Pourquoi et comment investir dans les SCPI en 2023 ?

L’investissement immobilier est un des plus sûrs et des plus rentables. Il n’est toutefois pas accessible à tous, car acheter un bien a un coût important que tout le monde n’est pas en mesure d’assumer. L’alternative est alors l’immobilier papier ou la SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier.

Minutes Maison Publié le 09/02/23 à 15:33
Investir Immobilier Scpi
© istock

Un investissement rentable

En investissant dans une SCPI, vous achetez des parts dans une société qui collecte des fonds auprès de particuliers pour acquérir des biens immobiliers et les vendre ou les mettre en location. Les bénéfices réalisés sont par la suite versés aux investisseurs qui reçoivent des montants proportionnels au nombre de parts de la SCPI qu’ils détiennent.

Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM), les rendements des SCPI en 2022 étaient de 4,5 % en moyenne. Des performances en hausse par rapport aux années précédentes. Certaines SCPI arrivent à faire mieux, en atteignant, voire en dépassant les 6 % de rentabilité. Ces rendements sont encore plus intéressants si les placements sont faits dans les SCPI sans frais.

Les placements immobiliers ont donc bien tenu face à la crise du Covid et continuent de faire leurs preuves. Les SCPI sont ainsi un des rares placements dont la rentabilité dépasse le taux d’inflation annuel. Investir dans une SCPI est donc plus pertinent que jamais, puisque c’est un placement qui peut protéger les capitaux et les faire fructifier dans le contexte inflationniste actuel qui risque de durer encore.

Un investissement sans gestion

Investir dans une SCPI permet de placer son argent et de le faire fructifier sans avoir à accomplir des tâches de gestion ou de suivi. Celles-ci sont, en effet, assumées par des experts en immobilier qui gèrent la société. Ils se chargent notamment de l’acquisition et de la valorisation du parc immobilier, de son entretien, de sa mise en location ou en vente, de l’encaissement des loyers ainsi que de la relation avec les locataires.

Un investissement accessible et souple

Vous pouvez acheter une ou plusieurs parts de SCPI à des prix commençant à quelques centaines d’euros. Ces prix bas font des SCPI un placement accessible à toutes les personnes et à tous les ménages. Il est en outre possible d’acheter une ou plusieurs parts, en une seule fois ou de les accumuler au fil du temps. C’est une façon de se constituer un patrimoine et d’augmenter ses revenus sans avoir à fournir un effort financier important en une seule fois.

Investir Immobilier Neuf
© istock

Un moyen de diversifier et de protéger son investissement

Les SCPI présentes sur le marché ont généralement des parcs immobiliers diversifiés. Elles investissent à la fois dans des appartements, des maisons, des bureaux et même de l’immobilier industriel. Elles diversifient aussi la localisation de leurs investissements en étant présentes dans plusieurs villes. Cette diversification permet de protéger les placements des aléas du marché et des vacances locatives. En outre, les SCPI mutualisent les risques entre tous les détenteurs de parts, ce qui minimise les pertes en cas de difficulté.

Comment investir dans une SCPI ?

Pour investir dans une SCPI, il suffit d’acheter une ou plusieurs parts selon vos moyens financiers. Vous pouvez acquérir ces parts en payant comptant auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’un site internet, d’une société de gestion ou d’un banquier. Les parts d’une SCPI sont mises en vente lors de sa création ou lors de l’augmentation de son capital. Des parts peuvent aussi être revendues sur le marché secondaire, c’est-à-dire “de seconde main”. Les détenteurs de parts peuvent, en effet, les proposer à la vente s’ils veulent récupérer les fonds investis. Acheter des parts de SCPI de seconde main peut être intéressant, car certains détenteurs les proposent à des prix inférieurs à leur valeur.

Il faut aussi savoir qu’il est possible de faire un investissement immobilier en SCPI de façon indirecte grâce à l’assurance vie. Certains contrats comportent, en effet, des parts de SCPI comme unité de compte. Dans ce cas, les frais d’entrée sont moindres et les délais de carence peuvent être annulés.

Après avoir acheté vos parts dans une SCPI, vous commencez à toucher les premiers revenus au bout d’un ou deux trimestres si un délai de carence est appliqué.

Vous pouvez également contracter un emprunt pour acheter des parts de SCPI. Malgré les intérêts que vous devrez payer pour rembourser l’emprunt, l’investissement reste rentable, puisque le rendement de la SCPI peut être supérieur au taux d’intérêt qui est, en 2023, de 1,9 à 2,5 %.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pourquoi et comment investir dans les SCPI en 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires