Pas de pression eau chaude : que faire ?

D’un coup ou progressivement, alors que vous prenez votre douche ou autre, il peut arriver que vous constatiez que votre débit d’eau chaude diminue. Dans tous les cas, ce désagrément est non seulement gênant, mais il peut aussi être le signe d’un problème plus important. Pour pouvoir rétablir la pression d’eau, qu’il s’agisse de l’eau chaude en particulier ou non, vous devez d’abord connaître la cause de votre problème. Nous vous proposons ici d’en découvrir quelques-unes.

Minutes Maison Publié le 14/10/21 à 08:17
Pas De Pression D'eau Chaude
© istock

Manque de pression d’eau : les points à vérifier

Lorsque vous rencontrez un problème de pression dans votre robinetterie, la première des choses à faire est de déterminer qu’elle en est l’origine. Vous devez donc vérifier plusieurs points pour tenter de trouver la source du problème.

  1. Avant toute chose, il convient de vérifier si le problème est spécifique à votre logement ou si votre voisinage est également impacté par cette baisse de pression.
  2. Dans un second temps, vous devez vérifier si le problème s’étend à toutes les pièces d’eau ou à un seul robinet. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir les robinets dans chacune des pièces pour vérifier la pression de l’eau.
  3. Il est également nécessaire de vérifier si le problème de débit n’impacte que l’eau chaude ou si l’eau froide est également affectée.

Les différentes causes

Une fois que vous avez procédé à cet état des lieux, vous serez plus à même de déterminer la cause de cette réduction de pression.

Baisse de débit dans tout le logement

Si la baisse de débit s’étend à tout votre logement et aussi bien à l’eau chaude qu’à l'eau froide, vous pouvez éliminer la possibilité d’un dysfonctionnement de votre chauffe-eau. Voici d’autres éventualités :

  • Ce peut être un problème lié au réducteur de pression. Il peut être défaillant et nécessiter un changement ou peut-être le débit a-t-il été modifié ?
  • La vanne d’arrêt peut aussi être défectueuse et nécessite d’être changée.
  • Parfois, il arrive que le compteur d’eau soit obstrué, par exemple si des travaux ont été effectués à proximité récemment.
  • Ce peut être lié à une fuite d’eau.
  • Enfin, il est possible qu’il y ait un problème de raccordement de la nourrice d’alimentation. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel.

Déterminer si vous avez un problème de fuite d’eau

Si la perte de pression est généralisée à l’intégralité de votre logement, une des causes possible est alors que vous rencontrez un problème de fuite d’eau. Il est donc nécessaire de vérifier cette théorie. Pour ce faire, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Relevez les chiffres de votre compteur, par exemple le soir avant de vous coucher. Vous pouvez simplement photographier votre compteur d’eau pour retrouver facilement les chiffres indiqués.
  • Assurez-vous que tous les robinets sont fermés. Il est important de ne pas utiliser d’eau pendant toute la durée du test. Il faut patienter au moins quelques heures pour vous assurer de la fiabilité de votre résultat.
  • Puis, vérifiez les chiffres sur votre compteur d’eau, si ceux-ci ont changé, alors vous avez probablement un problème de fuite.
Relever Le Compteur D'eau
© istock

Manque de pression sur un seul robinet

Si la réduction de débit ne touche qu’un seul robinet, cela peut être lié à ce qui suit :

  • Présence de tartre dans les canalisations : après avoir coupé l’eau et démonté votre robinet, vous pouvez alors verser l’équivalent de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes avant de verser 1 litre d’eau bouillante par-dessus. Idéalement, laissez ensuite agir pendant toute une nuit.
  • Il se peut aussi que le mitigeur de votre robinet soit obstrué. Ce peut être le filtre anticalcaire qui est bouché. En effet, du calcaire ou des impuretés peuvent empêcher le bon écoulement de l’eau surtout si vous vivez dans une région ou l’eau en est très chargée. Vous pouvez alors le dévisser et le faire tremper dans du vinaigre blanc pendant quelques heures.

Réduction du débit d’eau chaude

Si la réduction du débit est limitée à l’eau chaude, cela signifie que le problème se situe au niveau du chauffe-eau ou au niveau de la distribution d’eau chaude. Dans ce dernier cas, c’est souvent un bouchon de calcaire qui obstrue le circuit depuis la cuve. Pour vérifier si c’est bien cette hypothèse qui est à l’origine de la diminution de la pression, vous pouvez alors procéder comme décrit ci-dessous.

  1. Commencez par fermer chaque robinet d’eau chaude.
  2. Ensuite, baissez la pression du groupe de sécurité. Il suffit de tourner le robinet. En procédant ainsi, le bouchon de calcaire va bouger.
  3. Vous pouvez ensuite ouvrir à nouveau le robinet.
  4. Testez votre robinet d’eau chaude pour voir si le débit est redevenu normal. Si le débit baisse à nouveau après un retour à la normale, cela veut dire que le bouchon de calcaire s’est remis en place.

La seule solution pour résoudre votre problème de débit d’eau chaude est alors d’éliminer le bouchon de calcaire.

  1. Commencez par fermer l’alimentation électrique de votre chauffe-eau et couper l’eau, puis vérifiez que chaque robinet est fermé, y compris ceux d’eau froide.
  2. Tournez la soupape du groupe de sécurité pour diminuer la pression de votre ballon d’eau chaude.
  3. Vous pouvez alors retirer en douceur la jointure au niveau du départ de l’eau chaude. Il est nécessaire d’être vigilant, car si de l’eau s’écoule du chauffe-eau, elle sera brûlante. Vous pouvez placer un récipient sous le branchement pour recevoir l’eau qui pourrait couler.
  4. Retirez alors le tuyau de départ d’eau chaude et procédez à son nettoyage.
  5. Si besoin, vous pouvez détartrer le fond de la cuve ainsi que les parois de votre chauffe-eau.
  6. Vérifiez également les joints, si ceux-ci sont endommagés, profitez-en pour les changer.
  7. Vous pouvez ensuite remettre en place le raccord diélectrique et ouvrir l’eau.

À savoir

Si malgré tous vos efforts, le débit d’eau n’est pas rétabli, ou en cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Si vous constatez que les raccords de plomberie installés au niveau du chauffe-eau sont en acier galvanisé, il est recommandé de procéder à leur changement. En effet, ces derniers génèrent de l'électrolyse qui fixe le calcaire aux endroits où se trouvent les raccords. Il vaut mieux privilégier des raccords en laiton.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pas de pression eau chaude : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires