Comment se débarrasser des rats dans la maison ?

Lorsqu’elle vient à se produire, la présence de rats dans une habitation peut devenir un réel cauchemar. En effet, en plus d’être à l’origine de gros dégâts matériels, ces petits rongeurs sont aussi source de dangers pour la santé des habitants. Donc, pas question de les laisser s’installer, d’autant plus qu’ils se reproduisent à un rythme très rapide : une femelle peut avoir jusqu’à 55 bébés par an et la maturité sexuelle des bébés arrive très vite. Nous vous proposons donc de découvrir différentes solutions pour vous en débarrasser.

Rat Dans La Maison
© istock

Confirmer la présence de rongeurs chez vous

Que ce soit dans votre habitation ou dans vos dépendances, il n’est pas rare de voir des rongeurs s’y installer. Ce peuvent être des rats, des mulots, des surmulots, des souris ou encore des loirs. Leur présence est assez facile à constater. Certes, ils se cachent facilement, mais il n’est pas rare de constater des traces de leur passage.

  • Quand il s’agit de rats, une odeur musquée reste et ce, pendant longtemps après leur passage.
  • Vous pouvez trouver des excréments le long des murs, dans les coins des pièces, les lieux où ils vont circuler.
  • Vous pouvez également remarquer des papiers déchiquetés, ce peuvent être des journaux, des magazines ou encore du polystyrène. Ces matériaux sont utilisés pour la construction de leur nid.
  • La nourriture entreposée est attaquée et les sachets sont éventrés.
  • Vous entendez des bruits dans les murs de jour comme de nuit.
  • Des câbles, des meubles, des portes, etc. sont rongés et endommagés.

Dès les premiers signes, il faut agir au plus vite pour limiter les dégâts et rester vigilant pour repérer rapidement la moindre trace de leur présence. Et pour cause, ils se reproduisent tellement vite que si vous ne faites rien, vous serez rapidement envahis par ces rongeurs.

Lutter contre les rats

Il existe différentes solutions, certaines plus efficaces que d’autres. Nous vous proposons de découvrir différents moyens de venir à bout de ces envahisseurs. Il est important de souligner que ces animaux sont intelligents et analysent les situations. Ainsi, au moindre changement dans leur environnement, ils vont être plus prudents, ce qui peut les rendre difficiles à piéger.

Les solutions proposées dans le commerce

Vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage, les jardineries, etc. différents moyens pour vous débarrasser des rongeurs.

  • Il existe des pièges comme les tapettes. Toutefois, il faut être à l’aise avec ce type d’ustensile dans lequel vous trouverez l’animal mort ou à moitié mort après s’être fait piéger.
  • Il existe également des produits raticides sous toutes les formes. Ce peut être en blocs, en granules, etc.. Il convient d’être très prudent avec ce type de produit qui, si vous avez des animaux, peut leur faire courir le risque d’un empoisonnement. De plus, la méthode n’est efficace qu’au début. N’oubliez pas que les rongeurs sont intelligents, après le premier décès, ils se passent le message et n’y touchent plus. Ces produits sont à manipuler avec précaution et en se référant aux indications fournies par le fabricant.
  • Une nasse est un piège permettant d’attraper l’animal sans le tuer. Il faudra alors le libérer suffisamment loin pour en être débarrassé sans avoir à le tuer vous-même, mais attention aux morsures lors de cette opération !

Les solutions naturelles

Il existe en effet des répulsifs naturels qui permettent d’éloigner les rats des habitations. Ces solutions sont plutôt utilisées pour prévenir contre une infestation de ces nuisibles. Voici certaines d’entre elles :

  • Vous pouvez planter des plantes comme la menthe, la menthe poivrée, la sauge, le laurier pour dissuader de s’inviter sur votre terrain. À l’intérieur, vous pouvez mettre des feuilles écrasées de ces mêmes plantes pour diffuser l’odeur.
  • L’angélique est également un répulsif naturel, mais c’est une plante qu’il est difficile de trouver.
  • Les huiles essentielles de citron ou d'eucalyptus déplaisent également aux rongeurs. Vous pouvez donc en mettre sur des pierres de lave, etc. et les placer dans différents coins de la maison.
  • Vous pouvez utiliser de la chaux vive mélangée à du sucre pour les empoisonner. Cette solution n’est envisageable que si aucun animal domestique ne risque de s’empoisonner avec cette préparation.

Vous pouvez aussi adopter un chat. Toutefois, cette solution est loin d’être fiable. En effet, les chats n’ont pas tous un instinct de chasse très prononcé.

Piège à Rat
© istock

Les appareils à ultrasons

Une autre alternative consiste à installer des appareils à ultrasons. Il suffit de les installer à différents endroits de la maison pour repousser les rongeurs. Ce sont des appareils qui émettent des sons qui dérangent les rats sans être entendus par l’homme. Au moment de choisir l’appareil à ultrasons, vous avez la possibilité de choisir la surface couverte par celui-ci. Il est possible d’en utiliser plusieurs pour couvrir toute la superficie.

Faire appel à un professionnel

C’est sans aucun doute la solution la plus efficace. En effet, vous pouvez faire appel à un dératiseur professionnel pour vous débarrasser efficacement des rats. Et pour cause, le professionnel connaît parfaitement le fonctionnement de ces rongeurs et pourra agir avec méthode pour vous en débarrasser. Vous pourrez ainsi être débarrassé rapidement et efficacement des rongeurs, mais aussi profiter des conseils de ce professionnel pour ne plus les voir revenir.

Prévenir contre une invasion des rats

Pour limiter l’apparition des rats chez vous ou pour éviter qu’ils ne reviennent si vous en êtes enfin débarrassé, il existe quelques gestes à respecter.

  1. N’accumulez pas les poubelles et pensez à les vider régulièrement.
  2. Stockez la nourriture dans des récipients hermétiques que les rongeurs ne pourront pas grignoter.
  3. Bouchez les trous par lesquels les rongeurs pourraient s'introduire et assurez-vous qu’ils ne risquent pas de se faufiler par un bas de porte.
  4. Il peut aussi être utile d’installer des grilles aux extrémités des canalisations.
  5. Si vous possédez une cave ou un grenier, évitez d’y accumuler trop d’objets afin de pouvoir surveiller leur présence et les empêcher d’y élire domicile.

Néanmoins, il faut savoir que les rongeurs peuvent pénétrer dans votre habitation par de tout petits espaces, par exemple, par le toit, par une canalisation, etc.. Il est donc important de surveiller et de réparer le moindre espace détérioré.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser des rats dans la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires