Comment préparer un bon dossier de location ?

Quand vous avez enfin réussi à trouver le logement qui répond à vos besoins et à vos goûts, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de vous assurer de constituer un dossier solide. Une raison à ceci : si vous êtes plusieurs à candidater pour le même logement, votre dossier doit se distinguer du lot. Il est donc nécessaire de faire bonne impression sur le propriétaire pour le rassurer sur votre sérieux et votre capacité à payer chaque échéance dans le délai imparti. Nous vous donnons ici toutes les informations utiles.

Minutes Maison Publié le 26/01/22 à 11:38
Dossier Location Immobilier
© istock

Bien préparer votre dossier de location

Le dossier de location vous permet de demander officiellement au propriétaire du logement sur lequel vous avez des vues de le louer. Pour le constituer de la meilleure façon possible et avoir tous les atouts en main, il est recommandé de prendre du temps et de ne laisser aucune place à l’improvisation. Vous devez être parfaitement organisé(e) si vous souhaitez devancer les autres candidats qui convoitent le même bien que vous. Voici les étapes à suivre :

  1. En amont, réunissez les pièces justificatives à présenter obligatoirement lors d’une demande de location d’un logement.
  2. Vous pouvez également miser sur des documents facultatifs qui peuvent jouer en votre faveur.
  3. Toutefois, certaines informations sont confidentielles et n’ont pas à être divulguées, il est important de savoir lesquelles.
  4. Trouvez votre garant.
  5. Constituez un dossier qui se démarque.

Les pièces justificatives à joindre obligatoirement

Désormais, les pièces constituant le dossier de location sont spécifiées de manière très précise dans un décret relatif à loi Alur et ce, depuis le 5 novembre 2015. Ainsi, le bailleur ne peut exiger de votre part d’autres pièces que celles mentionnées ci-dessous :

  • un justificatif d’identité sur lequel sont apposés votre photo et votre signature, ce peut être une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, mais aussi une carte de séjour ;
  • un justificatif de domicile, tel que les 3 dernières quittances de loyer, une attestation sur l’honneur de votre propriétaire actuel si vous occupez un logement à titre gracieux ou d’un organisme social agréé, le dernier avis de taxe foncière, le titre de propriété, les factures de votre fournisseur d'électricité, l’attestation d’assurance habitation, selon votre situation.
  • le ou les documents justifiant de votre activité professionnelle ou, pour les étudiants, un certificat de scolarité ou une carte étudiant.
  • le ou les documents attestant de vos ressources, comme les 3 derniers bulletins de salaire, les 2 derniers bilans pour les professionnels non salariés, l’avis d’imposition, le justificatif de revenus fonciers, l’avis d’attribution d’une bourse pour les étudiants, les justificatifs de versement d’indemnités, etc., selon votre situation. Si vous êtes éligible à des allocations telles que l’aide au logement, vous pouvez transmettre la copie de la simulation indiquant le montant auquel vous aurez droit si vous emménagez dans ce logement.

Il est préférable de réunir ces documents dès que vous commencez vos recherches pour les avoir à votre disposition au moment où vous trouverez le logement que vous souhaitez visiter.

Les documents du garant

En fonction de vos revenus, le propriétaire du logement peut demander un garant, c'est-à-dire une personne aux revenus suffisants pour se porter caution pour vous. Pour la constitution de votre dossier de location, cette personne doit également fournir un certain nombre de justificatifs. Voici ce qui est alors demandé :

  • une lettre d’engagement de la part de chacun de vos garants ;
  • son justificatif de domicile en fonction de sa situation (quittance de loyer, taxe foncière, etc.) ;
  • ses justificatifs de situation professionnelle (contrat de travail, extraits de registre, etc.) ;
  • ses justificatifs de ressources (3 derniers bulletins de salaire ou autres en fonction de sa situation professionnelle).

Vous pouvez avoir recours à un ou plusieurs garants. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de joindre les pièces justificatives de chaque garant. Bien que la caution ne soit pas obligatoire, elle peut jouer en votre faveur, voire être indispensable dans certaines situations. Pour le propriétaire, le garant constitue une protection contre les impayés.

Comment obtenir un meilleur dossier locatif ?

Dans certaines villes, le nombre de demandes de logement est tellement important qu’il est plus compliqué d’obtenir un bien immobilier. En conséquence, si vous souhaitez obtenir le logement que vous convoitez, il sera nécessaire de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire :

  • Vous pouvez enrichir votre dossier de location de quelques documents supplémentaires. Ce peut être pour montrer votre sérieux en réalisant un CV, mais aussi en demandant à votre ancien propriétaire ou à votre banquier une lettre de recommandation, etc..
  • Comme pour tout travail que l’on remet, une présentation soignée de votre dossier de location jouera également en votre faveur, car elle témoignera de votre organisation et de votre rigueur. Vous pouvez ainsi préparer une page de garde résumant vos points forts, ce peut être que vous êtes non-fumeur, que vous ne possédez pas d’animaux, que vous êtes employé en CDI, etc..
  • Toujours dans l’objectif de soigner la présentation, vous pouvez relier votre dossier ou le glisser dans une pochette.

Les documents qui ne peuvent pas vous être demandés

Lorsque vous allez constituer votre dossier de location,  le propriétaire du bien peut vous demander d’autres pièces justificatives que celles évoquées précédemment, celles-ci n’ont pas de caractère obligatoire et, pour certaines d’entre elles, vous n’avez pas à les fournir, car elles relèvent du domaine privé.

Ainsi, le bailleur n’a pas le droit de vous demander les pièces suivantes :

  • un extrait de casier judiciaire ;
  • vos derniers relevés de compte ;
  • votre carte vitale ou sa copie ;
  • votre contrat de mariage ou un certificat de concubinage ;
  • des codes d'accès tels que ceux pour accéder à votre compte CAF, entre autres ;
  • des informations sur votre santé.
Attention : Il ne peut pas vous être demandé de remettre un chèque pour la réservation du logement, sauf dans le cadre d’une location saisonnière. Il est important de ne verser aucune somme d’argent avant que le contrat de location ne soit signé. Dès que vous effectuez un versement, quel qu’il soit, demandez une quittance ou un justificatif au propriétaire, car chacune des parties engagées doit faire preuve de rigueur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment préparer un bon dossier de location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires