7 conseils pour louer son logement de vacances sur Airbnb

À l’approche des vacances, pourquoi ne pas louer votre logement sur la plateforme Airbnb ? Vous y gagnez un revenu supplémentaire et vos hôtes profitent d’un appartement entier pour un tarif raisonnable. Ces quelques conseils devraient vous permettre d’organiser leur séjour dans les meilleures conditions possible.

Minutes Maison Publié le 18/06/21 à 08:46
Louer Logement Sur Airbnb
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Soignez votre annonce

C'est par là que tout commence. C'est l'annonce, en effet, qui incitera les clients à louer votre logement. Vous devez donc en soigner la présentation et veiller à son contenu.

Elle doit comporter une description complète de l'appartement ou de la maison. Le client y trouvera notamment le nombre de couchages disponibles et la liste de tous les équipements. N'oubliez donc pas de mentionner la présence d'une machine à laver, d'un lave-vaisselle, d'un barbecue ou encore d'une télévision.

Des photos doivent accompagner l'annonce. Choisissez des clichés qui mettent votre bien en valeur et présentent l'ensemble des pièces. Plus le client peut se faire une idée précise du logement, plus il est tenté de le louer.

Enfin, ne manquez pas d'indiquer les commerces, arrêts de bus ou de métro et toutes les autres commodités qu'il pourra trouver près de chez vous.

Avant de rédiger votre annonce, renseignez-vous sur la réglementation de la location saisonnière. En effet, vous devez faire certaines démarches, notamment en mairie.

Affichez un prix raisonnable

Ce qui emporte la décision de votre futur hôte, en plus des caractéristiques du logement, c'est bien sûr le prix de la location.

Si vous proposez des tarifs trop élevés, vous avez peu de chances de louer le logement. Les clients consultent de nombreuses annonces avant de faire leur choix. De ce fait, ils ne manqueront pas de remarquer des tarifs surévalués.

Pour déterminer le juste prix, le mieux est d'examiner, sur le site, les tarifs proposés par les propriétaires de biens comparables au vôtre. Ils peuvent d'ailleurs varier selon la saison, surtout si le logement est situé dans une zone touristique très fréquentée.

Vous trouvez d'ailleurs, sur le site d'Airbnb, un outil vous permettant de calculer le prix adéquat pour la location.

Indiquez ce qui est possible et ce qui ne l'est pas

Vous devrez, à la demande d'Airbnb, établir un règlement intérieur précis avant de louer votre logement. Il est bon que les futurs locataires sachent à quoi s'en tenir avant de venir l'occuper pour un temps.

Ce règlement précise notamment si toutes les pièces du logement sont accessibles. Il indique également s'il est possible ou non de fumer ou si l'appartement est adapté à de jeunes enfants.

De même, vos futurs hôtes doivent savoir s'ils peuvent organiser des réceptions chez vous ou s'ils peuvent amener leurs animaux domestiques.

Sur ce point du règlement intérieur, comme sur d'autres, vous trouverez de précieuses indications sur Eldorado immobilier le blog de conseils sur la location saisonnière type Airbnb.

Une communication et un accueil irréprochables

Si vous voulez que vos locataires reviennent chez vous et publient des commentaires élogieux, montrez-vous un hôte attentif.

Ne manquez pas de répondre, dans les plus brefs délais, à tous les messages que vous envoient les clients. Ne leur adressez pas des réponses stéréotypées ou trop sèches, et n'hésitez pas à leur demander s'ils ont des besoins particuliers.

Soyez également très précis sur les conditions dans lesquelles vous allez les accueillir. Ils ont en effet besoin d'être rassurés à cet égard. À leur arrivée, montrez-vous aimable et prêt à répondre à leurs questions.

Si l'annonce indique que les draps sont fournis et qu'un petit-déjeuner est prévu, assurez-vous que ces prestations seront bien assurées. Tous ces soins peuvent vous valoir la distinction de "superhost", qui, pour les clients, est la garantie d'un service impeccable.

Mettez vos commentaires en valeur

Avant de quitter votre appartement, il est probable que vos hôtes postent un commentaire. Il décrit leur séjour dans votre logement, soulignant ses aspects positifs et, parfois, certains désagréments.

Dès qu'un client consulte le descriptif d'un logement, le nombre de commentaires qu'il a recueillis apparaît en haut de la page. S'il y en a beaucoup, cela peut vouloir dire que les locataires sont nombreux à avoir voulu exprimer leur satisfaction.

Plus importante encore, la note qui s'affiche. Ainsi, l'hôte qui obtient 4,9/5 a toutes les chances d'attirer de futurs locataires. Pour les faire venir chez vous, n'hésitez pas non plus à mettre en avant les commentaires positifs que vous avez reçus. Ils ne pourront que donner confiance à vos futurs hôtes.

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Veillez à la sécurité de vos hôtes

Vous avez tout intérêt à ce que le séjour de vos hôtes se passe le mieux possible. Si c'est le cas, il est très possible qu'ils reviennent chez vous. Et, en attendant, ils laisseront un commentaire favorable, ou même élogieux.

Pour éviter qu'un problème ou un accident ne viennent ternir ce séjour, il faut donc sécuriser le logement. C'est aussi la meilleure manière d'être en règle avec votre assurance.

Veillez donc à ce que portes et fenêtres soient équipées de systèmes de sécurité adaptés. S'il y a des escaliers, assurez-vous que la montée ou la descente des marches ne soit pas dangereuse, notamment pour les enfants.

De même, il faut leur éviter de tomber dans la piscine, qui doit être protégée par un dispositif approprié. Et n'oubliez pas de placer les objets dangereux dans un endroit fermé.

Créez un espace que le client peut s'approprier

Votre hôte doit se sentir bien dans le logement qu'il vient de louer. Pour cela, il doit trouver ses marques rapidement, surtout si le séjour est court.

Il doit donc ne pas avoir trop l'impression d'être chez quelqu'un d'autre. En effet, si le logement est garni d'objets personnels, si des photos de famille s'étalent sur tous les murs, le locataire peut se sentir mal à l'aise.

Pour lui éviter ce sentiment de gêne, enlevez tous ces souvenirs, de manière à créer un espace assez neutre. Cela permettra à votre hôte de mieux se l'approprier. Ce qui ne vous empêche nullement d'en soigner la décoration.

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