D’abord devenu le paradis des influenceurs, la ville de Dubaï s’est désormais imposée comme un lieu de choix pour investir dans l’immobilier. En effet, toutes les conditions sont réunies pour réaliser un investissement rentable et réussi. Qui peut investir à Dubaï ? Quels sont les quartiers à privilégier ? Pourquoi investir à Dubaï ?
Comment se porte le marché immobilier à Dubaï ?
Le marché immobilier à Dubaï se porte plutôt bien et a connu un véritable boom en moins d’une décennie. En passant de 53 000 transactions immobilières en 2018 à plus de 120 000 en 2023, Dubaï est devenu un lieu à privilégier pour réaliser un investissement immobilier. La preuve sur le site dubai-immo.com qui propose régulièrement des nouveautés à des investisseurs français dans leur projet immobilier aux Émirats Arabes Unis.
L’engouement pour Dubaï n’est pas prêt de cesser puisque la métropole poursuit sa croissance, notamment sur le plan immobilier. Chacun pourra être comblé car les propositions de logement sur lesquels investir sont diverses, allant de l’appartement dans un building à la somptueuse villa en bord de mer. Quoi qu’il en soit, Dubaï est indiscutablement liée au luxe et c’est pour cela qu’elle attire bon nombre de personnes désireuses de s’installer dans la Cité d’Or.
Pour faire face à cette croissance démographique, la construction de logements s’intensifie. La demande pour de l’immobilier résidentiel n’est pas prête de s’arrêter. D’après des spécialistes de l’immobilier, elle pourrait même considérablement augmenter à partir de 2025.
Quels sont les avantages d’un investissement à Dubaï ?
Investir à Dubaï procure plusieurs avantages.
Premièrement, le marché immobilier est dynamique et la demande reste forte tant de la part des résidents locaux que des investisseurs internationaux. L’augmentation de la population associée à l’afflux des expatriés engendre un besoin important aussi bien pour les appartements que pour les maisons et les locaux commerciaux.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Dubaï est une destination de choix pour les touristes venus du monde entier. En 2022, la capitale des Émirats Arabes Unis a accueilli presque 24 millions de touristes, un nombre en hausse de 89 % par rapport à l’année précédente. Des voyageurs qui viennent pour des raisons personnelles ou professionnelles, à qui il faut proposer un service de location à court terme. Encore une belle opportunité d’investir dans l’immobilier.
L’emplacement de Dubaï y est sans doute pour quelque chose puisque la métropole se situe entre l’Orient et l’Occident. Les entrepreneurs et entreprises du monde entier viennent à Dubaï.
Ensuite, Dubaï offre une fiscalité avantageuse. Il n’y pas d’impôt sur le revenu, pas de taxe foncière ni d’habitation, ce qui est vraiment appréciable pour réaliser un investissement. De plus, les investissements immobiliers sont souvent exonérés de taxes sur les gains en capital. Toutefois, une TVA minimale de 5 % s’applique sur l’achat de certains biens et services.
Ce système fiscal convient donc aussi bien aux riches particuliers qu’aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs profits. Le fait d’être exonéré fiscalement a fait de Dubaï un paradis pour les investisseurs venus du monde entier car ils sont assurés de faire fructifier leur patrimoine avec un impôt peu élevé.
Le marché immobilier de Dubaï étant florissant, y faire un investissement est sans risque et rentable. L’augmentation constante des prix de l’immobilier (qui restent pourtant parmi les plus bas du monde) assure un retour sur investissement rapide. Selon des statistiques, l’immobilier à Dubaï permet un retour sur investissement annuel moyen de 5 à 8,4 %, un taux plus important que ceux constatés à Singapour, New York ou Londres.
Comme la population augmente, la demande des biens suit le même chemin et entraîne de ce fait une hausse des prix de l’immobilier. Pour autant, les prix des biens de luxe sont moins élevés que dans d’autres grandes villes du monde. À titre d’exemple, avec un million de dollars, il est possible d’acheter un 105 m² à Dubaï, un 43 m² à Paris, un 33 m² à New York. Cette différence a entraîné une explosion d’investisseurs étrangers dans le domaine de l’immobilier de luxe. Malgré une augmentation qui va se poursuivre, les prix de l’immobilier à Dubaï sont parmi les plus bas du monde.
Autre avantage : investir à Dubaï est très facile. Les démarches administratives sont simples puisqu’il suffit de détenir un passeport en cours de validité pour acheter un bien immobilier. De plus, le gouvernement de Dubaï a voulu encourager les investissements étrangers grâce à plusieurs initiatives. Par exemple, le programme UAE Golden Visa permet aux investisseurs immobiliers de résider aux Émirats Arabes Unis durant de longues périodes. En outre, les non-résidents profitent de conditions favorables pour leur achat immobilier. Ils peuvent obtenir des crédits à des taux compétitifs.
Enfin, il ne faut pas oublier que Dubaï se distingue par sa stabilité économique qui n’est plus seulement liée au pétrole mais qui inclue désormais le tourisme, la finance, les nouvelles technologies et le commerce. Cela signifie que les investissements immobiliers sont envisageables sur le long terme. Par ailleurs, la métropole est réputée pour ses infrastructures luxueuses et de qualité qui la rendent attractive.
Quels sont les quartiers où il est préférable d’investir ?
Comme pour toutes les grandes villes, certains quartiers sont à privilégier pour réaliser un investissement. La localisation du bien est un critère essentiel pour trouver des locataires.
Le premier quartier où il est conseillé d’investir est Dubai Marina puisqu’il s’agit du coin touristique. Il est réputé pour ses tours résidentielles, ses propriétés de luxe mais aussi pour ses centres commerciaux, ses commerces et ses innombrables restaurants. Dubai Marina abrite également des attractions touristiques et offre une vue mer incroyable qui a séduit plus d’un touriste. C’est donc un quartier idéal pour investir dans l’immobilier touristique.
Le quartier de Downtown, là où se situe la célèbre tour Burj Khalifa, est également un quartier à privilégier pour un investissement locatif car il est très fréquenté par les touristes.
Pour faire le pari d’un investissement sur le long terme, c’est dans le quartier Jumeirah Village Circle qu’il faut se rendre. Cette zone fait partie du « Nouveau Dubaï » est est prisée pour son accessibilité. Les nouveaux projets immobiliers y sont nombreux et ne vont cesser d’augmenter au cours des prochaines années. Du fait de son emplacement privilégié, les demandes pour habiter dans le Jumeirah Village Circle sont déjà élevées. Un investissement rentable est donc assuré.
Investir dans l’immobilier à Dubaï est un excellent choix pour diversifier son patrimoine et obtenir un rendement sécurisé et rentable en seulement quelques années.
Aucun commentaire à Les avantages d’investir à Dubaï