Comment choisir son agence immobilière pour la vente d’un bien ?

Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier et vous vous demandez si vous ne devriez pas vous faire aider par une agence immobilière ? Si vous pouvez vous débrouiller seul, sachez que pour une transaction réussie et un gain de temps, il est effectivement recommandé de faire appel à ces professionnels. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir les différents critères de sélection à prendre en considération pour trouver l’agence idéale.

Minutes Maison Publié le 06/10/22 à 10:58
Agence Immobilière
© istock

Pourquoi privilégier une vente via une agence immobilière ?

Partenaire incontournable dans la vente d’un bien immobilier, l’agence permet aux particuliers d’acheter, de vendre ou de louer un bien simplement et rapidement. Eh oui, quelles que soient les raisons qui vous incitent à mettre votre logement en vente, le fait d’être accompagné par un agent immobilier va s’avérer être un véritable atout.

Quelques raisons à cela, parmi bien d’autres :

  • La vente d’un bien est une transaction complexe qui nécessite du temps et de l’énergie tout au long du processus, que ce soit pour faire la publicité du bien, répondre au téléphone aux potentiels acheteurs, leur faire visiter le bien, etc..
  • Sur le plan financier, la vente d’un bien implique de proposer un prix de vente. Il y a, bien évidemment, celui que vous aimeriez obtenir et celui que vaut effectivement votre bien par rapport à la réalité du marché. Un agent immobilier saura proposer une estimation en toute connaissance de cause.
  • La vente d’un bien immobilier implique différents aspects juridiques dont vous pouvez ne pas être au fait. En vous faisant accompagner par une agence vous vous assurez d’être entouré de professionnels qualifiés. Par ailleurs, en cas de manquement, c’est sa responsabilité qui pourrait être engagée, non la vôtre.
  • Il n’est pas toujours facile de faire visiter son bien, d’encaisser les critiques ou de répondre aux questions pièges. Avec un professionnel à vos côtés, vous ne serez pas en contact direct avec les acheteurs potentiels.

Les agents immobiliers

Si vous avez encore des doutes quant à la confiance que vous pouvez avoir en ces professionnels, sachez que l’exercice de la profession d’agent immobilier, que ce soit en agence immobilière ou en indépendant, est soumis à plusieurs réglementations, parmi lesquelles :

  • la loi Hoguet de 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972. Ainsi, pour exercer, l’agent doit être en possession d’une carte professionnelle qui stipule « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». D’autres mentions peuvent également figurer en fonction de l’activité de l’agence. Pour pouvoir bénéficier de cette carte, l’agent immobilier doit justifier d’une aptitude professionnelle. Ce peut être par le biais d’un diplôme ou d’une expérience sur le terrain. Il doit également bénéficier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.
  • la loi Alur d’avril 2017 qui a permis de moderniser les professions immobilières. On y trouve l’obligation d’information qui peut influer sur le consentement des parties, l’obligation de transparence des prix et le devoir de conseil.
Choisir Agence Immobilière
© istock

Les critères de choix

Pour bien choisir l’agence immobilière à laquelle vous allez confier cette transaction, vous devez prendre en compte différents critères.

L’agent immobilier

Acteur principal dans la vente de votre bien immobilier, il est primordial d’avoir totalement confiance en cette personne et de vous sentir à l’aise avec elle. En effet, une relation agréable et facile sera un véritable atout, car elle vous permettra de pouvoir échanger librement avec lui ou elle. L’agent immobilier est une personne à l’écoute qui saura vous conseiller en cas de besoin.

L’agence immobilière

Un autre aspect auquel vous devez vous intéresser est le sérieux et le professionnalisme de l’agence immobilière dans laquelle travaille l’agent immobilier. Vous pouvez opter pour une agence immobilière bien située, qui a, par exemple, pignon sur rue dans le centre-ville pour bénéficier d’une visibilité supplémentaire.

La proximité de l’agence par rapport au logement à vendre sera également un plus, puisqu'elle bénéficiera d’une meilleure expertise sur le secteur et pourra ainsi vous guider sur le marché immobilier local.

En optant pour une Agence immobilière de Century 21, par exemple, qui bénéficie d’une large occupation sur le territoire, vous vous assurez de profiter de conseils ciblés sur la localisation de votre logement par rapport à des transactions réalisées récemment dans votre quartier. Vous vous assurez ainsi de fixer un prix de vente qui correspond à votre logement.

La publicité prévue

Il est également important de vous intéresser à la publicité que prévoit l’agence immobilière pour la vente des biens immobiliers qui lui sont confiés. Ce sont, en effet, ces moyens mis en œuvre par l’agence immobilière qui vont vous permettre de vendre votre bien immobilier plus ou moins rapidement. Cela revient à dire que vous devez vérifier les stratégies qui seront utilisées pour valoriser votre bien immobilier.

Vous pouvez procéder des manières suivantes :

  • La plupart des agences immobilières réalisant des photos des logements en vente, vous pouvez vérifier la qualité de ces clichés sur leur site Internet, par exemple.
  • Vous pouvez également demander à l’agence si l’annonce de votre bien va être affichée en vitrine et pendant combien de temps, mais aussi quels sont les autres moyens de diffusion.
  • Vous pouvez cerner leurs compétences et leur sérieux en discutant de la stratégie qui va être mise en place.

La commission

Le coût que représente une agence immobilière est souvent un frein. Mais au regard du temps et de l’énergie économisés, qu’en est-il vraiment ? Généralement, les frais d’agence représentent 5 à 8 % du prix de vente. Ce pourcentage s’explique par le fait que l’agence immobilière engage des frais pour vendre votre bien et doit donc être rémunérée pour tout le travail qu’elle fournit (estimer le bien, faire visiter, vérifier la fiabilité des acquéreurs, etc.), mais aussi pour l’expertise qu’elle apporte.

Vous devez toutefois vérifier que les frais d’agence restent cohérents. Si vous avez un meilleur feeling avec une agence immobilière dont le prix est supérieur à celui d’une autre, il peut être utile de payer un peu plus pour bénéficier de professionnels qualifiés avec lesquels vous vous sentez en phase, tant que cela reste raisonnable.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir son agence immobilière pour la vente d’un bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires