Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, des signes, comme des excréments ou, malheureusement, des poules tuées, vous laisse augurer que ce petit mammifère carnivore s’est invité chez vous ? Nul doute que votre seul souhait est de vous en débarrasser. Mais attention, n’oubliez pas que la fouine est un animal protégé et qu’il est interdit de la tuer. Nous vous proposons donc différentes solutions pour inciter la fouine à aller voir ailleurs.
La fouine
Solitaires et nocturnes, les fouines sont classées dans la famille des mustélidés. De la taille d’un chat, mais avec une corpulence plus mince et des pattes plus courtes, les fouines se distinguent par leur fourrure sombre avec une zone blanche sous la tête, et une longue queue en panache.
Ces petites boules de poils, plutôt mignonnes, sont pourvues de griffes et de dents acérées redoutables pour vos poules et les œufs. D’ailleurs, deux traces de dents au niveau du cou d’une poule permettent d’identifier une attaque de fouine.
La fouine est très répandue sur le territoire et possède de grandes capacités d’adaptation. C’est un animal opportuniste qui réside souvent à proximité des humains chez lesquels elle trouve ce qu’il lui faut pour manger.
Elle se nourrit d'œufs, d’oiseaux et de leurs petits, de souris, de rats, de lapins, etc., mais aussi de fruits. Elle peut parcourir jusqu’à 15 km de distance. La fouine est active la nuit et la journée, elle dort dans un tas de pierres, un mur creux, sous des toits, etc..
Pour s’introduire chez vous, un petit trou de 5 à 7 cm de diamètre lui suffit ! Que ce soit au niveau de votre maison, de votre voiture, de votre jardin et de vos petits animaux, elle peut occasionner de nombreux dégâts.
Comment éloigner les fouines ?
Comme il est strictement interdit de tuer une fouine, vous devez plutôt chercher à l’éloigner. Nous vous présentons ici différentes solutions.
Ramasser régulièrement les œufs
Pour éviter toute tentation pour la fouine, veiller à récolter les œufs quotidiennement. Le soir, il est également recommandé de fermer le poulailler, le clapier, etc. afin de mettre vos animaux en sécurité. La fouine élisant domicile dans un territoire où elle trouvera de quoi se nourrir, il est important de supprimer tout ce qui peut la tenter.
Ne laisser aucun passage
Nous l’avons vu, la fouine est très souple et peut se faufiler dans de petits trous, il est donc important de vérifier votre maison, mais aussi les endroits où se trouvent vos animaux pour obstruer tous les trous de plus de 5 cm. Au-delà de cela, d’autres précautions sont à prendre :
- Pour l’espace où se trouvent vos animaux : clôturez-le avec du grillage au maillage serré.
- Pour votre habitation : vérifiez qu’aucune tuile de votre toit n’est cassée, car cela lui permettrait de se glisser à l’intérieur. Taillez ou coupez les branches qui pourraient toucher votre habitation et servir d’accès au toit. De la même manière, limitez le lierre ou la vigne vierge contre la façade de votre habitation, car la fouine s’en sert pour escalader et chercher un trou d’entrée.
- Pour votre véhicule : s’il a déjà fait l'objet de la visite d’une fouine, lavez-le soigneusement pour éliminer l’odeur et éviter son retour.
Utiliser des répulsifs olfactifs
Les fouines ont un odorat très sensible et certaines odeurs les dérangent et peuvent les dissuader de s’approcher. Quel que soit le produit utilisé, déposez-le ou vaporisez-le vers les lieux d’entrée ou de passage de la fouine, ou à proximité des endroits où vous avez remarqué des signes indiquant sa présence, comme ses excréments qui se matérialisent sous la forme de crottes longues et effilées d’une longueur de près de 10 cm.
La citronnelle
L’huile de citronnelle est couramment utilisée pour repousser certains insectes durant la période estivale. Vous pouvez aussi en vaporiser à proximité des zones où la fouine peut aller se nourrir. Ce peuvent être les poubelles, le poulailler, etc..
L’huile d’eucalyptus
L’huile d’eucalyptus est une autre odeur que les fouines n’apprécient guère. Comme pour l’huile de citronnelle, vous pouvez ainsi en mettre dans un pulvérisateur et la vaporiser aux endroits stratégiques.
Le marc de café
Ne jetez plus votre marc de café, mais déposez-le près des enclos, que ce soit à titre préventif ou curatif.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc diffuse, lui aussi, une odeur très forte qui peut déranger les fouines. Vous pouvez ainsi placer des récipients contenant du vinaigre blanc aux différents endroits où la fouine passe.
La moutarde
Pour éloigner la fouine, vous pouvez préparer un mélange à base de 2 cuillères à soupe de farine de moutarde diluées dans 10 litres d’eau chaude. Versez ensuite votre mélange dans un pulvérisateur et utilisez-le aux points de passage de la fouine.
Le parfum
Si vous avez un flacon de parfum que vous n’aimez pas, plutôt que de le laisser de côté, vous pouvez l’utiliser en guise de répulsif. Son odeur forte qui va permettre de chasser la fouine. Par exemple, si la fouine est installée dans le grenier, vous pouvez en pulvériser sur le plancher.
Recourir aux ultrasons
Vous pouvez trouver dans le commerce des systèmes qui émettent des ultrasons qui font fuir les fouines. Néanmoins, ce système présente deux inconvénients :
- Vous ne pouvez pas l’utiliser si vous avez d’autres animaux de compagnie, car ils peuvent aussi être dérangés par ces sons à haute fréquence.
- Les fouines risquent de s’habituer à ce bruit et revenir.
Déranger la fouine
La fouine est bruyante. Ainsi dans votre habitation, en plus de voir ses excréments, vous pouvez l’entendre se déplacer sur du plancher. Si vous avez acquis la certitude qu’une fouine s’est installée dans votre grenier, par exemple, vous pouvez essayer de la déranger pour la pousser à fuir.
Vous pouvez ainsi installer un spot de lumière nuit et jour. Veillez à le placer dans un endroit sécurisé, car les combles et les greniers pouvant être isolés avec des matériaux inflammables, il convient donc d’être prudent avec cette source de chaleur.
Vous pouvez aussi miser sur le bruit tout au long de la journée, en mettant de la musique, par exemple.
Piéger une fouine
Vous n’avez pas le droit de tuer la fouine, mais vous pouvez avoir recours à des pièges pour la capturer sans la blesser. Ce type de pièges est en vente dans les jardineries, sur Internet, etc..
Il suffit de placer le piège à proximité de l’endroit où vous avez repéré sa présence et de mettre un appât à l’intérieur, comme un morceau de viande crue, des œufs ou des friandises pour chats. Une fois la fouine capturée, ce qui peut prendre plusieurs semaines, recouvrez la cage d’une couverture et transportez-la à une quinzaine de kilomètres de votre domicile avant de relâcher l’animal.
Faire appel à un professionnel
Face aux dégâts occasionnés par une fouine, comme des fils électriques rongés, l’isolation détériorée, si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous a permis de l’éloigner, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel qui vous aidera à retrouver votre tranquillité. En règle générale, ce type de professionnels permet de se débarrasser des fouines et de mettre en place des solutions pour éviter leur retour.
Aucun commentaire à 12 solutions pour faire fuir une fouine de la maison ou du jardin