Modèle de lettre de recouvrement pour loyers impayés

En tant que propriétaire, les choses peuvent ne pas se dérouler comme vous l’imaginiez et vous pouvez vous retrouver face à un locataire qui ne paie pas ses loyers. Dès le premier retard de paiement, vous pouvez adresser une mise en demeure à votre locataire. Nous vous proposons de découvrir les démarches à entreprendre en cas d’impayés de la part de votre locataire, ainsi qu’un modèle type de lettre de recouvrement.

Minutes Maison Publié le 27/03/23 à 08:58
Maquette De Maison Avec De La Monnaie à Coté
© iStock

Le locataire et ses obligations

Le locataire a pour principale obligation de payer son loyer, ainsi que les charges associées au logement. Il doit s’acquitter de cette somme spontanément à la date fixée par le propriétaire ou en accord avec celui-ci. Ainsi, lorsque vous mettez un bien en location, vous faites signer un contrat de bail au futur locataire.

Dans ce contrat doivent figurer le montant du loyer à payer, les taxes et les charges, mais aussi la date d’échéance fixée pour leur règlement. Le versement de la totalité du loyer vous est dû à l’échéance stipulée et en cas de d’absence de règlement, vous avez la possibilité d’agir pour récupérer votre ou vos loyers en souffrance.

Il faut savoir qu’en tant que propriétaire, lorsque les choses vont trop loin, vous bénéficiez d’une protection en cas de loyers impayés et êtes en droit de résilier la location. C’est le Code de procédure civile qui encadre les litiges de retard de paiement. Mais avant d’en arriver à la dernière extrémité qu’est l’expulsion, vous pouvez agir de différentes autres manières.

Procédure en cas de loyers impayés

Comme nous l’avons vu, le locataire a l’obligation de régler son loyer à la date fixée. Si ce n’est pas fait de manière répétée et sans un accord amiable, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de récupérer les sommes dues en lançant une procédure de recouvrement. Mais avant ce recours extrême, différentes autres solutions peuvent être mises en œuvre.

1 - Trouver un accord à l’amiable

Il ne faut pas oublier que tout le monde peut parfois traverser des périodes difficiles sur le plan financier et que ce peut être le cas de votre locataire. Avec cette idée en tête, la première chose à faire en cas d’impayé du loyer est d’entamer le dialogue avec votre locataire pour essayer de comprendre les raisons sous-jacentes et de régler le problème à l’amiable.

Pour ce faire, vous pouvez contacter le locataire par mail, par courrier ou par téléphone. Si votre locataire se trouve effectivement dans une situation exceptionnelle temporaire et est de bonne foi, vous trouverez probablement un accord.

Important : En cas d'accord, veillez à tout mettre par écrit. Chaque partie devra signer le document, attestant de son consentement. Il peut, par exemple, s’agir d’un étalement de la dette selon un plan bien défini.

2 - Les différentes solutions en cas de loyers impayés

Lorsque la tentative de règlement amiable n'aboutit pas ou que la solution trouvée à l’amiable n’est pas respectée, il est alors possible de lancer une procédure de recouvrement. En fonction de votre situation, vous pouvez procéder de différentes façons.

  1. Vous bénéficiez d’une assurance loyers impayés ou d’une garantie d’un organisme de cautionnement solidaire ? Dans ce cas, il suffit de les contacter et de leur fournir les justificatifs nécessaires.
  2. Néanmoins, si vous ne bénéficiez pas d’une couverture de ce type, mais qu’une personne s’est portée garante pour le locataire, vous pouvez contacter cette personne pour lui demander de prendre en charge les loyers restant dus.
  3. Si le locataire bénéficie des allocations familiales, vous pouvez contacter la CAF qui débutera une procédure.
  4. Pour tous les autres cas, vous devrez contacter un huissier de justice.

3 - Entamer une procédure pour loyers impayés

Si la tentative de résolution à l’amiable se solde par un échec, la procédure de recouvrement par laquelle vous allez devoir passer se déroule en plusieurs étapes.

La première consiste à envoyer à votre locataire un courrier tenant lieu de rappel de paiement. Sans réponse après 15 jours, vous devez procéder à l’envoi d’une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception.

Cette lettre constituant une preuve juridique, elle doit préciser la date limite de régularisation des loyers impayés. Il est possible de la transmettre également au garant du locataire.

Attention : Il ne faut pas tarder avant de l’envoyer, car certains organismes exigent que la mise en demeure soit envoyée au plus tard 15 jours après la constatation des impayés.

Si ces tentatives de récupération des loyers sont sans résultat, vient alors l’étape du recouvrement judiciaire.

Huissier Qui Sonne Chez Un Locataire Qui N'a Pas Réglé Son Loyer
© iStock

Quand faire appel à un huissier ?

Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance et que votre locataire fait la sourde oreille à vos différents courriers, il est alors nécessaire d’envoyer un commandement de payer en passant par un huissier de justice ou une société de recouvrement.

Le locataire bénéficie alors de 2 mois pour payer sa dette. En l’absence de règlement, vous pourrez ensuite l’assigner par huissier au tribunal d’instance.

Modèle type de lettre de relance pour loyers impayés

Coordonnées complètes du bailleur

(nom, prénom, adresse, numéro de téléphone)

Coordonnées complètes du locataire

(nom, prénom, adresse du logement concerné, numéro de téléphone)

Fait à (ville),

le (date),

lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de recouvrement de loyers impayés

Madame, Monsieur,

Comme convenu dans le contrat de bail signé le (date), pour le logement se trouvant (adresse), vous vous êtes engagé à régler le loyer ainsi que les charges d’un montant total de (préciser le prix en €) à la date du (date de paiement) de chaque mois.

À ce jour, le règlement ne m’est pas parvenu.

De ce fait, je vous prie de régulariser votre situation au plus vite et dans un délai maximum de (nombre de jours compris entre 8 et 15) jours à compter de la réception de ce courrier. Pour ce faire, merci de procéder au règlement de la somme de (montant à préciser) par (moyen de paiement convenu dans le contrat).

En l’absence de paiement de votre part, je me verrai dans l’obligation de saisir un huissier afin de vous faire délivrer un commandement de payer, en premier lieu, et d’entamer une procédure de résiliation conformément aux dispositions du bail de location.

Dans l’attente de la régularisation de vos paiements et en espérant que cette situation ne se répète pas, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (nom du locataire), l’expression de mes salutations distinguées.

Signature du bailleur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Modèle de lettre de recouvrement pour loyers impayés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires