Home Staging : définition et principes

Venu des Amériques, le Home Staging se traduit par une mise en valeur de votre bien immobilier. Dans un contexte morose pour le marché immobilier, le Home Staging permet d’accélérer la vente de votre logement.

En relookant votre maison ou appartement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre vite et bien. En appliquant les principes de décoration d’intérieur, votre bien semblera plus attractif et en parfait état. Un investissement minimal  vous permettra de maximiser le prix de vente. On vous présente un dossier complet pour tout connaître du Home Staging : ses origines, ses règles et astuces pour bien vendre ainsi que le budget moyen à allouer. Voici les clés pour vous aider à vendre votre bien immobilier.

Home Staging
© istock

Qu'est-ce que le Home Staging ?

Cuisine En Cours De Home Staging Pour Un Look Sobre Et Moderne
© istock

Entre décoration et rénovation, le Home Staging est un ensemble de techniques destinées à relooker un intérieur dans l'objectif d'une vente rapide. Apparu dans un contexte économique et immobilier difficile aux États-Unis, le but est de rendre la maison ou l'appartement plus attractif auprès des potentiels acheteurs. La concurrence rude du marché immobilier explique en partie pourquoi le Home Staging est devenu aussi tendance en si peu de temps.

Intérieur Vintage Relooké Pour Mieux Vendre
© istock

Le Home Staging va permettre de remettre en état votre intérieur. Grâce à quelques coups de peinture et petits travaux, les défauts sont réparés. Côté décoration, la valorisation immobilière passe par rendre la décoration moins personnelle. Une décoration consensuelle permettra aux visiteurs de se projeter dans le lieu d'habitation. Un moyen de créer un coup de cœur qui aboutira sur à une négociation de vente simplifiée.

Ses origines

Home Staging  Une Technique Venue Des Usa
© istock

Le Home Staging est apparu aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Durant cette période, le marché de l'immobilier y était particulièrement tendu. Les biens avaient du mal à se vendre. Et lorsque les propriétaires arrivaient enfin à trouver un acheteur, ils faisaient souvent une moins-value immobilière. Une véritable crise de l'immobilier américain.

C'est à ce moment que Barbara Schwartz, agent immobilier, a eu l'idée de chercher des solutions d'optimisation de la vente par la décoration. Elle a étudié les meilleures techniques de valorisation immobilière et de décoration d’intérieur afin de définir les principes du Home Staging. Avec ces astuces, elle est rapidement devenue leader du pays sur le marché immobilier. Des règles de valorisation immobilière encore appliquées aujourd'hui à travers le monde.

Pourquoi faire du Home-staging ?

Avant et après Home-staging

Il y a trois principales raisons de faire du Home Staging :

La remise en état

Les techniques de Home Staging permettent de rafraîchir un intérieur. Ainsi, les accros dans la peinture et autres défauts liés à l'usure du logement seront réparés. Des petits travaux, peu coûteux, qui permettent une remise à l'état neuf.

Une modernisation du style des pièces

Si vous êtes amoureux du charme de l'ancien, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Pour vendre au mieux votre maison ou appartement, lui donner un aspect grand, clair et moderne vous aidera à maximiser les offres que l'on vous fera. Un intérieur soigné donnera plus envie d'y vivre que des pièces au look un peu vieillot.

La dépersonnalisation de la décoration

Le Home Staging implique de débarrasser la décoration d'objets personnels. Pour qu'un potentiel acheteur puisse s'imaginer vivre dans votre bien, il faut qu'il puisse s'y projeter. En dépersonnalisant la décoration pour la rendre plus consensuelle, vous aurez plus de chance de créer l'effet « coup de cœur ».

7 conseils pour rafraîchir votre intérieur

On vous dévoile les meilleures astuces pour bien vendre votre logement en 7 étapes clés.

Désencombrez & Rangez


Commencez par vider votre logement à vendre de vos affaires. En commençant à déménager, vous pourrez débarrasser l'habitat de tout ce qui est à vous. Une excellente occasion pour en profiter pour tout ranger. Cette première étape aura l'avantage de libérer de l'espace pour les visites tout en aidant le futur propriétaire à mieux apprivoiser l'espace de chaque pièce.

Réparez

Voir cette publication sur Instagram

This kitchen is full of character and we are loving it! ? have you ever seen a rounded kitchen island before? . . . . ? @thereveryla

Une publication partagée par O&K | Real Estate Life✨ (@oakandkeys) le


Grâce à quelques petits travaux et d'un peu d'huile de coude, vous pourrez rapidement remettre en état votre logement. En vous débarrassant des traces d'usure et des petits défauts, vous donnerez instantanément un aspect neuf à votre cuisine, salon, ou chambre.

Repeindre en tons clairs


Méthode connue pour agrandir l'espace, repeindre en ton clair est idéal pour deux raisons.

D'abord, les couleurs douces valorisent la structure d'une pièce. Elles donnent l'impression que votre intérieur est plus grand et plus haut de plafond.

Ensuite, les tons clairs plaisent à tous. Très classiques, les peintures murales proches du blanc ont peu de chance de ne pas être appréciées par un acheteur. Le rouge, le vert ou les nuances intenses peuvent à l'inverse se confronter à des goûts divergents des vôtres.

Nettoyez


Si cela paraît aller de soi, vous ne pouvez pas imaginer l'effet que cela peut provoquer. Un bien nettoyé donnera envie d'y vivre. Une astuce très simple mais tout autant puissante !

Dépersonnalisez la déco


Une décoration neutre et sobre permet d'éviter de déplaire. En débarrassant votre bien de vos affaires personnelles, de vos tableaux préférés et autres objets rappelant vos goûts personnels, vous permettez à la personne visitant le logement de s'imaginer y vivre. De plus, vous ne pouvez pas deviner à l'avance les goûts et envies de style du futur locataire. Autant rester dans un look le plus neutre possible.

Modernisez votre intérieur


Si les vieilles bâtisses ont un charme suranné souvent recherché, cela doit s'harmoniser avec une déco contemporaine. En optant pour un look tendance dans les pièces de votre maison, vous trouverez plus facilement un acheteur potentiel.

Soignez les finitions


Dépersonnaliser ne signifie pas oublier l'atout charme de votre logement. Pour créer un coup de cœur, pensez aux moindres détails. Fleurs, bel éclairage, entrée avec un tapis doux... Tous ces éléments vont contribuer à embellir votre bien et à stimuler l'imagination de vos visiteurs.

Quel budget consacrer au Home staging pour vendre sa maison ?

L'investissement dans le Home Staging est à calculer avec attention. L'idée est de dépenser le moins possible pour augmenter significativement le prix d'achat. Cet aménagement ne doit pas se faire à un coût supérieur à la plus-value estimée.

Pour cela, l'idéal est de faire appel à un professionnel. Grâce à son œil d'expert, il pourra à la fois estimer le prix de vente de votre bien avant et après Home Staging. Il pourra également vous conseiller et vous donner les noms des bons fabricants, artisans ou décorateurs pour vous aider.

Si vous préférez vous en occuper vous-même, l'idéal est de ne pas dépenser plus de 1 à 2% du prix de vente. Une moyenne à adapter selon votre situation et l'état de votre logement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Home Staging : définition et principes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.