Changement sur le Prêt à Taux Zéro : pourquoi il faut se dépêcher d’en profiter avant la fin de l’année

Depuis sa création en 1995, le prêt à taux zéro se pose en sauveur pour certains ménages porteurs d’un projet immobilier. Mais encore faut-il être éligible à ce prêt, puisqu’il est soumis à certaines conditions. Ainsi, si vous prévoyez d’acheter une résidence principale, il est important de vérifier rapidement votre éligibilité à ce prêt, d’autant plus que certaines modifications sont au programme.

Pauline Chevalier Publié le 24/10/23 à 07:00
Changement Fin D'année Sur Le Prêt à Taux Zéro
© istock

Les atouts du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ, est un prêt aidé par l’État. Ce prêt n’est pas prévu pour couvrir l’intégralité du coût d’achat d’un bien immobilier, mais pour venir compléter un crédit immobilier classique.

Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être primo-accédant, c’est-à-dire d’accéder à la propriété pour la première fois et de remplir les conditions de ressources établies, car ce prêt n’est pas octroyé aux ménages aux ressources élevées. Si vous remplissez les conditions, il offre les avantages suivants :

  • Comme il s’agit d’un prêt dont le taux est à 0 %, il permet de réaliser des économies considérables, puisqu’à l’heure actuelle, le taux moyen d’un crédit est d’environ 4 %. Vous économisez ainsi des milliers d’euros.
  • Il est exonéré de frais de dossier. Encore des économies à la clé !
  • Vous pouvez bénéficier d’un différé d’amortissement, c’est-à-dire que vous pouvez commencer à le rembourser quelques mois après l’achat, ce qui peut être intéressant si vous ne pouvez pas emménager dans votre nouveau logement sans y faire des travaux au préalable.
  • Vous courez moins le risque que votre demande de prêt classique auprès d’une banque soit refusée, car la somme à vous prêter est dès lors moins importante, ce qui rassure les banques.

Les raisons qui poussent le Gouvernement à une refonte du PTZ

Face au net recul du nombre de prêts octroyés et à la crise générale dans l’immobilier, le Gouvernement cherche des solutions et l’une d’entre elles consiste à élargir le prêt à taux zéro. En effet, si l’on se penche sur le chiffre, on ne peut que constater que le nombre de PTZ octroyés a baissé de 17 % entre 2021 et 2022, avec une baisse plus importante durant le dernier trimestre 2022 et 2023 semble continuer sur cette lancée.

Ce recul s’explique en partie par les critères très restrictifs des conditions d’octroi du PTZ, par l’inflation que nous subissons actuellement, par le taux d’endettement fixé à 35 % et par la frilosité des banques qui rechignent à accorder des prêts. Or il ne faut pas oublier que pour bénéficier du prêt à taux zéro, il est nécessaire d’avoir un crédit classique en parallèle. L’un ne va pas sans l’autre.

Les modifications envisagées pour le PTZ

Comme vous allez le voir, certaines de ces modifications, si elles sont validées, peuvent être intéressantes pour vous, mais d’autres peuvent vous bloquer dans votre projet.

Prolongation du prêt à taux zéro

Un terme devait être mis à celui-ci à la fin de l’année 2023, il sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.

Nouveaux plafonds de ressources

À l’heure actuelle, les ménages dont les revenus sont compris entre 2 500 et 4 000 euros par mois ne sont pas éligibles à ce prêt, ils le seront à compter de 2024. Le seuil du plafond d’éligibilité passerait ainsi de 37 000 euros à 49 000 euros. Cette mesure permettrait à 6 millions de ménages supplémentaires de pouvoir bénéficier du PTZ..

Augmentation de la part pouvant être financée par le PTZ

Actuellement, ce sont 40 % du coût d’achat qui peuvent être financés par le PTZ. Cette part de financement pourraient passée à 50 %.

Recentrage du PTZ

Si jusqu’à présent le PTZ était octroyé pour tous les types de logements, y compris pour l’acquisition d’une maison individuelle neuve, les choses pourraient changer.

En effet, le Gouvernement envisage un recentrage sévère du PTZ sur l’achat d’un bien neuf dans l’immobilier collectif en zone tendue et sur l’achat d’un bien ancien en zone détendue, sous condition de rénovation. D’ailleurs, le Gouvernement envisage le passage de 154 communes en zone tendue, ce qui les rendrait éligibles au PTZ. Vous l’avez compris, les maisons individuelles neuves sont totalement exclues du dispositif.

Pourquoi faut-il se dépêcher ?

Si votre projet est déjà bien avancé, que vous envisagez l’acquisition d’un bien dans une commune bien spécifique ou l’acquisition d’une maison individuelle neuve, il ne faut plus tergiverser et faire votre demande de prêt PTZ dès maintenant si vous êtes éligible à celui-ci, bien évidemment. En effet, si les modifications sont votées, la version 2024 du PTZ fera que vous n’y aurez plus droit.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Changement sur le Prêt à Taux Zéro : pourquoi il faut se dépêcher d’en profiter avant la fin de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires