Comment obtenir une offre de prêt immobilier compétitive ?

Vous recherchez un crédit pour financer votre projet d’achat ou d’investissement immobilier ? Voici trois conseils pour obtenir une offre de crédit immobilier compétitive. Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier et n’avez pas encore fait votre choix, prenez le temps de bien définir votre projet et de confronter les offres avant de vous lancer.

illustration de taux d'intérêt financiers et de taux hypothécaire
© istock

Bien définir son projet immobilier et préparer son dossier de financement

Avant de commencer à chercher un financement, il est essentiel d’avoir dressé la liste des critères qui définissent le projet immobilier.

Définir un budget viable et réaliste est le point de départ de tout achat immobilier. En effet, c’est ce budget qui déterminera le type de bien que vous pouvez acheter. Pour évaluer votre capacité de financement, plusieurs solutions sont possibles : faire une simulation en ligne, vous tourner vers votre banque principale ou faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Après avoir défini le montant que vous pouvez emprunter, vous devrez déterminer la localisation de votre futur logement en tenant compte de l’éloignement du lieu de travail, de la desserte par les transports en commun, de la proximité du centre-ville, des commerces et des écoles.

Vous devrez ensuite choisir votre type de bien : maison ou appartement. Avant de prendre une décision, rappelez-vous que devenir propriétaire d’un appartement entraîne des charges de copropriétés à payer chaque trimestre et n’exonère pas de payer d’éventuelles réparations. En maison individuelle, même si ces frais peuvent être échelonnés, il faut les assumer seul et en intégralité.

Votre choix se portera également sur le type de logement : neuf ou ancien. Un bien ancien est visitable immédiatement et reste moins cher qu’un logement similaire neuf. Cependant, en optant pour un logement neuf, les coûts d’acquisition sont réduits à la seule taxe foncière et aucun travaux n’est à prévoir.

Pour trouver un bien immobilier qui rentre dans son budget, il faut néanmoins s’attendre à faire quelques sacrifices. Les principales variables d’ajustement tiennent à la superficie et au quartier. Pour finir, il faut prêter une attention particulière à la constitution du dossier d’emprunt.

Faire un comparatif des prêts immobiliers et utiliser un comparateur

Si vous souhaitez trouver une offre de prêt immobilier compétitive, vous avez tout intérêt à recourir à un comparateur de crédit immobilier en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement ne vous propose que des offres correspondant à vos besoins et à votre budget.

Si vous décidez de comparer vous-même les propositions faites par les établissements prêteurs, ne vous fiez pas seulement au taux d’intérêt. En effet, d’autres frais peuvent peser lourd dans l’addition. C’est par exemple le cas de l’assurance emprunteur, des frais de dossier et de garantie.

L’assurance de prêt est le deuxième poste de dépense de l’emprunt. Pour réduire son coût, il est possible de faire valoir la loi Lagarde en optant pour un contrat externe comportant des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque. Là encore, le recours à un outil en ligne est conseillé pour gagner du temps et réaliser des économies.

Passer par un courtier en crédit immobilier

En passant par un courtier en crédit immobilier, vous vous offrez les services d’un expert capable de comparer les offres à votre place et de vous conseiller tout au long de la souscription.

Plus concrètement, le courtier dispose de trois missions principales :

Connaître et comprendre les besoins de ses clients

Cet expert du crédit doit être incollable sur les types de prêts immobilier existants en s’informant et se formant continuellement. Pour rappel, depuis 2017, les intermédiaires en opérations bancaires sont soumis à une formation annuelle continue de 7 heures afin de mettre à jour leurs connaissances. Ils doivent aussi se montrer attentifs à l’état du marché et suivre le cours des taux.

Négocier les conditions d’emprunt

L’étendue du réseau d’un courtier est un élément important à prendre en compte. Effectivement, plus ses partenaires sont nombreux, plus vous avez de chances d’obtenir une offre de prêt immobilier compétitive. Si le courtier entretient des relations privilégiées avec les banques et les assureurs, c’est grâce au volume de prêts qu’il apporte à ces établissements.

Accompagner et conseiller les clients

Le courtier accompagne son client tout au long de son projet, de la mise en place du prêt immobilier jusqu’à la concrétisation de son achat immobilier. Cet interlocuteur unique est en mesure de lui apporter des conseils personnalisés évitant ainsi d’avoir à entamer des démarches techniques et complexes.

Enfin, le courtier en crédit immobilier répond à la moindre interrogation de ses clients dans l’objectif de simplifier leur projet immobilier.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment obtenir une offre de prêt immobilier compétitive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires