Modèle de lettre pour déclarer un changement d’adresse

Au moment de déménager, vous devez signaler ce changement auprès des différents organismes auxquels vous avez affaire. Ce peut être votre mutuelle, la CAF, les impôts, etc.. Un certain nombre d’administrations permettent de réaliser cette démarche en ligne facilement. Toutefois, il est aussi possible d’avoir recours aux courriers pour signaler votre changement d’adresse. Dans ce cas, nous vous proposons un modèle de lettre type pour signaler ce changement et le faire mettre en application.

Minutes Maison Publié le 07/06/21 à 13:20
Changement Adresse Déménagement
© istock

Pourquoi rédiger une lettre pour déclarer votre changement d’adresse ?

Il est important de signaler votre changement d’adresse le plus rapidement possible. En effet, vous vous assurez ainsi de bien recevoir les courriers qui vous sont destinés, mais également de maintenir les informations vous concernant à jour.

À savoir :
  • L’avantage d’envoyer ce document par courrier recommandé avec accusé de réception est que vous avez ainsi la certitude que son destinataire l’a bien reçu et vous avez une preuve physique de son expédition. Même si cela coûte un peu plus cher, cette solution évite tout litige dû à la non-réception de ce courrier.
  • Par ailleurs, soit vous pouvez anticiper votre déménagement et faire ces démarches en amont, soit vous pouvez souscrire à un contrat de transfert de courrier auprès de La Poste. De cette façon, pendant la durée de votre contrat, tous les courriers envoyés à votre ancienne adresse seront expédiés à la nouvelle, ce qui vous laissera le temps d’informer chacun d’entre eux. Ce contrat vous assurera de ne perdre aucun courrier important, que vous n’ayez pas encore fait les démarches auprès des différents organismes ou que vous en ayez oublié un.

Envoi d’un justificatif de domicile

Vous avez également la possibilité de joindre un justificatif de domicile à votre demande de changement d’adresse. Ce peut être une quittance de loyer, un titre de propriété, une facture d’un fournisseur d’énergie.

Si vous n’avez pas encore reçu de documents de ce type, vous pouvez aussi utiliser l’attestation d’assurance habitation, celle-ci vous est transmise rapidement et elle peut même être envoyée immédiatement par mail. Quel que soit le justificatif choisi, il doit être récent et établi à votre nom. Il est préférable de le joindre à votre déclaration de changement d’adresse pour éviter de perdre du temps.

Si certains organismes ne le demandent pas, d’autres ne procéderont pas au changement d’adresse sans celui-ci. Il est donc préférable de le transmettre avec le courrier.

Modèle de lettre : déclaration de changement d’adresse

Nom, Prénom de l’expéditeur

Adresse complète

Nom de l’organisme destinataire

Adresse complète

À (ville), le (date),

Objet : modification de mes coordonnées postales

(Référence du contrat, numéro d’allocataire ou autre, en fonction du destinataire)

Madame, Monsieur,

par la présente, je vous informe de mon changement d’adresse à compter du (date).

Mes nouvelles coordonnées sont désormais :

Nom, prénom,

adresse,

code postal et ville

Mon ancienne adresse était alors :

adresse, code postal et ville.

Pour les correspondances à venir, merci de bien vouloir prendre en compte ce changement.

Ci-joint, je vous transmets un justificatif de domicile pour cette nouvelle adresse.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

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