidité Chambre
© istock

Reconnaître une chambre à coucher humide

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de tirer la conclusion que votre chambre est humide :

  • Sur les murs, la peinture s’écaille, le papier peint se décolle, des taches d’humidité ou de moisissures sont visibles.
  • Le linge de lit, les vêtements et tous les textiles présents dans la chambre sont humides.
  • Vous sentez une odeur de moisi dans la pièce ou les textiles en sont imprégnés.
  • Vous constatez des gouttelettes d’eau sur les fenêtres ou de la buée en permanence.

Il convient alors d’agir rapidement.

Les effets néfastes

La raison pour laquelle il est urgent d’agir est que l’humidité peut être responsable de problèmes à différents niveaux :

  • au niveau de la santé : en plus d’être désagréable et de créer une sensation d’inconfort, l’humidité génère la formation de moisissures. Les spores alors dégagées sont inhalées pendant le sommeil et peuvent entraîner, entre autres, des allergies, mais aussi des problèmes respiratoires, tels que la toux, l’asthme, des infections récurrentes, etc..
  • au niveau matériel : l’humidité entraîne des traces inesthétiques qui sont le premier signe que les matériaux sont attaqués. Sans intervention, cette attaque constante va finir par entraîner le pourrissement des menuiseries, la dégradation des maçonneries, l’effritement des plâtres, etc. et cela peut aller jusqu’à la fragilisation des fondations. De même, votre mobilier, vos affaires personnelles ne seront pas épargnés. Et pour couronner le tout, cela s’accompagne de problèmes d’odeurs désagréables dans tout le logement.

Pourquoi la chambre à coucher est humide ?

Une chambre peut se révéler être humide pour différentes raisons et, pour remédier au problème, il est primordial de comprendre son origine. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous guidera pour déterminer la cause et trouver des solutions. Voici quelques causes possibles.

La condensation

Le phénomène

Ce problème est de plus en plus couramment rencontré, parce que les habitations sont de plus en plus hermétiques. En effet, la vapeur d’eau dégagée par les différentes activités quotidiennes comme cuisiner, se laver, etc., mais aussi par la simple présence humaine, puisque nous dégageons de la vapeur d’eau lorsque nous respirons, va faire augmenter le taux d’humidité dans l’air. Cette vapeur d’eau, si elle n’est pas évacuée correctement, va se transformer en gouttes au contact des surfaces froides comme les murs, les plafonds ou les fenêtres.

Les solutions

Pour lutter contre ce problème de condensation, la solution tient en deux mots : aération et ventilation.

  • Dans le cas de votre chambre à coucher, il est important d’ouvrir la fenêtre tous les jours pendant une dizaine de minutes et ce, même en hiver. Cela chassera l’humidité générée par votre respiration pendant la nuit et renouvellera l’air.
  • Si les fenêtres de votre logement ne sont pas pourvues de grilles d’aération, il est recommandé d’en faire installer. En effet, elle contribue à maintenir une bonne aération dans votre maison et ainsi, à faire baisser le taux d’humidité. Mais attention, il est nécessaire de veiller à leur efficacité, car si elles sont obstruées ou mal entretenues, elles ne peuvent pas remplir leur rôle. Vous craignez que le froid n’entre pas ces ouvertures ? Soyez rassuré, le fait de faire entrer de l’air extérieur dans votre logement va permettre de faire baisser le taux d’humidité et votre logement sera plus confortable.
  • Enfin, il est possible de faire installer une VMC dans votre cuisine et votre salle de bain pour réduire ce problème d’humidité au niveau de tout votre logement. Si vous en avez déjà une, veillez à son bon entretien.

Les infiltrations d’eau

Le phénomène

Il est possible que votre problème d’humidité soit lié à un problème d’infiltration d’eau. Ce peut être dû à une façade qui, endommagée ou poreuse, est devenue perméable à l’eau ou à un problème de toiture. Il sera nécessaire de déterminer d’où provient ce problème d’infiltration.

Les solutions

Il existe différentes solutions en fonction de votre problème :

  • Si la façade de votre habitation est devenue poreuse et laisse passer l’eau, vous pouvez la faire hydrofuger. Cela consiste en la pulvérisation d’un produit hydrofuge sur l’ensemble des murs extérieurs pour en boucher les pores. Grâce à cette couche protectrice, votre façade redevient imperméable.
  • Si votre façade est endommagée, il sera nécessaire de la faire réparer.
  • Enfin, dans le cas d’une façade vraiment détériorée, il est préférable de la faire refaire entièrement. Ce peut également être l’occasion de faire poser une isolation extérieure si vous n’en avez pas.
  • Si le problème provient de la toiture, les travaux de rénovation nécessaires devront être entrepris.

Les remontées capillaires

Le phénomène

Les problèmes d’humidité peuvent également être causés par des remontées capillaires, ce qui correspond à la remontée des eaux souterraines dans les fondations, puis dans les murs. À un moment ou un autre, il est évident que cette eau finit par ressortir. Ce problème est plus courant à proximité du sol et est généralement visible en bas des murs. Les pièces en étage sont moins touchées.

La solution

Là aussi, la solution réside dans un produit hydrofuge qui est injecté dans les murs par des trous percés dans ceux-ci. Il est, encore une fois, recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra déterminer les causes des remontées capillaires et vous accompagner pour trouver une solution adaptée à votre logement.

Les fuites d’eau

Le phénomène

Une fuite d’eau peut occasionner des problèmes d’humidité dans tout un logement. Vous pouvez ne pas forcément vous rendre compte que vous avez une fuite d’eau, parce qu’elle peut être insignifiante ou dissimulée dans les murs. Mais même dans ces cas, elle peut engendrer d'importants dégâts. Pour vous assurer de la présence d’une fuite, vous pouvez relever votre compteur d’eau le soir avant d’aller vous coucher, puis le vérifier le matin avant que qui que soit n’utilise de l’eau. Si, pendant la nuit, le chiffre a changé alors que vous n’avez pas consommé d’eau, vous devez partir à la recherche de la fuite.

La solution

Une fois l’emplacement de la fuite déterminé, réparez-la ou faites-la réparer rapidement. Par contre, si vous ne la trouvez pas, faites appel à un professionnel.

Les solutions à court terme pour lutter contre une chambre humide

Nous l’avons vu, la lutte contre l’humidité peut passer par des travaux importants que vous ne pouvez peut-être pas effectuer ou faire effectuer dans l’immédiat. En attendant de pouvoir régler le problème définitivement, des solutions provisoires peuvent vous permettre de profiter d’une chambre plus confortable et plus saine :

  • L’achat d’un déshumidificateur d’air : il vous permettra de réguler taux d’hygrométrie dans votre chambre et d’améliorer la qualité de l’air ambiant.
  • L’achat d’un absorbeur d’humidité : ce type de système ne nécessite aucune installation. Il suffit de le poser et de le laisser œuvrer. Le principe repose sur des cristaux ou des pastilles de chlorure de sodium qui absorbent l’excès d’humidité. Il vous suffit ensuite de vider le bac de récupération d’eau. Par contre, certaines personnes peuvent être sensibles. Si est êtes quelque peu bricoleur, vous pouvez également le fabriquer vous même.
Déshumidificateur
© istock

Éviter au quotidien les problèmes liés à l’humidité

Pour limiter votre problème d’humidité, adoptez quelques bonnes pratiques quotidiennes :.

  • Aérez quotidiennement votre chambre à coucher et n'hésitez pas à laisser ouvert plusieurs heures quand le temps le permet. Cela est valable pour tout votre logement.
  • Évitez de mettre du linge à sécher dans votre chambre.
  • Évitez de surchauffer votre chambre et à y garder une température constante, car les écarts de température contribuent à la condensation.
  • Pour éviter d’avoir une pièce trop hermétique, si vous n’avez pas un espace de 2 cm sous la porte, laissez-la entrouverte pendant la journée. Cela favorisera la circulation de l’air.
  • Si vous avez une salle de bain dans votre chambre, il sera nécessaire de faire ajouter une VMC.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Humidité dans la chambre à coucher : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires