AccueilImmobilierLes avantages de faire construire sa maison sur plan
Les avantages de faire construire sa maison sur plan
Beaucoup rêvent d’accéder à la propriété et d’avoir ainsi leur propre logement. Pour y parvenir, les particuliers ont le choix entre de nombreuses options. Acheter dans le neuf, dans l’ancien ou la faire construire sur plan. Cette dernière option est une des plus avantageuses, car elle donne plus de choix et plus de liberté, en plus d’être plus intéressante du point de vue financier.
Voici, dans cet article, les principaux avantages de faire construire sa maison sur plan.
Vous avez sans doute à l’esprit l’image de votre maison de rêve, du nombre de pièces qu’elle doit avoir, de ses équipements ou même de son aspect extérieur. Transformer cette vision en réalité peut être compliqué si vous décidez d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Mais si vous optez pour la construction sur plan, aussi appelée CCMI pour contrat de construction de maison individuelle, le rêve devient plus réalisable.
Vous avez, en effet, la possibilité de concevoir vous-même votre maison ou de la faire concevoir par un architecte. Dans ce cas, vous pouvez préciser toutes vos envies et vos préférences qui seront prises en compte par ce dernier. Vous pouvez aussi construire votre maison à partir d’un plan d’une maison modèle conçue par un grand architecte.
Vous pouvez, en effet, trouver des modèles et plans de maison réalisés par des professionnels de la construction. En cherchant bien, vous finirez sans doute par trouver le plan qui correspond le mieux à vos attentes, ce qui vous permettra de concrétiser la vision rêvée que vous avez de votre future maison.
Avoir un interlocuteur unique
Si vous faites construire votre maison sur plan, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles. Vous signez alors avec cette entreprise un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Ce contrat vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur auquel vous confiez tous les travaux de la construction. Vous n’avez donc pas à coordonner les différents intervenants qui peuvent être nombreux si vous choisissez d’autres voies pour construire votre maison.
L’entreprise avec laquelle vous signez le CCMI se charge de l’encadrement de tous les ouvriers et de tous les intervenants, y compris pour ce qui est de la fourniture des matériaux. Quant à vous, vous n’avez qu’à surveiller l’avancée des travaux en vous rendant sur le chantier de temps à autre.
Payer la maison progressivement
En confiant la construction de votre maison sur plan à une entreprise avec laquelle vous avez signé un CCMI, vous payez votre maison par tranches. Le règlement des coûts des travaux se fait, en effet, pour ce genre de contrat à mesure que les travaux progressent.
Si vous avez obtenu un crédit immobilier pour construire votre maison, c’est l’entreprise de construction qui doit faire un appel de fonds auprès de votre banque, ce qui vous décharge de nombreuses formalités.
Ainsi, pour faire construire votre maison, vous versez un premier apport équivalent à 5 % du coût total du contrat. Vous Versez ensuite 35 % du coût lors de l’achèvement des travaux de fondation et 70 % lorsque la maison est mise hors d’eau. Lorsque les travaux sont achevés, vous devez avoir versé 95 % du prix total et les 5 % restants sont versés à la livraison si vous n’émettez aucune réserve concernant la qualité des travaux réalisés.
Une meilleure visibilité sur le coût de la maison
Le contrat par lequel vous confiez la construction de votre maison à une entreprise comprend un prix ferme et définitif. Celui-ci ne risque pas d’évoluer avec le temps, ni à cause de retards, ni pour aucune autre raison. Ainsi, l’entreprise s’engage à réaliser les travaux au prix fixé à la signature du contrat sans pouvoir prétexter de la hausse de ses charges, des prix des matériaux ou de l’énergie pour augmenter le prix total des travaux.
Le prix de départ peut toutefois être augmenté dans un seul cas, lorsque vous demandez des travaux supplémentaires pendant les travaux. Vous avez, en effet, la liberté de demander à ce que l’entreprise utilise des matériaux de meilleure qualité, qu’elle ajoute un équipement ou même un espace à votre maison. Dans ce cas, les travaux supplémentaires et leur coût font l’objet d’un avenant au contrat initial.
Être protégé en cas de retards
L’entreprise que vous chargez de construire votre maison sur plan s’engage non seulement sur la qualité des travaux, mais aussi sur leur durée. Elle doit ainsi livrer la maison finie avant une date butoir. Si les travaux prennent du retard, l’entreprise est tenue, par le CCMI, de vous payer des pénalités. Celles-ci sont d’au moins 1/3000e du prix total de la maison par jour de retard. Ce montant minimal peut être bien plus élevé, car il est fixé par une des clauses du contrat.
Les garanties
Si vous faites construire votre maison sur plan par une entreprise avec laquelle vous signez un CCMI, vous êtes protégé par de nombreuses garanties.
La garantie livraison vous protège en cas de non-livraison des travaux dans les délais fixés par le contrat ou s’il n’effectue pas les travaux nécessaires pour lever les réserves que vous pouvez émettre lors de la livraison. Le constructeur est alors tenu de terminer les travaux et de corriger les défauts que vous avez signalés dans un délai raisonnable.
La garantie des vices apparents vous permet d’obliger l’entreprise à réparer les malfaçons visibles à la livraison dans un délai de 8 jours.
Si le contrat n’aboutit pas et que les travaux ne sont pas lancés, le constructeur est tenu, par la garantie de remboursement, de vous restituer les 5 % du versement initial.
La garantie des dommages que le constructeur est légalement obligé de souscrire comporte diverses garanties comme la garantie professionnelle responsabilité civile, la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale.
Aucun commentaire à Les avantages de faire construire sa maison sur plan