Rats Vinaigre Blanc
© istock

Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ?

Les rats et les souris sont des rongeurs qui s’introduisent à votre insu dans votre maison, votre jardin, occupent votre cave ou votre grenier. Ils détruisent vos provisions et vos stocks de nourriture et s’en prennent même aux plantations et parfois aux petits animaux de compagnie. Ils représentent également des vecteurs de maladies infectieuses graves et parfois mortelles. Il est donc important de savoir s’en débarrasser. Pour y parvenir, le vinaigre blanc est le grand allié que vous ne suspectiez pas jusqu’à présent.

Minutes Maison Publié le 12/10/22 à 14:18
1

L’action du vinaigre blanc sur les rats

Les rats, souris et autres mulots ont un odorat très développé qui leur permet de percevoir les odeurs les plus infimes, et ce, même à de grandes distances. C’est ce qui leur permet d’ailleurs de trouver leur nourriture et d’atteindre vos stocks, mais aussi ce qui vous permet de les faire fuir avec du vinaigre. L’odeur forte de ce produit est très désagréable au nez de ces rongeurs qui fuient et s’éloignent dès qu’ils la sentent. Le vinaigre blanc a donc une véritable action répulsive sur ces rongeurs néfastes et envahissants.

En plus d’être efficace, le vinaigre d’alcool n’est pas toxique pour les animaux, en dehors de la gêne que son odeur leur cause. Il n’est pas non plus nocif pour les humains et est biodégradable. Le vinaigre blanc a aussi l’avantage d’être bien moins coûteux que les autres répulsifs pour rangeurs, pièges et poisons.

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les rats ?

Le vinaigre blanc peut être utilisé de diverses façons pour se débarrasser des rats. Vous pouvez le vaporiser pur ou le mélanger à d’autres produits pour accroître son efficacité.

Nettoyage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de fortes propriétés nettoyantes, dégraissantes, détartrantes et désodorisantes. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer vos sols et toutes les autres surfaces comme votre plan de travail dans la cuisine, votre baignoire, douche ou lavabo. Ce faisant, vous obtenez des surfaces propres et brillantes, faites des économies sur vos produits d’entretien et faites fuir les rats. Ces derniers sont, en effet, déjà dérangés par la seule odeur de vinaigre qui reste sur vos surfaces après les avoir nettoyées avec ce produit.

Vous pouvez remplir une bouteille spray avec du vinaigre d’alcool pur et en vaporiser sur certains murs, les rebords de fenêtres, les seuils de portes, les abords des placards et autres recoins et points de passage supposés des rats.

Diffuser l’odeur du vinaigre avec du coton

Une autre technique consiste à bricoler un diffuseur d’odeur de vinaigre. Il suffit, pour ce faire, de préparer des boules de coton et de les imbiber de vinaigre d’alcool, avant de les placer dans les endroits stratégiques, sous les lits, sous les meubles, derrière le réfrigérateur et dans les points d’entrée des rats. Pour plus d’efficacité, veillez à ce que les boules de coton soient suffisamment denses pour qu’elles puissent retenir suffisamment de vinaigre et le diffuser suffisamment longtemps.

Pensez aussi à renouveler les boules de coton tous les jours ou tous les deux jours tout au plus.

Le mélange vinaigre et ammoniaque

L’ammoniaque est une autre substance très odorante qui a un effet répulsif puissant sur les rats et autres rongeurs. Vous pouvez combiner ce pouvoir avec celui du vinaigre d’alcool.

Mélangez un volume d’ammoniaque avec un volume de vinaigre blanc et un volume d’eau tiède dans un flacon vaporisateur. Mélangez vigoureusement et appliquez la solution en vaporisant sur toutes les surfaces et recoins fréquentés par les rats. L’ammoniaque et le vinaigre s’évaporent assez rapidement, vous devez donc renouveler la vaporisation tous les jours ou utiliser ce mélange avec notre astuce précédente et le diffuser grâce à des boules de coton.

L’ammoniaque est un produit caustique qui peut provoquer de graves dégâts sur les yeux, la peau et les muqueuses. Vous devez donc le manipuler avec une grande prudence et vous équiper de gants en caoutchouc, d’un masque et de lunettes de protection.

Tâchez également de garder vos enfants et vos animaux de compagnie éloignés lorsque vous pulvérisez ce produit chez vous.

En cas de contact avec l’ammoniaque, vous devez décontaminer immédiatement la zone atteinte en la rinçant abondamment à l’eau claire et fraîche du robinet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires