Assurance habitation : quels documents et informations fournir ?

Une assurance habitation est un élément essentiel pour protéger votre maison ou appartement contre divers risques. Pour cela, que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assureur aura besoin de divers documents et informations pour vous proposer une offre adaptée. C’est là qu’intervient l’importance des documents à la souscription d’une assurance habitation ; qu’il s’agisse d’un assureur traditionnel ou via un service d’assurance en ligne.

Minutes Maison Publié le 02/06/23 à 11:38
Illustration Signature Documents Pour Assurance Habitation
© istock

Identification et validation de l'assuré : les documents requis

La souscription à une assurance habitation commence par l'identification de l'assuré.

Pour cela, vous devrez fournir en premier lieu :

  • une copie de votre pièce d'identité ;
  • et un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

Si vous êtes locataire, vous devez également fournir :

  • une copie de votre bail locatif ;
  • et un justificatif de revenus des 6 derniers mois (ou le dernier avis d'imposition).
À noter : Cette dernière demande n'est pas systématique, mais elle peut être nécessaire dans certains cas. En effet, si vous êtes déjà client de l'assureur et que vous souhaitez simplement modifier votre contrat existant (comme ajouter ou supprimer une garantie), vous n'aurez probablement pas besoin de fournir ces documents à nouveau.

Le nombre de justificatifs à fournir est finalement moins important pour les propriétaires.

L'assurance habitation en ligne : une solution pratique et rapide

Aujourd'hui, grâce à l'évolution ainsi qu’aux technologies dont disposent les particuliers, la souscription d’une assurance habitation peut se faire entièrement en ligne.

Il vous est tout à fait possible d’effectuer facilement une comparaison des offres, faire une simulation pour enfin choisir l’assurance la plus adaptées à vos exigences, besoins et moyens. Il est possible d'obtenir un devis d'assurance habitation via de nombreux sites sur internet.

L'assureur vous demandera ensuite de fournir les mêmes documents que ceux requis dans une agence traditionnelle. Cela inclut les documents obligatoires pour vous identifier et pour réaliser le prélèvement des mensualités (encore une fois, généralement pas nécessaire dans le cas où vous ne changiez pas d’assureur).

Informations sur le logement à assurer

Outre ces documents, l'assureur aura également besoin d'informations détaillées sur le logement à assurer.

Cela comprend :

  • la nature du logement (maison ou appartement) ;
  • l'étage si vous habitez dans un immeuble ;
  • la superficie ;
  • le nombre de pièces.

Et d'autres détails comme la présence :

  • d'un parking ;
  • d’un garage ;
  • d’une cave ;
  • d’un cellier ;
  • de dépendances ;
  • d’une véranda ;
  • etc.

Des informations supplémentaires peuvent aussi être demandées dans certains cas, comme la présence :

  • d'une piscine ;
  • d'un système de sécurité ;
  • la valeur des biens mobiliers à assurer ;
  • etc.

Ces informations sont relativement importantes pour l'assureur car elles lui permettent d'évaluer le risque associé à votre logement et de calculer le montant de la prime d'assurance dont elle devra vous affranchir.

L'importance de l'attestation d'assurance habitation pour les locataires

Après la souscription, l'assureur est tenu de vous fournir une attestation d’assurance habitation. C'est un document indispensable pour les locataires, car il atteste que vous avez bien souscrit à une assurance habitation, ce qui est une obligation pour tous les locataires.

Cette attestation peut vous être demandée par le propriétaire du logement (ou par le syndic de copropriété si vous habitez un appartement).

À noter : Dans le cas d'un logement étudiant, cette attestation peut également être exigée par l'établissement d'enseignement.

Il s’agit donc d’un document très important que vous devrez toujours conserver.

Sans ce document, attention...

Dans le cas où vous ne pourriez pas fournir cette attestation, le propriétaire a légalement le droit de refuser la signature du bail.

Aussi, si durant les années suivantes, nous n'êtes plus en mesure de présenter votre attestation d'assurance habitation, le bailleur peut aussi vous obliger à contracter une assurance. Si vous ne vous exécutez pas, votre propriétaire peut, conformément à la loi Alur, contracter lui-même cette assurance. Puis d'ajouter à la somme du loyer le montant mensuel de la prime d'assurance. Dans le pire des scenarios, il peut même choisir d’augmenter le montant de 10 % pour se « compenser » des démarches entreprises.

Où et comment obtenir cette attestation ?

Dans le cas où vous auriez besoin de ce document, il vous suffit de le solliciter auprès de l'un de vos conseillers et/ou de vous connecter à votre espace personnel sur le site internet de l'assureur. Cet espace dédié aux assurés offre la possibilité de vérifier les sinistres, les remboursements, mais aussi de télécharger cette fameuse attestation.

Les 3 éléments importants à retenir

  1. Souscrire une assurance habitation nécessite un certain nombre de documents pour identifier et valider l'assuré, mais aussi pour recueillir les informations détaillées sur le logement à assurer.
  2. Ces documents et informations sont essentiels pour l'assureur afin de déterminer le risque et donc le coût de l'assurance (le montant des primes mensuelles).
  3. Enfin, une fois cette assurance souscrite, l'assureur vous fournira une attestation d'assurance (notamment requise par les propriétaires et les syndics de copropriété pour les locataires, et parfois par les établissements d'enseignement pour les logements étudiants).

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Assurance habitation : quels documents et informations fournir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires