Devenir agent immobilier est le rêve de beaucoup de jeunes en quête d’orientation professionnelle et de moins jeunes à la recherche d’une reconversion. Ce métier est porteur d’emploi et est accessible à de nombreux profils, notamment grâce à des formations spécialisées ou à une validation des acquis de l’expérience.
Quels profils sont compatibles avec le métier d’agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier est très exigeant et requiert diverses compétences. L’agent immobilier doit, en effet, être patient et tenace pour mener des projets qui se déroulent souvent sur de longues périodes. Il doit aussi être un bon commercial, savoir négocier et avoir un excellent sens du contact. Tout au long de sa carrière, il aura à négocier, à discuter avec beaucoup de contacts de sujets qui leur tiennent à cœur. Le relationnel, l’empathie et la sympathie sont donc indispensables.
À l’occasion de chaque vente, l’agent immobilier est légalement et moralement tenu d’apporter toute son assistance et toute son expertise à ses clients, que ces derniers soient vendeurs ou acheteurs. Il ne doit rien leur cacher de ce qui pourrait les désavantager ou leur faire perdre un avantage lors de la transaction. Il doit donc avoir un sens aigu de l’honnêteté et de la loyauté.
L’agent immobilier doit aussi être familier avec les réglementations en vigueur, les codes de l’urbanisme, les tendances liées au marché de l’immobilier. Enfin, il doit avoir des compétences avérées en gestion s’il veut gérer sa propre agence immobilière.
Quelles formations pour devenir agent immobilier ?
Pour devenir agent immobilier, vous pouvez suivre une formation au sein d’une école spécialisée ou une université. Ces formations vont du bac + 2 à bac + 6 et offrent des opportunités variables en fonction du diplôme obtenu.
Les BTS et les DUT
Un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) spécialisés dans un métier de l’immobilier peut vous permettre de devenir agent immobilier. Ces formations sont dispensées notamment au sein d’écoles supérieures de l’immobilier, d’écoles de management et des business school. Avec un tel diplôme bac + 2, vous pourrez exercer le métier de négociateur immobilier.
Les licences et les bachelors
Des licences et des bachelors délivrés par certaines écoles et universités peuvent vous qualifier pour l’exercice du métier d’agent immobilier. Parmi ces diplômes, il y a les licences professionnelles en droit immobilier, en gestion et transactions immobilières, en gestion du patrimoine et en affaires en immobilier. Avec ces formations, vous accédez à un niveau de qualification plus élevé et êtes formé à tous les aspects pratiques et théoriques du métier d’agent immobilier.
Vous pouvez aussi faire un bachelor immobilier. Cette dernière formation est plus axée sur l’aspect pratique et concret du métier d’agent immobilier. Les formations en bachelor de l’immobilier sont le plus souvent dispensées au sein d’établissements privés et en petits groupes, avec des mises en situation.
Les masters
Les masters sont des formations bac +5, parfois bac +6 très qualifiantes qui permettent d’entrer dans le monde de l’immobilier à un poste de responsabilité. De nombreux masters peuvent vous qualifier à exercer dans l’immobilier. Parmi ceux-ci, le master immobilier, le master gestion du patrimoine et le MBA immobilier.
La validation des acquis de l’expérience pour devenir agent immobilier
La validation des acquis de l’expérience ou VAE est un processus qui permet aux travailleurs non-diplômés qui ont une certaine expérience dans leur domaine d’activité de concrétiser celle-ci et de la convertir en diplôme.
Si vous n’avez pas de diplôme vous permettant d’exercer le métier d’agent immobilier, mais que vous avez une expérience dans le domaine, vous pouvez envisager cette option.
Pour suivre ce processus de validation des acquis de l’expérience, vous devez justifier d’au moins une année d’expérience à temps plein dans le domaine de l’immobilier. Certains organismes certificateurs qui délivrent les attestations de VAE ont des exigences plus élevées. Elles attendent, en effet, des candidats qu’ils aient au moins trois ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier et qu’ils soient titulaires du bac ou d’un diplôme supérieur.
Il est préférable que cette expérience corresponde à une période de travail au sein d’une agence immobilière, mais d’autres métiers, notamment commerciaux, peuvent, selon les cas, vous permettre quand même de faire une VAE.
La VAE pour exercer le métier d’agent immobilier implique obligatoirement un organisme certificateur reconnu et souvent une école de formation spécialisée qui vous prépare aux examens qu’il faut valider pour obtenir votre attestation.
La VAE peut vous ouvrir les portes de nombreux métiers de l’immobilier, comme celui d’agent immobilier, de négociateur, ou même de directeur d’agence immobilière.
Aucun commentaire à Comment devenir agent immobilier ?