Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Le métier d’agent immobilier vous intéresse ? Nous vous proposons de découvrir comment démarrer dans ce secteur d’activité. Selon que vous êtes titulaire d’un diplôme ou non, les solutions d’accès à ce métier sont différentes.

Agent Immo Diplome
© istock

L’agent immobilier

Le rôle de l’agent immobilier est de vendre ou de louer les biens dont il a la charge, pour le compte de leurs propriétaires. Cela englobe tout ce qui a trait à la gestion de la vente ou de la location, selon le cas, comme la prise de photos, la publication de l’annonce, les visites, etc.. En tant qu’agent immobilier, il est possible d’être indépendant ou de travailler en franchise, mais, quel que soit le statut, il est nécessaire d’être titulaire en son nom propre de la carte professionnelle : la carte T. C’est d’ailleurs la distinction entre l’agent immobilier et le commercial en immobilier, le mandataire indépendant, le négociateur en immobilier ou encore le salarié d’une agence immobilière.

La carte T

Sans elle, il n’est pas possible pour l’agent immobilier d’exercer son activité puisqu’elle va lui être utile dans des situations telles que les différents types de transactions immobilières, comme l’achat, la location-gérance pour les fonds de commerce, la vente d’immeubles, de constructions ou de terrains, la gestion immobilière, le syndic de copropriété, conclure un contrat de jouissance d’un immeuble à temps partagé, les activités de marchand de liste, etc..

Pour obtenir cette carte, vous devez remplir les conditions qui suivent :

  1. justifier d’une aptitude professionnelle : ce peut être un diplôme qui vous permet de profiter de connaissances juridiques, économiques ou commerciales ou une expérience professionnelle dans une agence immobilière titulaire de la carte professionnelle ;
  2. fournir le bulletin n°2 du casier judiciaire pour assurer que vous répondez à toutes les conditions de moralité requises et qu’aucune interdiction ni incapacité ne vous empêchent d’exercer ce métier ;
  3. obtenir l’attestation de garantie financière. Pour ce faire, vous pouvez souscrire auprès d’une banque, d’une assurance, de la caisse des dépôts, d’un établissement de crédit ou d’une organisation professionnelle. Elle est obligatoire pour tous les agents immobiliers qui vont détenir des fonds, des effets ou encore des valeurs pour le compte de leurs clients. Ces fonds n’incluent pas les rémunérations de l’agent immobilier ni leur commission ;
  4. une attestation d’assurance ;
  5. une immatriculation au Registre du commerce des sociétés justifiée par un extrait Kbis de moins d’un mois.

Cette carte est obtenue pour une durée de validité de 3 ans. Si, pour devenir agent immobilier, les conditions exigées sont nombreuses, il n’y a cependant aucune contrainte de diplôme.

Les métiers de l’immobilier sans diplôme

Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier, mais que vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le métier d’agent immobilier

Nous l’avons évoqué, il est possible de devenir agent immobilier grâce à votre expérience. En effet, il est possible d’obtenir la carte T pour exercer sans diplôme. Néanmoins, vous devrez avoir exercé en tant que salarié d’un agent immobilier détenteur de la carte T.

  • Pendant une année si vous êtes titulaire du baccalauréat.
  • S vous aviez un statut de cadre, 4 ans seront alors exigés.
  • Enfin, si vous n’avez ni baccalauréat, ni statut cadre, une expérience d’au moins 10 ans sera alors nécessaire.

Une autre solution consiste à passer une VAE, c’est-à-dire une Validation des Acquis d’Expérience. Cette solution est longue et nécessite une préparation importante, mais elle présente tout de même des avantages. Par exemple, vous n’aurez ainsi pas à reprendre vos études.

  1. Pour les salariés non diplômés pouvant justifier d’une expérience de 3 ans dans une agence : il suffit de constituer un dossier avec un mémoire dans lequel il sera important de souligner vos compétences et votre savoir-faire auprès du Rectorat de l’Académie. Enfin, vous devrez passer à l’oral devant un jury qui décidera alors de sa validation.
  2. Si vous ne possédez aucune expérience professionnelle dans l’immobilier, il est possible de passer une VAE dans le domaine correspondant, mais en vous assurant au préalable que ce diplôme vous permettra bien d’obtenir la carte T. Une fois votre diplôme validé, vous pourrez faire la demande de votre carte professionnelle d’agent immobilier.

Il est aussi possible de devenir agent immobilier par le biais d’un contrat d’apprentissage. Vous serez ainsi en alternance, ce qui vous permettra de suivre la pratique directement sur le terrain sous la tutelle d’un maître d’apprentissage qui vous aura employé et la théorie dans un établissement tel que le CFA ou un centre de formation. D’une façon générale, il s’agit d’un BTS, Brevet de technicien supérieur, mention Professions immobilières.

Certaines agences immobilières, comme Orpi, proposent de recruter des professionnels même s’ils ne détiennent pas un diplôme. En effet, ce sont les caractéristiques humaines qui priment dans ce cas et les formations sont ensuite réalisées en interne.

Agent Immobilier
© istock

Le négociateur immobilier

Ce métier est accessible sans diplôme. Le négociateur immobilier doit faire preuve de rigueur et d'autonomie. Il est employé et perçoit un salaire fixe auquel viennent s’ajouter des commissions.

Son métier consiste à :

  • prospecter le marché ;
  • émettre un avis concernant la valeur des biens;
  • réaliser l’accueil des clients ;
  • gérer la publicité des différents biens dont il se charge ;
  • mener la négociation des biens ;
  • s’occuper du suivi des transactions.

Le mandataire indépendant

Le mandataire indépendant a le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut est une très bonne opportunité pour devenir agent immobilier indépendant. Le mandataire fixe ses propres honoraires et est libre de travailler comme il l’entend. Son salaire dépend des commissions qu’il perçoit et donc, du travail qu’il fournit, mais aussi de ses compétences. C’est pourquoi dans ce cas, le parcours scolaire du mandataire indépendant importe peu. Néanmoins, il est limité par rapport à un agent immobilier, car il n’est pas habilité à effectuer certains actes, du fait de son statut. Pour pallier ce manque et bénéficier de la carte T, il peut être missionné par une agence ou un réseau, il verse alors une partie de ses honoraires à ceux-ci.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires