Copropriété : tout sur la gestion digitalisée

Avec l’essor du numérique, les copropriétaires ont désormais la possibilité d’assurer la gestion de leur patrimoine à travers des outils digitaux. En effet, ces outils sont accessibles en temps réel et regroupent des fonctionnalités intuitives pour les acteurs immobiliers, en l’occurrence les copropriétaires. Entre transparence, réactivité et efficacité, cette solution immobilière permet d’améliorer les échanges entre les copropriétaires et leur syndic. Que faut-il retenir sur la digitalisation des syndics de copropriété ?

Picture Digitalisee Copropriete
© istock

Le syndic en ligne : une solution efficace pour gérer un bien immobilier en copropriété

Dans le cadre de la gestion de votre bien immobilier, il est généralement conseillé d'avoir recours à un syndic professionnel en ligne. Cette solution immobilière permet de bénéficier d'une gestion 100 % digitalisée. Encore appelé « syndic 2.0 » ou « syndic à distance », le syndic en ligne assure les obligations légales et les missions d'un syndic traditionnel par des supports dématérialisés (visioconférence, extranet…). Les missions d'un syndic de copropriété en ligne comprennent l'administration, la gestion et l'entretien du bien immobilier :

  • la gestion des finances de la copropriété,
  • la conservation des archives de l'immeuble,
  • l'organisation de l'assemblée générale,
  • la réalisation des réparations courantes,
  • l'entretien régulier de l'immeuble.

Généralement, ces différentes tâches sont proposées par des agences spécialisées dans les services résidentiels. Pour assurer une gestion optimale de votre copropriété, optez pour un syndic de copropriété professionnel pouvant mieux valoriser votre patrimoine. Privilégiez un syndic expérimenté pouvant répondre à vos diverses attentes et anticiper tous vos besoins.

En ce qui concerne la tenue des AG (Assemblée générale) entre copropriétaires, elle s'effectue par visioconférence. En tant que copropriétaire, vous avez donc la possibilité de voter et de participer à des prises de décision importantes relatives à votre immeuble à distance. Avec l'automatisation des tâches administratives quotidiennes, cette solution simplifie la vie aux copropriétaires. À défaut de gérer certaines tâches au quotidien, ces derniers pourront se focaliser sur la valorisation de leurs biens immobiliers.

En optant pour un syndic professionnel pour la gestion de votre immeuble, vous pouvez bénéficier d'un espace en ligne 100 % sécurisé et gratuit. Cela vous permettra d'accéder à l'intégralité des services proposés par votre syndic en ligne et des données liés à votre patrimoine. C'est notamment la raison pour laquelle il est conseillé d'avoir recours à un syndic proposant des solutions innovantes.

alt = syndic copropriété
© istock

Quels sont les avantages d'un syndic en ligne ?

Avoir recours à un syndic professionnel en ligne implique la gestion dématérialisée de votre immeuble. Les déplacements ou les contacts physiques ne s'effectuent que dans des cas urgents et particuliers. Avec ce type de solution, le syndic professionnel met en place des outils numériques pour fournir toutes les informations financières, administratives et juridiques relatives à l'immeuble concerné. Que cela concerne les tarifs proposés ou la transparence dans la gestion du bien immobilier, les avantages que recèle cette solution immobilière sont variés.

Une réduction des coûts de gestion

Le coût moyen des honoraires d'un syndic en ligne par an est généralement moins élevé que celui d'un syndic classique. Avoir recours à un syndic en ligne vous permet de réaliser d'importantes économies en ce qui concerne les frais de gestion. La plupart des syndics en ligne proposent des tarifs en moyenne 40 % inférieure aux tarifs proposés par les syndics traditionnels.

En optant pour un syndic à distance, vous pouvez bénéficier d'une tarification adaptée aux besoins de votre copropriété. Cette diminution des frais de gestion est due à l'absence des visites de l'immeuble, l'absence du syndic professionnel aux assemblées générales et aux conseils syndicaux, etc.

La transparence de la gestion de la copropriété

Le syndic professionnel dispose d'une assurance responsabilité civile et assure la gestion de votre immeuble en toute transparence. Les copropriétaires ont accès à toutes les informations et à tous les documents relatifs au bien immobilier, via un espace en ligne dédié appelé « extranet ». Il peut s'agir des documents tels que le règlement de copropriété, les factures, les devis, les convocations, les contrats et les marchés en rapport avec l'immeuble…

Avec cette solution, les copropriétaires peuvent consulter les données relatives à l'immeuble sur l'application web du syndic en temps réel, ce qui favorise un gain de temps considérable.

Un syndic réactif et efficace

Passer par un syndic en ligne est une alternative qui convient aux besoins des copropriétés de toutes tailles. Pour rappel, les copropriétés de petite taille sont généralement délaissées par la plupart des syndics traditionnels. Avec la possibilité d'effectuer toutes vos démarches en ligne, cette alternative vous propose des solutions rapides et une bonne autonomie dans la gestion de votre patrimoine. Grâce à cette solution, vous disposez d'un espace collaboratif pour échanger sur les projets en toute simplicité. Cela garantit la convivialité et une bonne entente dans toute la copropriété.

Par ailleurs, l'utilisation des outils digitaux par votre syndic n'exclut pas la présence physique de votre professionnel aux conseils syndicaux et aux assemblées générales. Ce paramètre peut être choisi en option dans le contrat type de votre syndic de copropriété.

alt = gestion de copropriété en ligne, digitalisation
© istock

Comment réussir la digitalisation de la gestion d'une copropriété ?

La digitalisation est une solution économique et efficace dans le cadre de la gestion d'un immeuble en copropriété. Il s'agit d'une solution simple à mettre en place et sans engagement de durée. Si vous souhaitez digitaliser la gestion de votre copropriété, il faudra bien choisir votre syndic professionnel en ligne. Pour ce faire, il est recommandé de prendre en compte les critères tels que :

  • l'expertise et la qualité des prestations,
  • la disponibilité,
  • la réactivité,
  • la transparence et le rapport qualité-prix.

Dans le choix de votre cabinet de gestion ou de votre syndic en ligne, misez sur la qualité des services proposés. Votre syndic doit être en mesure de vous proposer des outils digitaux adaptés à la taille de votre copropriété. Vous devez bénéficier d'un extranet efficace pour la dématérialisation des documents relatifs à l'immeuble. Il s'agit d'un critère qui influe sur la facilité de gestion du bien immobilier pour les copropriétaires.

Vérifiez l'intégralité des prestations supplémentaires proposées par votre syndic. Il est également important de regarder la disponibilité de votre professionnel, car certains copropriétaires se plaignent parfois de leur manque de réactivité. Dans le but de réduire les frais de gestion de votre copropriété, choisissez des prestataires qui proposent des prix attractifs. Les honoraires des syndics dépendent du nombre de lots que vous devez gérer, de ses équipements, de la qualité des services…

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Copropriété : tout sur la gestion digitalisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires