Mites alimentaires : comment s’en débarrasser ?

Vous avez de minuscules papillons qui volent dans votre cuisine ? Ce peuvent être des mites alimentaires. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces indésirables qui s’en prennent à vos denrées alimentaires, ainsi que des conseils pour vous en débarrasser et les éviter à l’avenir.

Mite Alimentaire
© istock

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire ?

La mite alimentaire est un petit papillon dans les tons bruns/ gris. Son nom scientifique est Ephestia Kuehniella. Elle est aussi connue sous le nom de « pyrale de la farine ». Elle a une envergure d’environ 25 mm. Si sa durée de vie est plutôt courte puisqu'elle n'excède pas les deux semaines, ce temps est amplement suffisant pour vous envahir puisqu’une femelle aura le temps de pondre entre 200 et 300 œufs blancs directement dans vos sachets de farine, de pâtes, de riz, mais aussi de fruits secs pour ne citer qu’eux. Après quelques jours, de ces œufs vont naître des chenilles qui vont commencer à se nourrir. Après environ 1 mois, les vers sont devenus suffisamment gros pour se transformer en chrysalides, puis en papillons.

Comment reconnaître une mite alimentaire ?

Les mites alimentaires ressemblent énormément aux mites des vêtements et peuvent donc facilement être confondues. Cependant, les mites alimentaires font partie de la famille des pyrales alors que les mites des vêtements font partie de la famille des teignes. Dans les deux cas, il faut agir vite pour éviter leur prolifération. Étant des insectes crépusculaires ou nocturnes, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps, car la journée elles se tiennent au calme les ailes repliées. Elles vont alors se gaver de vos denrées alimentaires.

D’où vient-elle ?

Bien souvent, elle est ramenée dans des produits achetés à l’extérieur. Un cocon peut alors être accroché à un paquet de farine, par exemple, ou encore une larve peut s’être collée à un produit et alors, débute l’invasion. Malgré une inspection minutieuse, vous pouvez alors ne pas les repérer immédiatement. Vous devez cependant surveiller la présence de cocon. Elles peuvent aussi venir de l’extérieur. Elles se faufilent alors par une ouverture et se dirigent directement dans votre cuisine grâce à un odorat hors du commun. Elles vont alors s’attaquer à toutes vos denrées alimentaires sèches.

Est-ce que les mites alimentaires sont toxiques ?

Les mites alimentaires sont agaçantes, car elles sont envahissantes et que personne n’aime l’idée que des insectes se délectent de ses provisions. Néanmoins, elles ne sont pas toxiques pour autant. Si, par mégarde, vous veniez à ingérer des larves, pas de panique, vous ne courez aucun risque. Si elles ne mettent pas votre santé en danger, toute infestation est stressante et n’est donc pas souhaitable.

Comment détecter la présence des mites alimentaires ?

Pour détecter leur présence plusieurs solutions.

  • Vous pouvez soit constater de petits papillons qui virevoltent dans votre cuisine. Cependant, ils ont tendance à se tenir à l’abri et leur présence n’est pas toujours évidente.
  • Vous pouvez aussi trouver des petits vers blancs dans la nourriture. Ce sont des larves.
  • Enfin, il est possible de repérer des petits cocons sous les couvercles des bocaux, mais aussi au coin des meubles, etc..
Mites Alimentaires
© istock

Quels sont les aliments qui attirent les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires se nourrissent d’aliments secs comme :

  • les céréales ;
  • la farine ;
  • la semoule ;
  • les flocons d’avoine ;
  • le muesli ;
  • le chocolat ;
  • les biscuits ;
  • les fruits secs ;
  • les légumes secs ;
  • les croquettes pour chien ou pour chat ; ...

20 conseils pour s’en débarrasser

Lorsque vous constatez une infestation de mites alimentaires, il convient d’agir vite pour vous débarrasser de ces indésirables qui envahissent vos denrées alimentaires.

Inspecter tous les placards, trier et nettoyer

Lorsque vous repérez même une seule mite alimentaire qu’elle soit morte ou vivante, la première étape est de vous lancer dans l’inspection de tous les placards. Le mieux est encore de les vider un à un en totalité. Vous pouvez en profiter pour trier les aliments, puis procéder à un nettoyage.

Jeter les aliments infestés par les mites alimentaires

Lorsque vous triez vos aliments, ceux qui sont susceptibles d’être contaminés devront être placés dans un sac poubelle hermétique. Ne laissez rien au hasard, il ne vaut mieux pas prendre le risque de les voir réapparaître.

Être vigilant lors de l’achat de denrées alimentaires

Au moment d’acheter des denrées alimentaires, veillez à bien observer les paquets. Ils ne doivent en aucun cas avoir de cocons accrochés ou présenter de petits trous qui pourraient être le signe qu’une mite alimentaire a pu se glisser dans le paquet.

