Modèle de lettre : demande d’attestation d’assurance à son locataire

L’assurance habitation est obligatoire pour toute personne occupant un logement. Dans le cas d’une location, il revient donc au locataire de souscrire à une assurance logement. En tant que propriétaire, vous êtes alors en droit de demander un justificatif pour vous assurer de la bonne foi de votre locataire.

Minutes Maison Publié le 27/03/23 à 08:56
Redaction D'un Document Avec Un Stylo
© istock

Côté locataire

Ce que dit la loi

Entre autres obligations du locataire, telles que celle de payer son loyer à la date convenue, l’article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 stipule dans l’alinéa « g » que celui doit souscrire à une assurance couvrant tous les risques dont il peut avoir à répondre dans le cadre de cette location.

Cela veut dire que dès la remise des clés, le locataire doit être en mesure de fournir une attestation d’assurance, qu’il doit ensuite transmettre à son propriétaire année après année pendant toute la durée de son occupation du logement concerné. De son côté, le bailleur est en droit de demander la preuve de cette souscription si elle ne lui est pas remise spontanément.

Au-delà de cela, le locataire est libre de choisir la compagnie d’assurance qu’il souhaite. Au moment de la souscription du contrat d’assurance, cet assureur fournira une attestation qui permettra au locataire de justifier de sa souscription.

L’attestation d’assurance habitation

En tant que locataire, lorsqu’il est question d’attestation d’assurance habitation, il s’agit du document que vous remet l’organisme assureur de votre choix à la souscription d’un contrat pour couvrir les risques locatifs, tels qu’un dégât des eaux, un incendie, etc. dont vous êtes responsable.

Tant que vous ne résiliez pas votre contrat, vous recevez ensuite ou pouvez demander une attestation chaque année. Le propriétaire est ainsi assuré que le logement mis en location est bien couvert au fil des ans.

À noter : Ce document présente les garanties souscrites, mais sans entrer dans le détail.
Mains Qui Protègent Une Petite Maison, Symbolisant L'assurance Habitation
© istock

Côté propriétaire

Pourquoi demander une attestation d’assurance logement ?

La souscription par tout locataire à une assurance logement étant obligatoire et ce, dès l’entrée dans un logement mis en location, en tant que propriétaire, il vous incombe de vérifier que cette obligation est respectée. Par la même occasion, vous vous assurez que votre bien est effectivement couvert. Vous pouvez procéder à cette vérification à chaque date anniversaire.

Important : Il faut savoir que l’impossibilité d’obtenir une attestation d’assurance de la part du locataire peut être un motif de résiliation de son contrat de location.

Que faire en cas de défaut d’assurance logement ?

Si votre locataire n’a pas souscrit pas à une assurance logement ou qu’il ne vous transmet pas l’attestation, vous avez plusieurs options :

  1. Si, dans le contrat de location établi, une clause de résiliation de plein droit du bail en cas d’absence d’assurance habitation est prévue, vous avez la possibilité d’expulser votre locataire.
  2. En tant que propriétaire, vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance pour le compte du locataire. Le montant de celle-ci, que vous pouvez majorer à hauteur de 10 % à titre de dédommagement, peut ensuite être ajouté au coût du loyer. Si votre locataire finit par se décider à souscrire à une assurance, vous pouvez alors résilier ce contrat, mais le solde de la prime reste dû par le locataire.

Modèle de lettre de demande d’attestation d’assurance

Coordonnées complètes du bailleur

(Nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail)

Coordonnées du locataire

(Nom, prénom, adresse)

Fait à (ville), le (date),

Objet : demande d’attestation d’assurance logement

Conformément au bail signé le (date de signature du bail) et à la loi nº 89-462 du 6 juillet 1989, en tant que locataire du logement se trouvant (adresse du bien loué), vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance pour les risques locatifs.

De ce fait, je vous prie de m’adresser l’attestation d’assurance fournie par votre assureur sur simple demande et ce, dans les plus brefs délais.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Modèle de lettre : demande d’attestation d’assurance à son locataire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires