Évaluez la valeur de vos biens et le niveau de sécurité du logement
Le prix de l'assurance habitation est calculé, en partie, par rapport à la valeur de vos biens. Il importe donc d'en faire un inventaire aussi précis que possible, afin de ne pas les surestimer. Mais il ne faut pas pour autant en minimiser la valeur.
Afin de vérifier que le prix proposé corresponde bien à la valeur de vos biens, le mieux est de demander un devis pour une assurance habitation.
Le coût de l'assurance dépend également du niveau de sécurité de l'appartement. Il sera donc plus limité si vous avez prévu :
- Une porte et des fenêtres conçues pour résister à une tentative d'effraction.
- Un système d'alarme.
- L'installation de caméras de surveillance.
Sécurisé de la sorte, un logement risque moins d'être cambriolé. Dans ce cas, les assureurs seront sans doute disposés à réduire leurs prix.
Ne prenez que les garanties indispensables
Pour limiter le coût de votre assurance habitation, il est également nécessaire de choisir avec soin les garanties souscrites. Certaines sont indispensables, comme les garanties contre les cambriolages, l'incendie, le dégât des eaux ou encore la responsabilité civile.
D'autres garanties, en revanche, ne vous sont d'aucune utilité et elles renchérissent votre assurance. Si, par exemple, vous vivez dans un appartement en location, au 4e étage, vous n'aurez pas besoin :
- D'une garantie couvrant la piscine ou s'appliquant à des dépendances. En effet, un locataire n'est pas tenu de faire assurer ses dépendances extérieures. Il s'agit là d'une obligation du propriétaire.
- D'une garantie contre le gel.
Jouez sur le montant des franchises
La plupart des contrats d'assurance prévoient un système de franchises. L'assurance habitation ne fait pas exception à la règle. Rappelons que la franchise est le montant restant à la charge de l'assuré après que celui-ci a été indemnisé.
Le montant de l'assurance habitation est aussi fonction de celui de la franchise. En principe, plus celui-ci est élevé, moins l'assurance est chère.
Il s'agit là d'une autre solution pour faire baisser vos cotisations. Il faut cependant se montrer prudent. En effet, vous pouvez moduler le montant des différentes franchises, mais pas au point de vous mettre en difficulté en cas de sinistre.
Il faut donc trouver le bon équilibre entre le montant de votre prime d'assurance, qui peut être revu à la baisse par ce moyen, et une protection suffisante en cas de dégât des eaux ou de vol.
Choisissez le bon mode de paiement
Le coût de votre assurance habitation varie aussi en fonction de la manière dont vous allez la payer. En effet, une cotisation annuelle est plus avantageuse qu'un règlement mensuel :
- Dans ce cas, les frais de gestion, qui grèvent les paiements mensuels, ne sont pas appliqués.
- La plupart des assureurs apprécient ce règlement au comptant. Ils sont donc enclins à vous consentir un rabais. Il varie, en moyenne, entre 1 et 3 % du montant de la prime.
Pour profiter d'une telle économie, il faut d'abord vérifier que l'assureur a bien prévu cette modalité de paiement. Si ce n'est pas le cas, rien ne vous empêche de la lui suggérer.
Vous pourrez, à cette occasion, négocier un tarif plus modéré. Voyant que vous êtes prêt à payer sans attendre votre cotisation annuelle, l'assureur sera disposé à vous accorder une remise. Vous pouvez aussi invoquer votre fidélité à la compagnie d'assurance.
Pensez à la souscription en ligne
Il en va des compagnies d'assurance comme des banques. Les unes et les autres proposent de plus en plus souvent une offre en ligne. Et, dans la plupart des cas, ce service dématérialisé est moins coûteux.
Ces prix plus modérés s'expliquent notamment par des frais généraux et des dépenses de gestion moins élevés. En effet, une compagnie d'assurance en ligne n'a pas à gérer d'agences physiques.
Certes, elle ne pourra pas vous proposer de rencontrer des conseillers. Mais, en échange, elle met à votre disposition un espace personnel et un service client. Vérifiez-en la disponibilité et assurez-vous que les conseillers sont facilement joignables, par téléphone ou par mail.
Par ailleurs, le traitement des dossiers de sinistres est assez rapide et vous épargne les déplacements en agence.
Comparez les offres
Vous pouvez également faire des économies en jouant sur la concurrence. Dans le secteur de l'assurance habitation, les offres sont en effet très nombreuses. Cette comparaison vous permettra sans doute de trouver des contrats plus avantageux en termes de prix.
Pour ce faire, rien ne vous empêche de contacter chaque assureur et de lui demander un devis gratuit. Mais c'est une démarche fastidieuse et qui prend du temps. Vous risquez en outre de vous noyer dans la documentation fournie.
Il est donc plus pertinent d'utiliser un comparateur en ligne. C'est une démarche gratuite et qui ne vous engage à rien. Une fois sur le site choisi, on vous pose quelques questions, afin de mieux cerner votre profil et vos besoins.
Ainsi, vous devrez préciser si vous êtes locataire ou propriétaire et si vous souhaitez assurer un appartement ou une maison. Si vous habitez un appartement, vous indiquerez également s'il est en étage et s'il s'agit de votre résidence principale.
Sur la base des réponses à ces quelques questions, le comparateur vous propose, en quelques minutes, une sélection des offres répondant le mieux à vos attentes et présentant le meilleur rapport qualité/prix. Dès lors, il ne vous restera plus qu'à opter pour celle qui vous paraît la plus intéressante.
Aucun commentaire à Comment négocier son assurance habitation au meilleur prix ?