Reconditionner les produits secs dans les bocaux

Malgré une inspection minutieuse des emballages, en rentrant des courses, il est recommandé de reconditionner vos denrées alimentaires. Vous pouvez opter pour des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques. Les mites alimentaires peuvent se glisser sous les couvercles à visser, c’est pourquoi, il est préférable de vous tourner vers des solutions parfaitement hermétiques. Il convient également de protéger le pain et le pain de mie. De cette façon, vous réduisez le risque de prolifération des mites alimentaires.

Nettoyer les bocaux

Nettoyez soigneusement et régulièrement les bocaux utilisés pour stocker vos denrées alimentaires, par exemple avant de les remplir à nouveau.

Procéder au nettoyage après l’utilisation de l'électroménager (grille-pain, robot, etc.)

Il convient de nettoyer soigneusement toutes les surfaces, mais aussi le petit électroménager tel que le grille-pain, etc.. Ainsi, vous éviterez de laisser de la nourriture à disposition.

Nettoyer à l’eau de javel

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel. Elle pourra être utilisée pour toutes les surfaces, mais aussi l’intérieur du placard, etc..

Le froid

Les mites ne peuvent pas survivre dans le froid. Il est donc possible d’avoir recours au froid pour se débarrasser des mites alimentaires. Une bonne solution pour entreposer les produits alimentaires secs est de les stocker dans une cave, un cellier ou une pièce assez froide.

Mettre les produits au congélateur

Une autre solution consiste à mettre les produits au congélateur ou au réfrigérateur pour que les larves ne puissent plus se développer. Vous pouvez avoir recours à cette solution lorsque vous découvrez que vos produits sont contaminés ou que vous venez de faire vos courses. Cela vous permet d’éviter tout risque d’infestation et de devoir systématiquement jeter. Placez-les dans le congélateur durant 24 heures.

L’ail

Vous pouvez également placer de l’ail dans vos placards. Pour cela, ne l’épluchez pas et coupez simplement la gousse en deux. Le parfum dégagé par l’ail repousse les mites alimentaires.

Les huiles essentielles

Pour lutter contre les mites alimentaires, il est également possible d’avoir recours aux huiles essentielles. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de :

  • laurier ;
  • cannelle ;
  • menthe poivrée ;
  • citronnelle

Elles peuvent être utilisées de différentes façons. Vous pouvez en mettre quelques gouttes sur une pierre qui servira de diffuseur. Elles peuvent aussi être mises dans un pulvérisateur.

Huiles Essentielles
© istock

Le vinaigre blanc

Vous pouvez également avoir recours au vinaigre blanc pour nettoyer votre cuisine. Il peut être utilisé dans les placards, mais aussi pour les différentes surfaces, etc.. Pensez également à nettoyer les charnières des portes.

Les clous de girofle

Les clous de girofle ont une odeur forte qui semble avoir la vertu de repousser les mites. On peut donc en mettre dans une coupelle à l’intérieur des placards pour protéger contre les mites alimentaires.

Feuille de laurier

Vous pouvez aussi avoir recours à des plantes comme le laurier-sauce. Il suffit de faire sécher les feuilles, de les glisser dans des sachets en tissu qui seront ensuite déposés dans les placards où sont rangées les denrées alimentaires. Vous pouvez procéder de la même façon avec la lavande, la menthe, le thym ou encore le romarin.

Le sel

Il est également possible d’avoir recours au sel pour empêcher les mites alimentaires d’envahir vos placards. Vous pouvez en mettre directement dans les bocaux de provisions, mais aussi autour pour former une barrière naturelle.

La noix de muscade

Ce très bon répulsif naturel est une astuce de grand-mère pour lutter contre les mites alimentaires. Son parfum intense va alors protéger votre garde-manger.

Le nettoyeur-vapeur

Le nettoyeur-vapeur est une bonne solution pour procéder à un nettoyage efficace de vos placards. En plus de désinfecter les surfaces, il permet de tuer les parasites. Veillez seulement à ne pas l’utiliser sur une surface qui ne supporterait pas l’utilisation de la vapeur. En cas de doute, il est préférable de faire un test sur une petite surface discrète.

Les trichogrammes

Il s’agit de sortes de micro-guêpes que l’on voit à peine à l'œil nu. Lorsqu’elles vont éclore, les larves s’attaquent aux œufs de mites dont elles se nourrissent. Après quelques jours, elles vont se nymphoser avant de devenir des trichogrammes adultes. Une fois adultes, leur durée de vie est très courte et elles sont très sensibles. C’est pourquoi, elles sont vendues dans des diffuseurs en carton sous forme d'œufs.

Le piège à mites alimentaires

Il s’agit de pièges à phéromones qui vont venir piéger les mâles adultes pour éviter qu’ils ne puissent se reproduire et ainsi stopper l’invasion. Cette solution peut être utilisée même si vous ne savez pas où exactement se trouvent les pyrales. Vous pouvez alors en placer plusieurs. Là où vous en capturerez le plus sera l’endroit qu’elles ont investi.

Les aérosols

Il est également possible d’avoir recours à des aérosols. Certains sont sans odeur et agissent de façon fulgurante. Néanmoins, il convient de bien lire les précautions d’emploi du fabricant avant toute utilisation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Mites alimentaires : comment s’en débarrasser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires