Définition et modèle du bon de visite

Si vous vous êtes lancé dans le processus d’achat d’un bien immobilier, à l’issue de la visite d’un appartement, d’une maison ou de tout autre bien susceptible de vous intéresser, l’agent immobilier doit vous faire signer un bon de visite. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce document.

Minutes Maison Publié le 11/04/23 à 09:53
Couple En Entretien Avec Un Agent Immobilier
© istock

Qu’est-ce que le bon de visite ?

Ce document, émis par l’agence, atteste que l’agent immobilier vous a effectivement fait visiter une habitation. Cette preuve écrite permet de justifier que la visite a eu lieu et précise la personne et l’agence immobilière qui a fait visiter le bien.

À savoir : Ce document n’est pas obligatoire, c’est la raison pour laquelle il n’est pas systématique. Néanmoins, il présente des avantages non négligeables pour toutes les parties.

L’importance du bon de visite

Personne Qui Signe Un Document
© istock

Il s'agit d’une preuve juridique qui présente plusieurs intérêts à différents niveaux :

  • Pour l’acheteur potentiel : en tant qu’acheteur potentiel, en signant ce document après une visite, vous signifiez votre intérêt pour ce bien, mais, en aucun cas, vous ne vous engagez à l’acheter.
  • Pour l’agence immobilière : ce document lui permet de s’assurer du travail de son agent et d’en rendre compte auprès du vendeur. Par ailleurs, dans le cas d’un mandat exclusif, c’est-à-dire lorsque le vendeur s’est engagé à vendre son bien uniquement par l’intermédiaire de l’agence immobilière, le bon de visite est une preuve juridique permettant de réclamer des dommages et intérêts si cette exclusivité n’est pas respectée, par exemple, si le propriétaire conclut la vente directement avec l’acquéreur potentiel. Ce document constitue donc une sorte de protection pour l’agence.
  • Pour l’agent immobilier : ce document lui permet de justifier qu’un acquéreur potentiel a effectivement visité le bien en question avec lui et d’attester de son travail.
  • Pour le vendeur : il a une vue concrète sur le travail fait par l’agence pour la vente de son bien. Il a une trace de qui l’a visité, ce qui peut être très utile si des dommages sont causés au cours des visites.

À savoir

  1. Le bon de visite peut être proposé électroniquement, comme sur une tablette, ou sous la forme d’un document imprimé, et doit être signé par le client à la fin de la visite.
  2. Le bon de visite doit être établi en 2 exemplaires : le premier est remis au visiteur et le second est conservé par l’agence.
  3. Le bon de visite ne doit en aucun cas se substituer au mandat.
  4. Si le bon de visite inclut une mention spécifiant que l’acheteur devra payer des dommages et intérêts à l’agence s’il achète le bien par le biais d’une autre agence ou directement auprès du vendeur, cette mention n’a aucune valeur légale.

Modèle de bon de visite

Identité de l’agence :
Nom et coordonnées complètes de l’agence immobilière
Numéro de carte de transactionReprésentée par :
Nom de l’agent immobilierJe soussigné, (identité de l’acquéreur potentiel et coordonnées complètes), reconnaît avoir visité le bien situé (adresse) aux prix de (prix de vente du bien en euros).Fait à (ville), le (date).À partir d’aujourd’hui et pendant (préciser la durée du mandat de vente), je m’engage à :

  • ne pas contacter les propriétaires que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’un tiers visant à évincer l’agence pour l’achat du bien visité ;
  • informer toute personne qui souhaiterait me présenter ce bien immobilier qu’il m’a déjà été présenté par l’agence (préciser le nom de l’agence immobilière).

Signature accompagnée de la mention « Bon pour visite »

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Définition et modèle du bon de visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires