Si vous utilisez une centrale vapeur pour votre linge, peut être constatez-vous qu’au fil des sessions de repassage, elle perd en efficacité ? Il faut savoir que ce type d’appareils a besoin d’être entretenu, et plus particulièrement d’être détartré, pour non seulement conserver toutes ses performances, mais aussi avoir une durée de vie plus longue. Nous vous proposons de découvrir ici comment procéder.
Pourquoi détartrer la centrale vapeur ?
Pour un repassage minutieux de tout votre linge, la centrale vapeur est votre meilleure alliée. Toutefois, elle est énormément sollicitée et nécessite un entretien régulier pour éviter qu’elle ne s’encrasse avec le temps.
En effet, de quelque appareil qu’il s’agisse, à partir du moment où il est fréquemment utilisé et mal entretenu, il va, avec le temps, devenir moins performant et sa durée de vie sera réduite.
Dans le cas de la centrale vapeur, un autre facteur est à prendre en compte : la qualité de votre eau. Elle va avoir un impact important sur son fonctionnement. Et pour cause, si vous utilisez l’eau du robinet, vous risquez de constater la présence de calcaire. Il peut s’installer à l’intérieur de la centrale vapeur, mais aussi sur la semelle.
Il se matérialise alors sous forme d’une sorte de poussière blanchâtre qui va s’accumuler en plaques, puis en petit cailloux. Les conduits d’évacuation risquent alors de se boucher, empêchant la vapeur de sortir correctement. Par ailleurs, sur votre linge, vous pouvez remarquer cette même poussière blanche ou des gouttes d’eau qui se déposent en créant des taches lorsque votre fer crachote. Vous comprenez donc que le détartrage de la centrale vapeur est primordial.
Nettoyer la centrale vapeur
Pour procéder au nettoyage de votre centrale vapeur, vous pouvez vous tourner vers des produits spécifiques vendus dans le commerce. Mais ces solutions peuvent se révéler être onéreuses et autant dire qu’elles ne sont pas toujours très écologiques ni même efficaces. À la place, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. C’est un produit d’entretien naturel qui coûte moins d’un euro au litre. Il est connu pour ses propriétés de détartrage, mais il permet également de venir à bout des mauvaises odeurs.
En veillant à ce que la pièce soit bien aérée, voici comment vous pouvez procéder au détartrage de votre centrale vapeur :
- Procédez au remplissage du réservoir de votre centrale vapeur avec de l’eau et du vinaigre blanc, chacun à moitié. Évitez d’utiliser le vinaigre pur pour ne pas risquer d’endommager les joints.
- Faites chauffer votre centrale vapeur au maximum.
- Éjectez ensuite la vapeur par le fer à une ou deux reprises.
- Éteignez ensuite votre centrale vapeur.
- Laissez refroidir votre mélange d’eau et de vinaigre dans la centrale pour le laisser agir, mais attention à ne pas dépasser les 12 heures.
- Videz la totalité de la cuve en repassant. Vous pouvez choisir de repasser des chiffons, par exemple. De cette manière, vous nettoyez la semelle en même temps que le réservoir.
- Lorsque la cuve est enfin vide, procédez à un rinçage à l’eau claire et ce, plusieurs fois d'affilée pour bien retirer tous les fragments de calcaire.
Une fois votre centrale vapeur détartrée, vous pouvez passer au fer et à sa semelle. Si vous avez suivi les étapes vues précédemment, votre fer à repasser a, lui aussi, été entretenu.
Cependant, il peut être nécessaire de retirer les résidus de calcaire si vous constatez que certains sont restés coincés dans les trous. Mais avant de le faire, assurez-vous que la semelle a totalement refroidi. Pour retirer en douceur les morceaux de tartre, vous pouvez utiliser un cure-dent, par exemple.
En plus du détartrage, l’entretien de la semelle est également important. Certains tissus peuvent parfois laisser des traces et elle peut moins glisser. Dans ce cas, lorsqu’elle est encore tiède, passez dessus un chiffon doux et humide. Si elle est sale, vous pouvez ajouter un peu de savon de Marseille ou de l’eau oxygénée.
Prolonger l’entretien de votre centrale vapeur
Pour prolonger l’efficacité de l'entretien de votre centrale vapeur, vous pouvez miser sur différentes astuces :
- La première chose à faire pour limiter l’apparition de calcaire est d’éviter d'utiliser l’eau du robinet. Vous pouvez opter pour de l’eau déminéralisée. Certes, vous pouvez l’acheter, mais il est aussi possible de la faire vous-même ou de récupérer l’eau du sèche-linge, par exemple. Si vous préférez utiliser l’eau du robinet, procédez à un rinçage du réservoir après 5 à 10 utilisations. Vous pouvez également opter pour un appareil équipé d’un collecteur à calcaire qui permet de le retirer plus aisément.
- Ensuite, une autre bonne habitude à prendre est d’essuyer la semelle du fer avec un chiffon humide après chaque utilisation. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon. Pour ce faire, il faut que le fer soit tiède ou froid. Vous éviterez ainsi l’accumulation de fibres textiles dans les trous et ralentirez l’apparition du tartre.
Aucun commentaire à Comment détartrer une centrale vapeur ?