Comment bien nettoyer son barbecue ?

Avec le retour des beaux jours, vient le moment de profiter à nouveau des barbecues en famille ou entre amis. Toutefois, le plaisir de déguster des grillades s’accompagne du problème de l’entretien du barbecue après chaque utilisation. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour un nettoyage de votre barbecue réussi.

Minutes Maison Publié le 07/04/22 à 08:31
Nettoyer Barbecue
© istock

Les outils pour nettoyer votre barbecue

Pour le nettoyage de votre barbecue, il est nécessaire d’avoir les bons outils. Sans cela, l’opération peut vraiment devenir compliquée.

Il vous faudra donc :

  • Une brosse en acier inoxydable. Indispensable, elle est la solution la plus efficace pour le nettoyage de la grille. Lorsque cette dernière est trop endommagée, ce peut être le cas si vous faites souvent des barbecues, pensez à la changer.
  • Des gants peuvent également être utiles si vous avez les mains sensibles ou pour éviter de vous blesser pendant le nettoyage.
  • Un chiffon non pelucheux et une éponge non abrasive.

Le bon timing pour nettoyer votre barbecue

Pour un entretien efficace et moins pénible de votre barbecue, voici deux conseils qui vous simplifieront la vie :

  1. Dans l’idéal, il est préférable de procéder à cette opération après chaque utilisation. En enlevant ainsi les graisses au fur et à mesure, vous éviterez que celles-ci ne s’accumulent tant que vous auriez du mal à vous en débarrasser. Pour conserver un barbecue propre et sain, la régularité est donc un premier critère primordial.
  2. Ensuite, attention à ne pas laver la grille du barbecue lorsqu’elle est encore brûlante, car vous risquez de détériorer votre matériel ou, pire encore, de vous blesser. À l’inverse, si vous attendez trop longtemps et que la grille est froide, les graisses vont s’incruster et se solidifier. Vous pouvez donc procéder au nettoyage de la manière suivante :
  • Après la cuisson de tout ce que vous avez prévu de faire griller au barbecue et l’avoir déposé dans des plats de service, descendez la grille au plus près des braises. Cela permettra aux résidus de brûler.
  • Patientez ensuite jusqu’à ce que la grille soit chaude, sans être brûlante. C’est alors le moment de la nettoyer.
À lire également : Comment nettoyer une plancha ?

Les différentes solutions pour nettoyer votre barbecue

Au moment de nettoyer votre barbecue, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes plus en détail.

Le bain de grille

Une première solution consiste à mettre la grille de votre barbecue à tremper. Cette solution est préférable lorsque les graisses et autres résidus ont eu le temps de se solidifier ou lorsqu’ils sont trop incrustés. Dans ce cas précis, inutile de vous acharner, procédez plutôt de la manière suivante :

  • Dans un récipient suffisamment grand pour immerger la grille, mélangez dans de l’eau chaude 3 cuillères de bicarbonate, 2 de vinaigre blanc et le jus de 1 citron.
  • Mettez la grille à tremper dans ce mélange pendant environ deux heures.
  • Une fois que les résidus sont suffisamment ramollis, vous pouvez frotter avec l’éponge ou la brosse abrasive.

Le papier journal

Pour le nettoyage de votre grille de barbecue, vous pouvez également utiliser du papier journal. Pour ce faire :

  • Préparez des boules de papier journal.
  • Après avoir fait brûler les résidus déposés sur la grille et avoir laissé refroidir la grille, il ne vous reste plus qu’à la frotter avec les boules de papier journal.

L’oignon

Une méthode simple et efficace :

  • Coupez votre oignon en deux et frottez la grille tant qu’elle est encore chaude. Si l’oignon est frais, la chair alors mise à nue est très efficace pour débarrasser la grille de tous les résidus de graisses.
  • Il ne vous reste ensuite plus qu’à la rincer.

Le bicarbonate de soude

Encore et toujours lui, et pour cause, il s’avère être une solution efficace et écologique en matière de nettoyage. Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer sur votre éponge préalablement humidifiée, puis de frotter les taches, ainsi que l’ensemble de la surface pour un résultat impeccable.

Le vinaigre blanc

Pour laver la grille de votre barbecue, une autre option économique et écologique est d’utiliser du vinaigre blanc. Cette solution naturelle permet un lavage efficace. Pour ce faire, il suffit de frotter la grille avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc ou, si elle est très encrassée, de la faire tremper dans de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc.

Lavage au lave-vaisselle

Si la grille de votre barbecue n’est pas trop grande, vous pouvez, pour la laver, la mettre dans votre lave-vaisselle. Toutefois, avant de procéder ainsi, vérifiez dans la notice du barbecue que sa grille supporte cette solution de lavage. À l'heure actuelle, cela est de plus en plus souvent le cas. Vous retrouverez ainsi une grille impeccable sans avoir à fournir d’efforts. Par contre, si elle est très encrassée, n’hésitez pas à la faire tremper au préalable. Lancez ensuite le programme long de votre lave-vaisselle.

Nettoyer La Grille Barbecue
© istock

Un bon entretien du barbecue

Nous l’avons vu, un barbecue bien entretenu et ce, de manière régulière, pourra être utilisé plus longtemps. Cela lui évitera de s’encrasser et vous aurez le plaisir de le trouver propre à chaque fois que vous en aurez besoin. Toutefois, se contenter de nettoyer la grille ne suffit pas, d’autres mesures sont nécessaires pour prolonger sa durée de vie :

  • après chaque utilisation et après avoir lavé la grille, séchez-la avec soin ;
  • huilez la grille avant de la ranger ;
  • enfin, nettoyez le couvercle, s’il y en a un, et toutes les autres surfaces.

En procédant ainsi, vous éviterez que la grille ne rouille. De plus, n’oubliez pas de vider la cuve en totalité régulièrement et de la décaper.

Le barbecue au gaz

Si vous possédez un barbecue au gaz, le nettoyage n’est pas tout à fait similaire à celui d’un barbecue au charbon. En effet, un barbecue à gaz comprend des brûleurs et des tuyaux qui doivent aussi être nettoyés. Voici comment procéder :

  • Coupez au préalable l’alimentation en gaz afin d’éviter tout risque d’accident.
  • Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage des tuyaux avec de l’eau chaude et du savon.
  • Les brûleurs doivent ensuite être nettoyés avec une éponge humide.

Certains modèles de barbecue sont équipés d’un système de nettoyage qui simplifie encore plus cette corvée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien nettoyer son barbecue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires