Les bonnes raisons de passer par un courtier en assurances pour son prêt immobilier

Si vous envisagez l’achat d’un bien immobilier, il est important de savoir qu’au moment de la souscription d’un prêt immobilier, l’organisme financier prêteur va exiger que vous souscriviez une assurance emprunteur. Mais vous n’êtes pas tenu de prendre l’assurance proposée par l’organisme en question. Vous pouvez, à la place, faire appel à un courtier en assurances. Nous vous proposons de découvrir quels sont les avantages à procéder ainsi.

Minutes Maison Publié le 19/10/22 à 13:14
Courtier Assurance Prêt Immobilier
© istock

À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous prenez un crédit pour le financement de votre bien immobilier, l’établissement financier contacté va alors vous proposer une assurance. En théorie, cette dernière n’est pas obligatoire, pourtant, il est courant que les établissements financiers refusent un crédit s’il n’est pas associé à une assurance.

Il y a une bonne raison à cela : en cas d’impayés, c’est l’assurance emprunteur qui prend le relais.

L’assurance constitue donc une protection aussi bien pour vous, que pour l’établissement financier dans la mesure où elle peut prendre en charge une partie ou la totalité de votre crédit en cas de manquement de votre part. Ce peut être en cas d’invalidité permanente, de perte totale et irréversible d’autonomie, de perte d’emploi, d’incapacité temporaire de travailler, de décès, etc.

En fonction des garanties de votre contrat, l’assurance de prêt immobilier peut prendre en charge le remboursement de votre prêt immobilier.

Les limites de l’assurance groupe

Par défaut, la banque qui émet le prêt propose généralement une assurance groupe. Celle-ci présente quelques inconvénients :

  • Ce type d’assurance permet de couvrir les situations les plus courantes. Cela veut dire que quelles que soient votre situation et votre tranche d’âge, vous bénéficierez des mêmes garanties que n’importe quel autre emprunteur. Cela implique donc que cette assurance groupe n’est pas nécessairement la mieux adaptée à votre situation.
  • Un autre inconvénient est qu’elle peut aussi se révéler plus chère, or, n’oubliez pas que le coût de l’assurance constitue déjà une part importante du montant total d’un prêt.

Ce qu’il est très important de savoir, c’est que vous êtes libre de vous tourner vers l’assurance de prêt de votre choix. Vous pouvez ainsi comparer les différents contrats proposés par les assureurs, ainsi que leurs tarifs, les exclusions de garantie, les délais de carence, etc. pour trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins.

Mais attention, la banque ne considérera pas votre assurance comme valable si elle n’offre pas les mêmes garanties que celle de son assurance groupe. Il s’agit de l’obligation d’équivalence des garanties.

Le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier

Véritable expert dans ce domaine, un courtier en assurances est votre intermédiaire auprès de la banque et de différents assureurs. Envers vous, il a différentes missions :

  • Déterminer votre profil et identifier les risques.
  • Vous conseiller en fonction du profil qu’il a établi.
  • Chercher la meilleure offre disponible sur le marché par rapport à votre profil.
  • Vous accompagner pour la souscription du contrat et en assurer le suivi.

Les courtiers sont en mesure de négocier auprès des compagnies d’assurances, et peuvent alors vous obtenir de meilleures garanties d’assurance en fonction de vos besoins. De plus, ils pourront vous trouver rapidement une assurance de prêt immobilier en comparant les offres des principaux acteurs du marché.

Courtier En Assurance Immobilie
© istock

Passer par un courtier en assurance, les avantages

Faire appel à un courtier a un coût. Si vous considérez cela comme un frein, vous allez rapidement comprendre que cet investissement en vaut chaque centime.

Un courtier pour faire des économies

En faisant appel à un courtier, vous êtes certain de faire des économies sur le long terme. Eh oui, n’oubliez pas qu’il possède une parfaite maîtrise des assurances emprunteurs ! Cela signifie qu’il va comparer les différentes assurances pour trouver celle qui peut être la plus avantageuse pour vous et négocier son tarif. Il est ainsi en mesure de faire diminuer les frais divers générés par l’emprunt.

Un courtier pour gagner du temps

En plus de vous faire gagner de l’argent, le courtier vous fera gagner un temps précieux :

  • Grâce à lui, vous êtes dispensé de l’étape fastidieuse de recherche et de comparaison d’offres d’assurances, tout en bénéficiant, malgré tout, de la meilleure assurance de prêt. En effet, il aura procédé lui-même à ces comparaisons et contacté directement les assureurs qui peuvent correspondre à votre profil.
  • Il va prendre en charge votre dossier tout au long de la vie de votre contrat d’assurance. Une fois qu’il aura trouvé l’assurance qu’il vous faut, la seule chose que vous aurez à faire sera de signer. Il gèrera ensuite toutes les démarches administratives pour vous.
  • Il peut également vous expliquer certains points qui ne vous paraîtraient pas très clairs, comme par exemple l’utilité de certaines garanties ou options.
  • Son expertise vous permettra, tout simplement, d’obtenir rapidement votre assurance de prêt.

Un courtier pour accéder à d’autres offres

En tant que courtier, il peut travailler avec des partenaires dont vous ignoriez même l’existence. Il va ainsi vous permettre d’accéder à un large choix d’offres. Il va négocier des tarifs, et proposer des garanties plus en adéquation avec votre situation.

Un courtier pour mieux comprendre

Lorsqu’il est question de souscrire une assurance de prêt, il arrive que l’on accepte aveuglément certaines conditions qui ne nous correspondent pas. Et pour cause, les différents contrats ne sont pas toujours facilement compréhensibles pour un public non averti. En passant par un courtier, vous pourrez bénéficier d’explications claires et d’une aide pour décrypter les différentes garanties.

Ainsi, vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Un courtier pour faire le lien avec la banque

Nous l’avons vu, la banque peut exiger que les garanties de l’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire soient au moins équivalentes à celles que propose l’assurance de groupe de la banque. Le courtier va pouvoir vérifier ce point.

Dans certains cas, il peut aussi rappeler le cadre légal à la banque. Le fait d’être accompagné par un véritable expert de l’assurance sur ce sujet peut s’avérer être un véritable atout au moment des échanges avec votre banque.

Un courtier pour les situations spécifiques

Vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver une assurance emprunteur. Ce peut être le cas si vous avez un risque de santé aggravé, mais aussi si votre métier est considéré comme étant à risques. Le courtier pourra alors vous aider à trouver les offres d’assurance vraiment adaptées à votre situation spécifique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les bonnes raisons de passer par un courtier en assurances pour son prêt immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires