Comment se débarrasser des mites naturellement ?

Catastrophe, vous constatez des petits trous dans vos vêtements et maintenant que vous y réfléchissez, il vous semble avoir vu passer des espèces de petits papillons de nuit. Pas de doute, des mites se sont invitées chez vous ! Pas de panique, nous vous proposons de découvrir comment vous débarrasser aussi bien des mites des vêtements que des mites alimentaires efficacement et naturellement.

Mite De Vêtement Dans La Maison
© istock

Avec du cèdre

Deux possibilités à votre disposition :

  • Cèdre : cet antimite végétal est largement connu pour ses propriétés. Vous pouvez ainsi suspendre une boule d'écorce de cèdre à l’intérieur de vos placards pour vous débarrasser des mites. En effet, elles ne supportent pas l’odeur de ce bois. Veillez à régulièrement poncer la boule de manière à ce qu’elle continue bien de diffuser son odeur. Il est également possible de remplacer le cèdre par du bois de cade.
  • Cèdre rouge : dans certaines boutiques, vous pouvez également trouver des objets en bois de cèdre rouge. Ils peuvent être utiles pour leur action antiparasitaire. En plus, d’être décoratifs, le parfum qu’ils diffuseront dissuadera les mites d’investir votre intérieur. Certains sont à poser, d’autres peuvent être suspendus dans les placards. Là encore, il faudra les réactiver en procédant à un petit ponçage régulier.

Avec des clous de girofle

Les clous de girofle plantés dans une peau d’orange dégagent une odeur qui, dans vos placards, jouera un rôle de répulsif et tiendra donc les mites à distance, quelles qu’elles soient.

Avec du citron

Voici une odeur qu’un grand nombre d’insectes détestent, y compris les mites.

  • Vous pouvez ainsi faire sécher des écorces de citron et les placer dans vos armoires.
  • Pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez également planter des clous de girofle dans un citron pour profiter de leurs actions distinctes.

Avec de la menthe

Un autre répulsif naturel pour lutter contre les mites est l’odeur de la menthe, quelle que soit la manière dont elle est diffusée : vous pouvez ainsi mettre des feuilles de menthe dans un sachet de tissu, utiliser de l’alcool de menthe ou encore, de l’huile essentielle de menthe.

Avec de la lavande

Une autre odeur à laquelle les mites sont sensibles est celle de la lavande. Ainsi, vous pouvez préparer des petits sachets ou des petits bouquets de fleurs séchées et les installer dans vos placards ou armoires. Cette plante très odorante les fera fuir naturellement et embaumera votre linge.

Avec du thym

Si vous n’avez pas de lavande, vous pouvez faire la même chose avec du thym. En effet, ce dernier, une fois séché, dégage une odeur qui tient les mites à distance.

Avec des marrons

Toujours dans le cadre des produits que nous offrent la nature, vous pouvez vous tourner vers les marrons. Il vous suffit d’en déposer dans vos placards pour faire fuir les mites qui ont cette odeur en horreur.

Avec du camphre

Placées dans vos placards, des boules de camphre, surtout de camphre chinois, vous débarrasseront des mites.

Camphre
© istock

Avec du laurier-sauce

Vous pouvez déposer dans vos tiroirs ou sur vos étagères quelques feuilles de laurier-sauce. Il est également possible de préparer des sachets en tissu de feuilles séchées, puis de les suspendre dans vos placards.

Avec un savon naturel

Pour venir à bout des mites, vous pouvez utiliser un pain de savon de Marseille ou d’Alep, deux odeurs qui les dérangent. Pour déposer le savon de votre choix, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le couper en morceaux à disperser dans vos placards ;
  • le râper dans des coupelles à poser sur les étagères ;
  • glisser des morceaux de savon ou du savon râpé dans de petits sachets en tissu à mettre dans vos placards et tiroirs.

Avec des huiles essentielles

Une autre solution consiste à utiliser des huiles essentielles. En effet, toutes celles extraites des plantes citées ci-dessus peuvent être efficaces. Pour vous servir de l’huile essentielle de votre choix dans vos placards, vous pouvez en imbiber un coton ou utiliser une pierre diffuseur. Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’huile essentielle de menthe ou de menthe poivrée, de laurier noble, de lavande, d’eucalyptus, de Neem, etc..

Prévenir l’apparition de mites

Dès lors que l’on constate la présence de mites, il est trop tard. Elles ont déjà eu le temps d'endommager vos vêtements, etc.. Et pour cause, ce ne sont pas les mites papillons qui posent des problèmes, mais les larves. C’est pourquoi, il est préférable de prévenir pour éviter de les laisser s’installer. Voici quelques conseils à cet effet :

  • Cela passe par un entretien efficace de l’intérieur de vos meubles. Pour ce faire l’aspirateur est l’idéal. Vous pouvez ainsi le passer dans les tiroirs, sur les étagères, etc., sans oublier de déplacer les piles de linge pour déranger les mites. Procédez à ce grand nettoyage des placards régulièrement.
  • Soyez vigilant avec le linge que vous n’utilisez pas souvent, c’est celui qui est le plus souvent attaqué. Ainsi, si vos serviettes de toilettes sont rangées en pile, essayez de penser à prendre celle du dessous pour vous assurer que le linge tourne régulièrement. Pour le linge qui n’est pas souvent utilisé ou utilisé seulement en fonction des saisons, il est recommandé de le ranger dans des housses hermétiques pour le préserver.
  • Aérez régulièrement la pièce, mais aussi vos placards pour renouveler l’air.
  • Placez des moustiquaires aux fenêtres pour empêcher les insectes d’entrer.
  • Pour lutter contre les mites alimentaires, conservez vos aliments dans des boîtes hermétiques de préférence en verre.

Éradiquer les mites déjà installées dans vos placards

Lorsque vous constatez la présence de petits papillons dorés dans votre logement ou des trous dans vos vêtements, il est alors fort probable que des mites aient élu domicile dans vos placards. Il est alors important de procéder au grand ménage.

  • Commencez par vider votre placard et lavez la totalité de votre linge à 60°.
  • Pour le linge délicat, mettez-le au congélateur. Le froid viendra à bout des œufs de mites.
  • Repassez votre linge avant de le ranger à nouveau, cela vous permettra de tuer les larves qui pourraient avoir subsisté sur les tissus malgré le lavage.
  • Nettoyez les placards de fond en comble avec un aspirateur.
  • Optez pour l’une des astuces que nous vous avons proposées et mettez-la en œuvre dans votre placard.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser des mites naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires