Comment se déroule une estimation de maison ?

Dans différentes situations, comme dans le cadre d’un divorce, d’une succession, d’une vente, etc., il peut être nécessaire de faire procéder à l’estimation de votre bien immobilier. Cette dernière va se dérouler en plusieurs étapes. Nous vous proposons de les découvrir au fil de cet article.

Pauline Chevalier Publié le 29/09/23 à 06:00
Estimation Immobilière
© istock

Les questions techniques

Pour une estimation de maison réussie, il est nécessaire de faire preuve de la plus grande précision possible dans les informations fournies à l’agent immobilier au préalable.

En effet, ces données vont lui permettre de commencer à cerner le bien immobilier à estimer. Il approfondira ensuite la connaissance du bien au fil des étapes suivantes jusqu’à pouvoir établir une estimation adaptée à la valeur de ce bien.

N’hésitez pas à lui donner toutes les informations que vous jugez utiles. Voici quelques exemples d’informations auxquelles il va s’intéresser :

  • Le système de chauffage et son ancienneté ;
  • Le montant de vos factures d’énergie. Il est important que l'agent immobilier se fasse une idée précise sur l'isolation du bien, et notons que ce montant est souvent demandé par les éventuels acquéreurs, en cas de vente ;
  • Vous pouvez également lui fournir une liste et les justificatifs des différents travaux de rénovation effectués, comme la réfection du toit ou de la façade, le cas échéant.

Pas d’inquiétude à ce stade de prise de contact, si vous oubliez des informations, vous pourrez compléter ultérieurement.

L’analyse des documents

Certains documents sont essentiels à l’agent immobilier pour estimer votre bien à un prix juste. Il est donc recommandé, en amont, de regrouper dans un dossier tous les documents relatifs au bien immobilier :

  • Si vous les avez en votre possession, cela concerne les plans de construction, les éventuels permis de construire ou déclarations préalables, mais aussi les actes de servitude s’il y a lieu.
  • Si vous avez récemment effectué des travaux, vous pouvez commencer à réunir les factures des professionnels pour la garantie décennale. Si vous envisagez de vendre, ces documents devront être fournis.
  • L’agent immobilier va également avoir besoin des avis de taxe foncière et, le cas échéant de la taxe d’habitation (s'il s'agit d'une résidence secondaire). Ces documents officiels permettent également de connaître avec précision la surface habitable.
  • Il sera également nécessaire de fournir le bilan des diagnostics que vous avez peut-être déjà fait réaliser. Ce document permet d’obtenir un grand nombre d'informations. Elle est obligatoire pour une vente immobilière.

Là encore, si vous n’avez pas tous les documents, pas de panique, mais le fait de pouvoir fournir des informations précises à l’agent immobilier vous permettra d’obtenir une estimation plus juste.

La visite du bien

Une fois toutes ces premières informations réunies, l’agent immobilier fera une visite des lieux en personne. Il s’agit là d’une étape importante. Il va ainsi pouvoir poser des questions complémentaires en fonction de la configuration des lieux.

Cette visite lui permet de repérer les points forts et les points faibles du bien immobilier, mais aussi les éventuels travaux à réaliser. De plus, au cours de cette visite il pourra procéder à la prise des mesures pour connaître la superficie de chaque pièce. Pour cette première visite, il est recommandé de rendre le logement présentable sans toutefois chercher à dissimuler les éventuelles failles.

Cela revient à simplement mettre de l’ordre dans les différents espaces de manière à mettre en avant votre bien et à le rendre agréable au regard.

L’environnement du bien

L’agent immobilier va ensuite prendre en considération l’environnement direct de votre logement. Il s’agit de sa localisation. En effet, un logement placé dans un quartier attractif n’aura pas la même valeur qu’un logement situé en bord de route ou à proximité d’une zone industrielle, d’un aéroport, d’un environnement bruyant, etc.

L’emplacement a donc un impact direct sur la valeur de votre bien, car en fonction de celui-ci, une décote ou une surcote sera appliquée. Par exemple, si votre bien est situé à proximité des commerces, des transports en commun et d’une école, il bénéficiera d’une surcote. En revanche, un bien se trouvant dans un environnement bruyant subira une décote. L’agent immobilier va donc prendre en considération ces différents éléments pour affiner l’estimation de votre bien.

Le prix de vente

Une fois tous les critères pris en considération, l’agent immobilier est déjà en mesure de vous fournir une estimation de votre bien immobilier, mais pour éviter toute mauvaise surprise, un agent immobilier sérieux va encore plus loin : il procède à une étude comparative avec les biens similaires au vôtre actuellement en vente qui se trouvent dans votre secteur.

Cette dernière étape lui permettra de vous proposer une estimation qui correspondra au prix du marché actuel et qui tiendra compte de l’offre et de la demande là où se trouve votre bien.

À propos de l’utilité de l’estimation d’un bien

Il faut savoir que le délai pour obtenir une estimation d’un bien immobilier peut varier d’une agence immobilière à une autre et que si vous voulez cette estimation rapidement, il est également possible de procéder à une estimation immobilière en ligne et ce, gratuitement.

Si les vendeurs ne sont pas obligés de vendre le bien immobilier au prix conseillé par l’agent immobilier, il faut garder en mémoire qu’il s’agit d’un professionnel qui a une connaissance des prix pratiqués. Un bien immobilier mis en vente trop cher risque de ne pas se vendre rapidement, ce qui génère une certaine méfiance chez les éventuels acquéreurs et les incite à négocier à la baisse.

À l'inverse, un bien sous-évalué peut entraîner des pertes non négligeables.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se déroule une estimation de maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires